Niveaux de preuves/ recommandations

Répondre
Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Niveaux de preuves/ recommandations

Message par Daum »

Bonjour!
Je ne comprends pas qu'elle est l'origine des niveaux de preuves et grades de recommandations, le problème c'est que sur la diapos avec le gros tableau, il y a marqué en titre :"Niveaux de preuve et grades des recommandations selon la Haute Autorité de Santé (HAS)" et ensuite dans le tableau "Niveau de preuves scientifique fourni par la littérature"

Tout provient quand même de la HAS?
Merci :mrgreen:
Tutrice Anat' Gen
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: Niveaux de preuves/ recommandations

Message par PoLo² »

C'est les grades de recommandations (A, B ou C) qui sont établie par la HAS en se basant sur la littérature. Ca permet de savoir quelle litérature et fiable et laquelle n'est pas fiable.
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Re: Niveaux de preuves/ recommandations

Message par Daum »

Je n'ai pas très bien compris ^^"
Les deux sont établis par la HAS? Ce sont les niveaux de preuves qui proviennent de la littérature non?
Tutrice Anat' Gen
Halounette
Vieux tuteur
Messages : 1274
Enregistré le : 23 juillet 2012, 03:30

Re: Niveaux de preuves/ recommandations

Message par Halounette »

Niveaux de preuves fournis par la HAS pour évaluer les preuves fournies par la littérature !

La littérature fournit continuellement des données plus ou moins fiables (à niveau de fiabilité différent), elle ne prétend à aucune fiabilité (sauf si c'est de la littérature publicitaire bien sur) , et la HAS a regroupé certains types de littérature et leur a donné une lettre (A , B , ou C) qui renseigne sur son niveau de fiabilité / de preuve

Si c'est toujours pas très clair, n'hésite pas
Peip Post-PACES (Polytech')

Ex-Tutrice Physique.
Tutrice Biostat'
Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Re: Niveaux de preuves/ recommandations

Message par Daum »

Alors, on est bien d'accord que ce sont les grades de recommandations qui sont classés en A, B, C et eux proviennent de la HAS?
Et donc ce que tu essaies de me dire c'est que les niveaux de preuves (1,2,3,4) proviennent de la littérature mais qu'en gros la HAS va "confirmer" leur fiabilité/non fiabilité?

Et autre question, du coup si on me dis la HAS précisent les niveaux de preuve je réponds quoi? Idem la Has mentionne le grade des recommandations?
Merci d'avance :)
Tutrice Anat' Gen
Vanina
Messages : 70
Enregistré le : 13 novembre 2011, 17:14

Re: Niveaux de preuves/ recommandations

Message par Vanina »

Maud23 a écrit :Alors, on est bien d'accord que ce sont les grades de recommandations qui sont classés en A, B, C et eux proviennent de la HAS?
Et donc ce que tu essaies de me dire c'est que les niveaux de preuves (1,2,3,4) proviennent de la littérature mais qu'en gros la HAS va "confirmer" leur fiabilité/non fiabilité?

Et autre question, du coup si on me dis la HAS précisent les niveaux de preuve je réponds quoi? Idem la Has mentionne le grade des recommandations?
Merci d'avance :)
Je me souviens avoir longuement hésité là-dessus. Moi je vois les choses comme ça : La HAS fournit les niveaux de preuve et les grades des recommandations (je privilégie donc le titre au-dessus du tableau sur la diapo). Parce que c'est la littérature qui a permis de distinguer la différence entre les méta-analyses qui sont plus fiables que les séries de cas, mais c'est la HAS qui les a classées dans les niveaux 1,2,3 et 4. Et selon ces niveaux, elle a attribué des grades de recommandation (A,B,C). C'est une explication possible, mais je n'en suis pas certaine donc c'est à confirmer où à infirmer :)
Halounette
Vieux tuteur
Messages : 1274
Enregistré le : 23 juillet 2012, 03:30

Re: Niveaux de preuves/ recommandations

Message par Halounette »

Maud23 a écrit :Alors, on est bien d'accord que ce sont les grades de recommandations qui sont classés en A, B, C et eux proviennent de la HAS?
Exact
Maud23 a écrit :Et donc ce que tu essaies de me dire c'est que les niveaux de preuves (1,2,3,4) proviennent de la littérature mais qu'en gros la HAS va "confirmer" leur fiabilité/non fiabilité?
Non, pas vraiment, les niveaux (1 , 2 , 3 , 4) aussi proviennent de la HAS à mon avis.
En fait la littérature c'est n'importe quel livre, magazine médicale (ou pas peut-etre), article , etc. Il t'écrivent pas à coté du titre que c'est d'un niveau 1 ou 4.


Je vais te donner un exemple (un peu) concret avec en bleu l'équivalent dans le cas des niveaux des preuves :

On veut évaluer le niveau de sincérité de Maud ( le niveau de preuve de la littérature )
Maud ( la littérature ), quand elle nous transmet des informations ( des données scientifiques ) , a plusieurs façons de convaincre. Halounette ( HAS ) ( 8-) ) va essayer de classer ses niveaux de sincérité ( de preuve ) :
1- Quand Maud regarde son interlocuteur dans les yeux et qu'elle jure qu'elle dit la vérité (Essais fortes puissances / Méta-analyses / ... ) , c'est que sa sincérité est quasi-irrévocable [ Niveau 1 ]
2- Quand Maud regarde son interlocuteur dans les yeux et qu'elle dit quelque chose d'un air détaché ( Essais faible puissance / Etude de cohorte / ... ) , c'est qu'il faut la croire mais sans plus [ Niveau 2 ]
3- Quand Maud ne regarde pas son interlocuteur dans les yeux mais qu'elle déclare sereinement ce qu'elle a à déclarer, en racontant plein de détails ( Etude cas-témoins ) , qu'il faut être sceptique [ Niveau 3 ]
4- Quand Maud parle en s'agitant ( Etudes à biais important / Séries de cas / ... ), il faut être très sceptique [Niveau 4 ]

Maud ( La littérature ) ne viendra pas nous dire qu'elle est dans le niveau 1 ou 2 ou 36 , C'est Halounette ( la HAS ) qui va les classer comme ça pour mieux les regrouper . D'ailleurs , Halounette ( La HAS ) va attribuer au niveau 1 un grade A, au 2 un grade B et aux 3 et 4 un grade C selon ce qu'elle juge être le niveau de sincérité ( de preuve ) de Maud ( de la littérature )


( Quand tu vois un article sur les bienfaits des raisins et que ce ne sont que des séries de cas, l'article en question (La littérature) ne te dira pas qu'il est au niveau 4 de preuve ... Mais en voyant que c'est une série de cas, tu te reportes à la classification de la HAS pour voir que c'est d'un niveau 4 et que ca a un grade C )

Attention: La littérature à tous ces niveaux ne ment pas !
Maud23 a écrit :Et autre question, du coup si on me dis la HAS précisent les niveaux de preuve je réponds quoi? Idem la Has mentionne le grade des recommandations?
Merci d'avance :)
Je répondrais Vrai aux deux =)


Ce serait bien que quelqu'un confirme, mon niveau de fiabilité n'est surement pas de 1 !

Edit : doublée !
Peip Post-PACES (Polytech')

Ex-Tutrice Physique.
Tutrice Biostat'
Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Re: Niveaux de preuves/ recommandations

Message par Daum »

Ahahah d'accord c'est compris, merci à vous tous :D
Tutrice Anat' Gen
Répondre

Retourner vers « UE 6 : Initiation à la connaissance du médicament »