Sujet n°2 du 16 février

Tom
Vieux tuteur
Messages : 17
Enregistré le : 28 août 2011, 19:45

Re: Sujet n°2 du 16 février

Message par Tom »

Bonjour,

Merci pour le sujet, j'ai une question pour la 18 A La phase biopharmaceutique concerne le libération et la dislocation du principe actif.
Le piège était sur disclocation c'est ça ? Je voyais ça un peu comme une désintégration (qui est le terme des diapos).

Merci ! :)
Tuteur Tête et Cou ∆

Ex-Tuteur BDR
Ex-Tuteur Biochimie
fanny
Messages : 80
Enregistré le : 22 septembre 2012, 17:18

Re: Sujet n°2 du 16 février

Message par fanny »

Bonsoir!
J'ai une question pour le QCM 10 item B:Les pharmaciens ont le monopole de délivrance des médicaments en France.
Il est écrit dans la correction que c'est faux mais je pensais qu'en considérant qu'il existe des dérogations (bien qu'elles soient rares) pour des iles Bretonnes ( dans des épiceries il me semble), cet item serait faux.
Pouvez vous me dire si cette exception est importante ou alors non et nous considérons que seuls les pharmaciens ont le monopole des médicaments.
Merci ;)
fanny
Messages : 80
Enregistré le : 22 septembre 2012, 17:18

Re: Sujet n°2 du 16 février

Message par fanny »

Re bonsoir ;)
Pour le QCM 17, concernant le CPP, je ne comprend pas pourquoi il possède au moins un pharmacien hospitalier alors que dans le cour il y seulement 1 pharmacien hospitalier, parce que "au moins" sous entendrait qu'il puisse en y avoir plusieurs ??

Pour le QCM 27 item A: Le brevet expire au bout de 15 ans. Dans la correction il y écrit faux car c'est au bout de 20 ans mais dans le cours c'est écrit entre 15 - 20 ans?

Pour le QCM 7 item C: La haute autorité de santé détermine le taux de remboursement des médicaments. C'est écrit vraie mais dans le cours j'avais compris que c'était la commission de transparence au sein de la haute autorité de santé qui évaluait le taux de remboursement ??
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: Sujet n°2 du 16 février

Message par khoudja »

Bonsoir :D

Juste la prochaine fois, édite tes messages au lieu d'en écrire 2 à la suite ;)
fanny a écrit :Bonsoir!
J'ai une question pour le QCM 10 item B:Les pharmaciens ont le monopole de délivrance des médicaments en France.
Il est écrit dans la correction que c'est faux mais je pensais qu'en considérant qu'il existe des dérogations (bien qu'elles soient rares) pour des iles Bretonnes ( dans des épiceries il me semble), cet item serait faux.
Pouvez vous me dire si cette exception est importante ou alors non et nous considérons que seuls les pharmaciens ont le monopole des médicaments.
Merci ;)
On considère que les pharmaciens ont le monopole de délivrance des médicaments ;)
fanny a écrit :Re bonsoir
Pour le QCM 17, concernant le CPP, je ne comprend pas pourquoi il possède au moins un pharmacien hospitalier alors que dans le cour il y seulement 1 pharmacien hospitalier, parce que "au moins" sous entendrait qu'il puisse en y avoir plusieurs ??

Je pense que c'est parce que tu as aussi 4 personnes qualifiées en RBM dont au moins 2 médecins et 1 biostaticien. La 4ème personne pourrait être un autre pharmacien hospitalier.

Pour le QCM 27 item A: Le brevet expire au bout de 15 ans. Dans la correction il y écrit faux car c'est au bout de 20 ans mais dans le cours c'est écrit entre 15 - 20 ans?

Je pense qu'il faut retenir que c'est 20 ans :)

Pour le QCM 7 item C: La haute autorité de santé détermine le taux de remboursement des médicaments. C'est écrit vraie mais dans le cours j'avais compris que c'était la commission de transparence au sein de la haute autorité de santé qui évaluait le taux de remboursement ??

Oui mais ça revient au même, je pense

Tout ça est à confirmer ;)

EDIT : Tom : la phase biopharmaceutique concerne la libération et la dissolution du PA.
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Piotr
Messages : 1
Enregistré le : 31 janvier 2013, 16:43

Re: Sujet n°2 du 16 février

Message par Piotr »

Alors désolé, j'arrive pas à poster avec mon compte RM, donc je fais à partir de celui là :)

Alors pour les erratum relevés après l'épreuve :
QCM 2 c'est B pas CD
QCM 14, la C est fausse
QCM 29 est annulé
QCM 35 je me suis planté en annonçant l'erratum en amphi >< donc en fait l'item a été compté faux évidemment ^^'

J'essayerai de tout lire en détail pour vous répondre le plus rapidement possible !
Romaine
Vieux tuteur
Messages : 200
Enregistré le : 04 mai 2010, 21:34

Re: Sujet n°2 du 16 février

Message par Romaine »

