[CONSEILS ET ASTUCES]

Répondre
Avatar du membre
sach
Vieux tuteur
Messages : 595
Enregistré le : 08 octobre 2017, 19:39

[CONSEILS ET ASTUCES]

Message par sach »

HISTO, KÉSAKO?
L'histologie est la science des tissus. Elle a commencé en 1819 avec le microscope pour approfondir la structure des êtres vivants.

C'est la matière à par coeur par excellence. C'est une matière passionnante, plutôt facile à comprendre (quand on s'y met vraiment), cependant elle est très riche en détails et en nouveaux termes ce qui peut la rendre cauchemardesque à travailler. Mais t'inquiète pas! Le tuto est là pour te faciliter la tâche. Si tu t'y prends bien elle peut vite devenir ta meilleure amie et te donner des points faciles à l'épreuve d'UE2.

L'ABORDER DÈS LE SPR...
L'histologie ne commence qu'en Octobre, on vous donne un poly avec 95% de texte bourrés de nouveaux termes, essayer de s'avancer avant que les Tuts* ne sortent est un peu risqué... Pas de panique! Au SPR, tu vas acquérir en 1H quelques bases (rudimentaires) en Histo, il faut les avoir comprises, donc avant de te jeter dans ton poly, assure-toi que tu les maîtrises.
S'avancer est optionnel, et doit absolument être secondaire aux matières en train d'être vue en amphi. Sur une matière comme l'Histo, cela peut être avantageux dans le sens où cette matière peut être assez déconcertante aux premiers abords, avoir compris les bases est fortement utile, car quand l'Histo arrive, le semestre sera déjà bien amorcé et la charge de travail commencera à se faire sentir.
Le meilleur moyens d'appréhender l'Histo, c'est de mettre tout de suite les pieds dans le plat : lisez le premier chapitre du poly, et go la banque de QCM du tutorat** le poly sous les yeux et voyez ce qu'on attends de vous. Cela va vous aider à vous familiariser avec le poly, vous vous rendrez compte que le poly c'est beaucoup de bla-bla peu hiérarchisé, faire des QCMs vous aidera à discerner les points importants, redondants et surtout vous aidera à apprendre le cours le moment venu. Ensuite, comme pour le vélo, on enlève les petites roues et on fait les QCMs sans le poly à coté. Vous verrez, le jour du cours oral vous verrez le collagène et les glycosaminoglycanes comme des vieilles amies et serez contents de les retrouver!

LA BOSSER AU COURS DE L’ANNÉE
Comme toutes les matières à par coeur, il faut déjà l'apprendre mais aussi s'assurer de ne pas l'oublier! Là tous les moyens sont bons : méthode des J, flashcards, QCMs, concours blancs...
Essayez de la comprendre pour que ça n'ait pas trop l'air de bourrage de crâne, et surtout usez et abusez des moyens mnémotechniques. Les termes en histologie sont parfois barbares mais certains sont rigolos, vous pouvez faire des jeux de mots avec ou faire des histoires avec des protagonistes qui ont des noms qui ressemblent à vos protéines/cellules. Vous pouvez vraiment rendre cette matière ludique à travailler.
Un point important, toutes les images vues en cours qu'elles viennent du poly, du diapo ou des EDs sont tombables au concours. On peut vous demander de les légender ou alors de reconnaître le tissus, la cellule concernés... Je vous conseil de créer une banque de schéma, si vous arrivez à cacher les légendes et à vous interroger dessus régulièrement dessus ce sera des points gratuits :)

Rédigé par vos RMs -plus qu'adorés- : Octave et moi


Si tu as besoin de conseil pour bosser l'Histo, c'est ici <3
CM Bien-Être au Tutorat
CM Forum

Si tu as besoin de parler n'hésite pas à envoyer un mail à bienetre.tutorat@c2su.org
Je réponds aussi à tes questions par mp <3
Répondre

Retourner vers « Histologie »