[CONSEILS ET ASTUCES]

Répondre
Avatar du membre
sach
Vieux tuteur
Messages : 595
Enregistré le : 08 octobre 2017, 19:39

[CONSEILS ET ASTUCES]

Message par sach »

Embryo-quoi?
L’embryologie est l’étude du développement d’un embryon en un organisme conforme ; passant par des stades bien déterminés. C’est une discipline assez ancienne (XVIIIe siècle) mais dont le modernisme est plus récent puisqu’il faut attendre le XIXe siècle pour les premières grandes découvertes, notamment celle de l’ovule par Von Baer entre 1819 et 1874.

L’embryologie à SU :
L’embryologie commence très tardivement dans le semestre mais est pourtant une matière importante en UE2, déjà par le fait que son coefficient est important (15/45 en médecine et dans la plupart des autres filières) ; parce que c’est une matière très dense et dont les cours sont très rapprochés et liés entre eux; enfin, c’est une matière qui demande un apprentissage rigoureux et LOGIQUE (super important) des mécanismes des cellules embryonnaires avec notamment toutes les molécules que tu devras voir.

Comment la travailler?
Pour travailler cette matière, pas de panique, le tutorat est là, avec tes polys et les tuteurs à ton écoute je suis sur que tu vas réussir.
Afin de travailler efficacement la BDD, il est important comme je l’ai dit précédemment de s’y mettre tôt. Grâce aux polys du tutorat (les tuts) tu vas pouvoir prendre de l’avance sur le cours du prof. Je te conseille de commencer doucement cette matière à raison d’un chapitre par semaine (pas les premiers : ils sont plus aisés à apprendre, tu peux en voir deux par semaine), car tu ne dois pas prendre de retard sur les chapitres des autres matières qui seront également denses pour certaines et te demanderont également du travail.
Ainsi, lorsque le prof commencera ses cours tu devrais avoir vu déjà au moins une fois le programme de BDD ce qui te facilitera ta compréhension des cours (qui sont assez compliqués). Comme c’est une matière que tu dois connaître extrêmement précisément, il faut impérativement que tu la travailles régulièrement. Essayes cependant de ne pas tomber dans le bachotage (sauf si tu ne peux pas faire autrement), et vois les choses d’une façon logique. Cela te permettra de répondre plus facilement aux QCMs le jour du concours.

Boîte à conseils
Le programme est assez vaste, tu vas partir de la cellule-oeuf qui va évoluer en un être vivant prêt à naître ; en passant par tous les stades de constitution de ce dernier : gastrulation, neurulation, délimitation, organogenèse…
tu devras donc bien apprendre les différents stades et ce qu’ils impliquent pour les stades suivants. Je te conseille donc de te faire des tableaux récapitulatif de chaque stade avec les molécules actives (ET inactives) afin de pouvoir bien tout fixer.
Je te conseille également de t’entraîner souvent sur des QCMs d’annales et sur les EDs pour être habitué aux exercices types.

Cours or not cours?
Une question que tu vas te poser très souvent pendant l’année (sauf si tu n’es pas un stressé de la vie), c’est la question du temps, et surtout celle d’aller ou non, en cours (est-ce-que ça va me faire perdre du temps dans les transports, est-ce-que je n’y gagnerais pas de rester chez moi/à la BU pour travailler, quitte à regarder les cours en accéléré?). Il n’y a pas de méthode universelle pour travailler? Certains pourront mieux apprendre leur cours s’ils vont voir le cours du prof, d’autres non. Cependant, en ce qui concerne les cours de BDD, je ne trouve pas ça intéressant d’y aller car ils sont assez ennuyants et on a donc du mal à se concentrer dessus (Attention, ce n’est que mon avis). Il est ainsi, je trouve, plus efficace de travailler la matière sans “perdre de temps” en cours et bosser chez soi ou à la BU
En tout cas je te conseille vivement d’aller aux EDs de BDD qui sont beaucoup mieux expliqués que le cours (ça dépends du prof mais va voir tes RM ils t’en conseilleront de bons)


Dernier petit mot pour te dire que la BDD, et par extension les matières de la PACES, est tout à fait possible à apprendre, il faut juste s’y prendre en avance pour ne pas prendre de retard mais dis-toi que l’on est tous passé par là et que les autres P1 égalements.

Rédigé par vos RM : Simon et Louis

Si vous avez encore des questions sur ce qu'est l'embryo, sur comment la bosser, s'avancer etc... N'hésitez pas à poser vos questions ici! On est là pour ça <3
CM Bien-Être au Tutorat
CM Forum

Si tu as besoin de parler n'hésite pas à envoyer un mail à bienetre.tutorat@c2su.org
Je réponds aussi à tes questions par mp <3
Répondre

Retourner vers « Biologie du développement »