[CONSEILS ET ASTUCES]

Répondre
Avatar du membre
sach
Vieux tuteur
Messages : 595
Enregistré le : 08 octobre 2017, 19:39

[CONSEILS ET ASTUCES]

Message par sach »

Biocell’ pour les intimes, c’est l’étude des fonctions et compartiments de base de la plus petite unité fonctionnelle autonome du vivant, et de son interaction avec ce qui l’entoure.

C’est une matière qui mêle du par cœur, de la réflexion et de l’étude de documents. Elle est essentielle, pour ne pas dire vitale à maîtriser pour comprendre le reste de l’UE2, alors essaies de prendre du temps pour la comprendre et l’apprendre ! C’est une matière assez dense qui commence dès la rentrée et que tu retrouveras sur les premiers CB du tuto.


LE PROGRAMME DE BIOCELL'
Il est est composé d’une introduction avec quelque valeurs clés à retenir, puis vous attaquerez les structures de la cellule : Cytosquelette, mitochondries, noyau… Les principales fonctions cellulaires : Mitose (chapitre long et complexe mais über important), méiose, production et maturation des protéines, apoptose et enfin les interactions entre cellules et autres composants (coucou Histo !).
Tu auras 5 eds, qui sont importants à bosser pour t’habituer aux exos types et à l’analyse des documents.


ALED! COMMENT JE LA BOSSE
Tout d’abord, je te conseille de regarder les cours, en direct ou en x2 le soir, car les profs expliquent relativement bien, et le Pr. Trugnan a toujours une touche délicate d’humour que je te laisse découvrir ;). Le poly est pas dégueu et n’hésite pas à l’annoter et à te faire des fiches résumant les diapos (qui disent en 80 diapos ce que tu peux résumer en 3-4 feuilles). Tu dois revoir ton cours régulièrement car certains petits détails peuvent faire la différence sur un exercice (à titre personnel j’utilisais la méthode des J). Fais-toi un cahier regroupant tes erreurs pour ne pas les faire deux fois et surtout : VIENS AUX CBs, qu’il vente, qu’il neige, ce sont des entraînements d’une valeur capitale pour te frotter aux exercices proches de ceux que tu affronteras lors de l’apoptose day du concours.


Conseils de la part de votre RM adoré
J’essayais de me représenter les choses en faisant beaucoup d’analogies avec le monde concret afin de rendre tout ça moins abstrait !
Pour les noms de protéines ou de drogues qui résistent à l’apprentissage, les flashcards ou la fiche bristol dans les toilettes fonctionnent bien. Lisez votre carnet d’erreurs dans les transports ou avant un cb, ça peut toujours vous aider !
Une chose qui m’a beaucoup aidé (et m’a permis de déjouer nombre de pièges), est la réalisation de liens, notamment avec l’histo ou la bioch’, où beaucoup de points de recoupent. Ah et à ce sujet, pas de panique, les profs se contredisent souvent, c’est (pas trop) normal mais c’est comme ça, ne soyez pas étonnés…

Rédigé par vos RMs Biocell : Hugo et Antoine


Tu as encore des questions sur comment bosser la Biocell? C'est ici! <3
CM Bien-Être au Tutorat
CM Forum

Si tu as besoin de parler n'hésite pas à envoyer un mail à bienetre.tutorat@c2su.org
Je réponds aussi à tes questions par mp <3
annaaa
Messages : 7
Enregistré le : 10 septembre 2018, 19:29

Re: [CONSEILS ET ASTUCES]

Message par annaaa »

Bonsoir!
Je viens de me rendre compte qu'il n'y avait pas de Tut' pour la biocell, par contre j'ai vu que il y a des fiches faites par le Tutorat! Je me demandais seulement si ces fiches sont complètes et suffisent comme support de cours?

Merci d'avance et bonne soiréeeeee
Arty
Vieux tuteur
Messages : 464
Enregistré le : 31 juillet 2017, 23:14

Re: [CONSEILS ET ASTUCES]

Message par Arty »

Hey!

En effet, il n'y a pas de tut' biocell mais des fiches. Ces fiches sont très bien faites (à mon goût). Elles ne sont pas "complètes", car y sont renseignées les infos les plus importantes, ainsi que celles qui tombent un max au concours : tu devrais pouvoir avoir 20 avec elles. Pour autant, il n'y a pas tout le contenu du cours.
Je pense qu'elles sont un très bon support pour bien maîtriser la grande majorité du cours, mais que pour les détails les plus précis, il te faudra checker avec la vidéo du prof !
PACES
\(P2\)

Responsable Matière Physio pour vous servir

Modérateur du forum
La Physio c'est la base
RM Anat G à la retraite
annaaa
Messages : 7
Enregistré le : 10 septembre 2018, 19:29

Re: [CONSEILS ET ASTUCES]

Message par annaaa »

D'accord, merci beaucoup, ça va me faciliter la vie!
sarachidonique
Vieux tuteur
Messages : 176
Enregistré le : 11 septembre 2018, 10:50

Re: [CONSEILS ET ASTUCES]

Message par sarachidonique »

Bonjour!

Je voulais savoir quels sont les chapitres les plus compliqués à apprendre afin de m'avancer sur ceux ci.

Merci d'avance!
Arty
Vieux tuteur
Messages : 464
Enregistré le : 31 juillet 2017, 23:14

Re: [CONSEILS ET ASTUCES]

Message par Arty »

Hey !

A mon goût, les chapitres les plus complexes de biocell sont le cycle cellulaire/mitose (par sa longueur principalement) et le trafic cellulaire (il est long aussi d'ailleurs). Le cours sur les membranes peut être intimidants à première vue mais est au final relativement facile !
PACES
\(P2\)

Responsable Matière Physio pour vous servir

Modérateur du forum
La Physio c'est la base
RM Anat G à la retraite
sarachidonique
Vieux tuteur
Messages : 176
Enregistré le : 11 septembre 2018, 10:50

Re: [CONSEILS ET ASTUCES]

Message par sarachidonique »

D'accord merci beaucoup!
Répondre

Retourner vers « Biologie Cellulaire »