- QCM7 B : "Les génériques sont de vraies copies."
C’est dit diapo 62 du vrai cours. Mais c’est vrai que cette question est un peu ambigüe.
fanny a écrit :Pour le QCM 7 item C: La haute autorité de santé détermine le taux de remboursement des médicaments. C'est écrit vraie mais dans le cours j'avais compris que c'était la commission de transparence au sein de la haute autorité de santé qui évaluait le taux de remboursement ??
In fine c’est donc bien la HAS ! :)
Vanina a écrit :J'ai une question concernant l'item D de la question 10 : " il (le pharmacien) peut substituer un médicament sous forme de sachet à dissoudre par un comprimé effervescent " => il ne faut pas que la forme galénique reste la même ? Parce qu'on peut considérer que toutes les formes orales à libération immédiate considérées comme une même forme pharmaceutique, or il se trouve que les sachets à dissoudre et les comprimés effervescents n'ont pas le même type de libération.
Pour être tout à fait honnête « libération immédiate » c’est assez vague… Le tuteur a voulu vous piéger sur fait que les formes orales à libération immédiate sont considérées comme une même forme pharmaceutique… et c’est ce que vous avez retenu ! C’est très bien.
Honnêtement le prof ne cherchera pas la petite bête comme ça au concours (ou alors sur des exemples plus simples)

- QCM 14 D : « Les DCI ont un préfixe commun selon les groupes pharmacologiques, aidant à
l’identification des classes. »
Bon c’est effectivement « suffixe » et oui, cet item est sale.
CEPENDANT, retenez bien que la DCI se retrouve à la fin du mot !
(le problème en UE6 c’est que si on ne fait que des QCM type concours… vous n’allez avoir que les mêmes QCM… donc considérez ces QCM comme de l’apprentissage aussi. :) )
fanny a écrit :Pour le QCM 17, concernant le CPP, je ne comprend pas pourquoi il possède au moins un pharmacien hospitalier alors que dans le cour il y seulement 1 pharmacien hospitalier, parce que "au moins" sous entendrait qu'il puisse en y avoir plusieurs ??
Il faut obligatoirement 1 pharmacien hospitalier, mais aussi 4 personnes qualifiées en recherche biomédicale dont au moins 2 médecins et 1 biostatisticien ou épidémiologiste (dont pourquoi pas 1 pharmacien hospitalier en 4 ème personne).
Celui-là c'est mon QCM et je me suis dit que si je ne mettais pas le "au moins" vous alliez chipoter sur cette 4 ème personne. ^^

- QCM 18 A : La phase biopharmaceutique concerne la libération et la dislocation du principe
actif.
Dissolution, pas dislocation. C’est sale, ça ne tombera plus. ><

- QCM 19 E : « Il ne faut pas mettre d’alcool sur les muqueuses. »
Bon apparemment ce n’est plus dans vos diapos cette année alors que le prof insistait sur ce point l’année dernière. Donc considérez là comme fausse, mais si vous pouviez lui poser la question ce serait peut-être pas mal. :)

- QCM 23 E : « Les voies d’administration sont multiples et nombreuses. »
Encore une fois ce n’est plus dans les diapos alors que c’est une notion sur lequel le prof insistait pas mal…

- QCM 27 A : « Le brevet expire au bout de 15 ans. »
Dans le cours sur « phases des essais cliniques », dans la diapo 2, la prof indique 20 ans pour l’expiration du brevet. 15-20 ans ça correspond aux infos données dans le 1er cours.
Il faut savoir que lorsqu’on était primant, on avait un vrai cours sur la régulation du médicament (fait par un des directeurs de l’AFSSAPS) et il nous avait dit 20 ans, ce qui contredisait le cours d’Intro. Le prof sur l’intro nous avait alors dit qu’il fallait retenir 20 ans. :)


Voilà !
J'espère ne rien avoir oublié !
FGSM3
VP Etudes Médicales et Représentation à CEMP6
Elu à la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) de Paris 6 - UPMC
Trésorier de l'AVC

Ex- Admin Publications de CEMP6, Ex- Co-RM Anat, Ex- RM UE6, Ex- RP Tut'UECS1
fanny
Messages : 80
Enregistré le : 22 septembre 2012, 17:18

Re: Sujet n°2 du 16 février

Message par fanny »

Merci pour toutes ses précisions! :)
vacance
Messages : 34
Enregistré le : 01 février 2013, 14:50

Re: Sujet n°2 du 16 février

Message par vacance »

bonjour a tous et toute
j'ai une petite question a propos du qcm 6 svp par rapport a la proposition C ) L'atropie est isolée de la belladone avant que pelletier et caventou isolent la strynine ils me disent que c'est faux mais j'ai pas compris pourquoi ?
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Sujet n°2 du 16 février

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)

Il faut se référer à la frise chronologique diapo 38 : la strychnine est isolée en 1818, l'atropine est isolée en 1833 donc après la strychnine.
Tonari no Totoro, Totoro ♫
vacance
Messages : 34
Enregistré le : 01 février 2013, 14:50

Re: Sujet n°2 du 16 février

Message par vacance »

merci sikoa ;)
Répondre

Retourner vers « UE 6 : Initiation à la connaissance du médicament »