[PK] biodispo et forme galénique

Répondre
Avatar du membre
zouzou
Vieux tuteur
Messages : 173
Enregistré le : 01 octobre 2011, 14:14

[PK] biodispo et forme galénique

Message par zouzou »

Bonjour !
Je voudrais savoir si la modification de la forme galénique (pharmaceutique) influence la biodisponibilité (relative ou absolue). Je pense que oui mais la phrase du poly est bizarre : "Elle (la biodispo) est déterminée par rapport à une autre forme pharmaceutique administrée par la même voie"
Merci pour vos réponses !!
Little miss Maya
Vieille
Ex-Tutrice anatomie générale pour vous servir :)
Ex- Tutrice anatomie du PB
Mon fillot il déchire tout d'abord !
Miss Doctor Who, c'est la meilleure <3
Halounette
Vieux tuteur
Messages : 1274
Enregistré le : 23 juillet 2012, 03:30

Re: [PK] biodispo et forme galénique

Message par Halounette »

zouzou a écrit : "Elle (la biodispo) est déterminée par rapport à une autre forme pharmaceutique administrée par la même voie"
J'aurais tendance à dire qu'il fait allusion à la voie intra-veineuse puisque c'est la voie de référence (chez l'être humain bien sûr), mais le "par la même voie" ... je sais pas ce qu'il veut dire par là.

Et sinon rien que le fait qu'on la détermine (et donc compare) par rapport à une autre forme pharmaceutique veut dire que ces deux formes-là n'ont pas forcément la même biodisponibilité et donc que la biodisponibilité dépend effectivement de la forme pharmaceutique.

À confirmer !
Peip Post-PACES (Polytech')

Ex-Tutrice Physique.
Tutrice Biostat'
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: [PK] biodispo et forme galénique

Message par PoLo² »

La changement de forme pharmaceutique influence grandement la biodisponibilité du principe actif. Rien que parce que la dissolution est modifié, ce qui va modifier l'absorption, etc... (une capsule donc un produit visqueux ne va pas se comporté de la même façon que la poudre d'un comprimé).
Même pour une même forme galénique, voir le même comprimé, la biodisponibilité peut être modifié parce que l'on a mangé de prendre le comprimé ou pas.

Cette phrase signifie que pour évaluer la biodisponibilité d'un pa, on le fait par rapport à une autre forme (par exemple gellule par rapport à comprimé) mais qui utilise la même voie (dans mon exemple, c'est la voie oral).
C'est la même signification que la formule mais à l'écrit:
F relatif = ASC voie orale-générique / ASC voie orale de référence.

générique c'est pour la nouvelle forme galénique (ici la gellule) et référence c'est pour celle de référence (ici le comprimé).
Bien sur pour faire ceux-là, on aura du au préalable calculer la biodisponibilité du pa de référence. C'est là qu'on utilise la F absolue, on compare à la voie IV qui elle a une biodisponibilité de 100%.


Pourquoi la même voie ? parce que il faut quand même comparé ce qui est comparable. On ne pas étudié le rapport d'un comprimé donc qui passe par la voie oral (gastrique, etc...) et une sucette (voie sublingual). Les paramètres d'absorption sont trop différents (la vitesse d'absorption est très rapide pour la voie sublingual comparée à la voie oral).
Modifié en dernier par PoLo² le 25 avril 2013, 12:36, modifié 2 fois.
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Avatar du membre
zouzou
Vieux tuteur
Messages : 173
Enregistré le : 01 octobre 2011, 14:14

Re: [PK] biodispo et forme galénique

Message par zouzou »

Ok merci !!
Little miss Maya
Vieille
Ex-Tutrice anatomie générale pour vous servir :)
Ex- Tutrice anatomie du PB
Mon fillot il déchire tout d'abord !
Miss Doctor Who, c'est la meilleure <3
Répondre

Retourner vers « UE 6 : Initiation à la connaissance du médicament »