CBG

Olive
Messages : 90
Enregistré le : 26 janvier 2013, 16:11

Re: CBG

Message par Olive »

pour le QCM 36

"la pharmacogenetique s'interesse aux fluctuations de l'effet du medicament au cours de la vie d'un même individu"
La correction indique faux. Pourtant dans les annales de 2012 c'est considéré comme vrai..!
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: CBG

Message par Sikoa »

Pour moi c'est bien faux, et dans mes annales (primant) l'item est aussi corrigé faux ^^
Tonari no Totoro, Totoro ♫
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: CBG

Message par PoLo² »

Je suis d'accord avec Sikoa, c'est faux.
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
1010
Messages : 6
Enregistré le : 12 octobre 2012, 16:14

Re: CBG

Message par 1010 »

Bonjour!

17B -> Pour la voie intramusculaire, ce sont des formes à activité prolongée, et pas des formes retards non ?
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: CBG

Message par Miss Doctor Who »

Bonjour !
Pour la 26 D on ne fait pas de différence entre stéréospécificité et spécificité ?
Merci d'avance d'une éventuelle réponse ! :D
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Romaine
Vieux tuteur
Messages : 200
Enregistré le : 04 mai 2010, 21:34

Re: CBG

Message par Romaine »

Bon, mieux vaut tard que jamais, je me lance :
Yuyupi a écrit :QCM 23 E : pourquoi la biodisponibilité est-elle minimale pour une prodrogue ?
PoLo² a écrit :La biodisponibilité est définie comme le % de médicament pris que l'on retrouve dans la circulation général. Comme les prodrogues sont métabolisés rapidement, on ne les retrouve plus dans le sang d'où une biodisponibilité très faible voir nul (ça dépend des profs).
Image
Yuyupi a écrit :QCM 38 A : les études de tératogèneses évaluent un retentissement sur la fertilité. Ce ne sont pas les études de gametogenese qui évaluent ça ?
PoLo² a écrit :Pour les études sur la reproduction en pré-clinique, il y a des études de fertilité (gamétogenèse, accouplement, comportement), de développement embryonnaire et fœtal (= tératogenèse ou tératologie) et de comportement de la femelle pré- et post-natal. Donc je serais plutot d'accord avec toi :)
Image

Q37, D :
Yuyupi a écrit :Encore une question, pourquoi l'insuffisance rénale n'est elle pas définie par une clairance rénale < 30 mL/min ? Je me suis fait avoir une fois, depuis je mets toujours faux, pourtant j'ai l'impression que c'est écrit plusieurs fois dans le cours que c'est vrai ...
La définition c’est clairance de la créatinine < 30 ml/min (et non pas clairance rénale).
Maud23 a écrit :pour la 39 B) "les études de toxixité aigues sont effectuées sur 10 à 20 rats" il faut 2 animaux non?
PoLo² a écrit :Oui mais ça reste vrai, tu utilises bien 10 à 20 rats.
Image

CapZ a écrit :30E, je reviens dessus parce que je ne suis toujours pas d'accord. L'énoncé dit : la loi d'action est valable si la liaison peut être reversible. En français correct on peut pas remplacer "peut" par "doit". Autrement dit la tournure de la phrase fait qu'on est obligé de cocher vrai.

Oui, erratum. Cette proposition est juste.

marina a écrit :
lucisilv a écrit :QCM11 item C
vrai pour produits cosmétiques ??

QCM16 C : les gelules evitent l'étape de compression ?
Salut pour des deux questions c'est écrit dans le cour
=> l'Ac est l'ANSM pour les RBM portant sur les produits cosmétiques, contraceptif ,sanguins labiles , médicament etc ...
=> pour les gélules c'est dans les avantages et inconvénients diapo 37 je crois ;)
Image
marina a écrit :
lucisilv a écrit :QCM 32 A) La biodisponibilite correspond à la dose efficace .
C'est marqué vrai dans la correction . C'est vrai ou c'est une erreur ?
C'est marquée aussi dans le cour
" elle correspond à la dose efficace puisque c'est cette quantité de médicament qui est disponible pour rejoindre le site d'action du médicament " diapo 91
Image
Olive a écrit :pour le QCM 36
"la pharmacogenetique s'interesse aux fluctuations de l'effet du medicament au cours de la vie d'un même individu"
La correction indique faux. Pourtant dans les annales de 2012 c'est considéré comme vrai..!
Sikoa a écrit :Pour moi c'est bien faux, et dans mes annales (primant) l'item est aussi corrigé faux ^^
Image
1010 a écrit :17B -> Pour la voie intramusculaire, ce sont des formes à activité prolongée, et pas des formes retards non ?
Dans les diapos que j’ai sous les yeux, je vois bien « formes retard ».
Miss Doctor Who a écrit :Pour la 26 D on ne fait pas de différence entre stéréospécificité et spécificité ?
S’il y a une stéréospécificité, c’est qu’il y a une spécificité. ^^
FGSM3
VP Etudes Médicales et Représentation à CEMP6
Elu à la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) de Paris 6 - UPMC
Trésorier de l'AVC

Ex- Admin Publications de CEMP6, Ex- Co-RM Anat, Ex- RM UE6, Ex- RP Tut'UECS1
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: CBG

Message par PoLo² »

Ouha ça c'est du message ^^

Je complète juste mon post sur les prodrogues. Il faut faire attention en UE 6 ont tendance à dire qu'ils ont biodisponibilité nul par contre dans le deuxième cours en UECS 2 (médicament de synthèse), il considère que la biodisponibilité est de 100% (c'est dans les première diapo, sur la bacampiciline).
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
1010
Messages : 6
Enregistré le : 12 octobre 2012, 16:14

Re: CBG

Message par 1010 »

Ha bin j'ai les diapos sous le yeux aussi et je vois "effets prolongés" (diapo 57) et "Activité parfois très prolongée" (diapo 64). "Forme retard" (diapo 56) c'est pour la voie sous cutanés. On aurait pas le même poly ? ^^'

Oh! et est-ce qu'il y a une différence entre CHU (centre hospitalo-universitaire) et GHU (groupe hospitalo-universitaire) ? Parce ce que dans ce cas la 42D est fausse (bien que je pense qu'il y ai juste eu confusion).
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: CBG

Message par Halygraves »

1010 a écrit :Ha bin j'ai les diapos sous le yeux aussi et je vois "effets prolongés" (diapo 57) et "Activité parfois très prolongée" (diapo 64). "Forme retard" (diapo 56) c'est pour la voie sous cutanés. On aurait pas le même poly ? ^^'

Oh! et est-ce qu'il y a une différence entre CHU (centre hospitalo-universitaire) et GHU (groupe hospitalo-universitaire) ? Parce ce que dans ce cas la 42D est fausse (bien que je pense qu'il y ai juste eu confusion).
A propos du premier point, vous avez tous les deux raisons : dans deux cours différents (pharmacocinétique et formes galéniques je crois ?), je me souviens qu'on retrouve les diverses formulations que vous utilisez. Dans le cours pharcocinétique, il fait la différence entre des formes retards (à action prolongée) et les formes à libération retardée. (diapo 31)
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Répondre

Retourner vers « UE 6 : Initiation à la connaissance du médicament »