Membrane et transport

Répondre
Onzeriemed
Messages : 9
Enregistré le : 13 septembre 2018, 13:02

Membrane et transport

Message par Onzeriemed »

Bonjour j'aimerais savoir quelle est la différence entre une diffusion simple et une diffusion facilitée? Car j'ai vu dans la correction d'un QCM que la diffusion simple "n'est pas facilitée" donc quelle est la nuance?
Arty
Vieux tuteur
Messages : 464
Enregistré le : 31 juillet 2017, 23:14

Re: Membrane et transport

Message par Arty »

Hey!

Les diffusions passive et facilitée sont à bien différencier !

La diffusion passive se fait au travers de la bicouche lipidique, selon le sens du gradient de concentration

La diffusion facilitée se fait quant à elle aussi dans le sens du gradient de concentration MAIS au travers d'une protéine de transport (après y a plusieurs types, canal, transporteur)

Dans les deux cas, vu que c'est dans le sens du gradient de concentration, ça "va dans le bon sens" et ça ne nécessite pas d'énergie !
PACES
\(P2\)

Responsable Matière Physio pour vous servir

Modérateur du forum
La Physio c'est la base
RM Anat G à la retraite
Onzeriemed
Messages : 9
Enregistré le : 13 septembre 2018, 13:02

Re: Membrane et transport

Message par Onzeriemed »

D'accord merci!
Alphambre
Messages : 38
Enregistré le : 05 septembre 2018, 10:27

Re: Membrane et transport

Message par Alphambre »

Bonjour ! :D

J'aurai une question dans ce même chapitre alors je ne me voyais pas ouvrir une nouvelle boîte à question :lol:

Lorsque le prof parle de diffusion facilité, il parle des deux types soit par canaux soit par transporteurs. Il est spécifié que comme le transporteur doit attendre que son ligant se fixe et qu'il doit changer de conformation, il est donc plus lent que le canal. Ce qui est logique pour moi.

Cependant, sur la diapo d'après, il nous présente un graphique avec les courbes des vitesses des différents types de transport selon la concentration de la molécule. Et là je bloque : la vitesse de la diffusion facilité par un transporteur augmente très rapidement et PLUS rapidement que par canal (et ce avec des concentrations faibles) avant de stabiliser... Euh... Nanithefuck ? Mais je croyais qu'il était plus lent ? :?:

Je suis paumée :oops: :?:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Arty
Vieux tuteur
Messages : 464
Enregistré le : 31 juillet 2017, 23:14

Re: Membrane et transport

Message par Arty »

Hey!

Je pense que le schéma est dans une situation où il y’a plus de transporteurs que de canaux, du coup plus de molécules sont passées au début (d’où écrit sur ton schéma : la vitesse dépend du nombre de transporteurs).

Après le seul truc à retenir du schéma c’est le fait que ce soit saturable, quelque soit la quantité de transporteurs, et insaturable pour les canaux!
PACES
\(P2\)

Responsable Matière Physio pour vous servir

Modérateur du forum
La Physio c'est la base
RM Anat G à la retraite
Alphambre
Messages : 38
Enregistré le : 05 septembre 2018, 10:27

Re: Membrane et transport

Message par Alphambre »

D'accord merci beaucoup ! :D
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »