[Iatrogénie] Interactions médicamenteuses

Répondre
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

[Iatrogénie] Interactions médicamenteuses

Message par Miss Doctor Who »

Bonjour !
A la diapo 68 du cours sur la Iatrogénie médicamenteuse, la définition de l'interaction médicamenteuse consiste en une "modification pharmacodynamique".
Puis à la diapo 79 les deux mécanismes des interactions médicamenteuses cités sont "pharmacodynamique et pharmacocinétique".
Je ne comprends pas pourquoi on parle seulement de modification pharmacodynamique dans la définition de l'interaction médicamenteuse.
Merci d'avance d'un éventuel éclaircissement ! :D
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Halounette
Vieux tuteur
Messages : 1274
Enregistré le : 23 juillet 2012, 03:30

Re: [Iatrogénie] Interactions médicamenteuses

Message par Halounette »

Miss Doctor Who a écrit :Bonjour !
A la diapo 68 du cours sur la Iatrogénie médicamenteuse, la définition de l'interaction médicamenteuse consiste en une "modification pharmacodynamique".
Puis à la diapo 79 les deux mécanismes des interactions médicamenteuses cités sont "pharmacodynamique et pharmacocinétique".
Je ne comprends pas pourquoi on parle seulement de modification pharmacodynamique dans la définition de l'interaction médicamenteuse.
Merci d'avance d'un éventuel éclaircissement ! :D
Bonjour,

Je pense qu'il n'y a pas de contradiction. Les mécanismes peuvent être pharmacocinétiques ou pharmacodynamique mais à la fin il y a toujours un modification de l'effet du médicament sur l'organisme. Modification de l'effet = modification pharmacodynamique.
Donc la différence ici est entre les mécanismes (PK ou PD) et les effets finaux (PD) qui résultent de ces mécanismes.

A confirmer !
Modifié en dernier par Halounette le 25 avril 2013, 20:14, modifié 1 fois.
Peip Post-PACES (Polytech')

Ex-Tutrice Physique.
Tutrice Biostat'
Tonton Momo
Vieux tuteur
Messages : 45
Enregistré le : 21 juillet 2011, 22:05

Re: [Iatrogénie] Interactions médicamenteuses

Message par Tonton Momo »

Halounette a écrit :
Miss Doctor Who a écrit :Bonjour !
A la diapo 68 du cours sur la Iatrogénie médicamenteuse, la définition de l'interaction médicamenteuse consiste en une "modification pharmacodynamique".
Puis à la diapo 79 les deux mécanismes des interactions médicamenteuses cités sont "pharmacodynamique et pharmacocinétique".
Je ne comprends pas pourquoi on parle seulement de modification pharmacodynamique dans la définition de l'interaction médicamenteuse.
Merci d'avance d'un éventuel éclaircissement ! :D
Bonjour,

Je pense qu'il n'y a pas de contradiction. Les mécanismes peuvent être pharmacocinétiques ou pharmacodynamique mais à la fin il y a toujours un modification de l'effet du médicament sur l'organisme. Modification de l'effet modification pharmacodynamique.
Donc la différence ici est entre les mécanismes (PK ou PD) et les effets finaux (PD) qui résultent de ces mécanismes.

A confirmer !
Cela me semble correct !
DFGSP3/L3 Pharmacie & le premier tuteur Pharma de P6 !
Elu étudiant PXI !

Ex:
- Co-RM UECS 2: Bases physico-chimiques & Conception, formulation [...]
- Co-RM BDR: Quoi de mieux que la Reproduction ?
- Tuteur Physio & Histo
Répondre

Retourner vers « UE 6 : Initiation à la connaissance du médicament »