Annales 2011

Répondre
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Annales 2011

Message par flooo »

J'ouvre vraiment ce topic pour un minuscule erratum ;)

Page 242, QCM 44, question D : "les études de toxicité aigûe permettent de déterminer la dose la plus élevée sans effet toxique significatif"
Réponse : Vraie

Or le NOAEL est déterminé lors des études de toxicité chronique ;) !

Godo confirme que cela est faux dans un autre topic :D (http://cemp6.org/wp-forum/viewtopic.php?f=44&t=300 3e post)

Sinon vraiment la correction est super, y a rien à dire ;) !
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Bibouille
Messages : 30
Enregistré le : 27 septembre 2012, 10:46

Re: Annales 2011

Message par Bibouille »

coucou :) pour la question suivante :
dans le développement d'un médicament les études de tératogénèse
A- évaluent un retentissement sur la fertilité
elle est notée vrai
alors que dans le cours à la prof elle parle de la fertilité pour les études de gamétogénèse
donc c'est un erratum ou pas? :S
Make your dreams come true.
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Annales 2011

Message par Sikoa »

Bonsoir ! :)

Je pense qu'ici la fertilité correspond à celle des descendants, et la tératologie étudie bien l'accouplement des descendants (un traitement peut avoir des conséquences sur l'appareil génital, entrainant par exemple une infertilité). ;)
Modifié en dernier par Sikoa le 04 mai 2013, 09:57, modifié 1 fois.
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
elo
Messages : 116
Enregistré le : 07 septembre 2012, 21:20

Re: Annales 2011

Message par elo »

Bonjour à tous !
Alors petite question concernant le QCM22 B: "en pharmacologie, un récepteur se définit tjrs par: l'existence d'un ligand capable de l'inhiber"
J'hésite un peu pcq dans le cours une des conditions qui définit un récepteur c'est : "il existe un ligand qui inhibe l'effet de l'agoniste (antagoniste)", donc du coup l'item n'est pas vrai pour moi pcq ça n'inhibe pas le récepteur directement mais l'effet de l'agoniste...
Est-ce que ça revient au même au final ou pas ?
Merci :D
P1² !!
Groupe 26 ^^

Membre de la Doublangers Alliance
Lucille
Vieux tuteur
Messages : 4
Enregistré le : 27 août 2011, 11:30

Re: Annales 2011

Message par Lucille »

Bonjour !

Petite question sur la correction du qcm 40 : la iatrogénie n’inclus pas les effets bénéfiques

ça peut paraître évident mais quand je regarde le cours y a marqué que la iatro englobe les interactions médicamenteuses mais ces interactions peuvent avoir des effets indésirables ET BENEFIQUES ..ils sont même cités (diminution des doses d'un "toxique" , augmentation de l'efficacité) ..
j'aurais dit vrai
vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
Aurélien
Vieux tuteur
Messages : 727
Enregistré le : 25 septembre 2011, 14:03

Re: Annales 2011

Message par Aurélien »

elo a écrit :Bonjour à tous !
Alors petite question concernant le QCM22 B: "en pharmacologie, un récepteur se définit tjrs par: l'existence d'un ligand capable de l'inhiber"
J'hésite un peu pcq dans le cours une des conditions qui définit un récepteur c'est : "il existe un ligand qui inhibe l'effet de l'agoniste (antagoniste)", donc du coup l'item n'est pas vrai pour moi pcq ça n'inhibe pas le récepteur directement mais l'effet de l'agoniste...
Est-ce que ça revient au même au final ou pas ?
Merci :D
Voui.
Un agoniste=un ligand qui active le récepteur. Donc qui induit sont effet. (cette phrase est hyper moche, et hyper pas française.)
C'est l'activation du récepteurs qui produit un quelconque effet.

Un antagoniste est un ligand qui n'active pas un récepteurs. Genre il s'attache juste dessus. Et au pire il entraine sa destruction, ou sa dégradation. Du coup, il empêche l'action de l'agoniste (=l'activation du recepteurs, et donc son effet) en prenant sa place ou en détruisant/dégradant son récepteurs.

Tu as compris? :mrgreen:
Vice-Président Général de CEMP6
Elu U.F.R
Pigeon à ses heures perdues

Quotient de Conneries Moyenne.
Tonton Momo
Vieux tuteur
Messages : 45
Enregistré le : 21 juillet 2011, 22:05

Re: Annales 2011

Message par Tonton Momo »

Aurélien a écrit :
elo a écrit :Bonjour à tous !
Alors petite question concernant le QCM22 B: "en pharmacologie, un récepteur se définit tjrs par: l'existence d'un ligand capable de l'inhiber"
J'hésite un peu pcq dans le cours une des conditions qui définit un récepteur c'est : "il existe un ligand qui inhibe l'effet de l'agoniste (antagoniste)", donc du coup l'item n'est pas vrai pour moi pcq ça n'inhibe pas le récepteur directement mais l'effet de l'agoniste...
Est-ce que ça revient au même au final ou pas ?
Merci :D
Voui.
Un agoniste=un ligand qui active le récepteur. Donc qui induit sont effet. (cette phrase est hyper moche, et hyper pas française.)
C'est l'activation du récepteurs qui produit un quelconque effet.

Un antagoniste est un ligand qui n'active pas un récepteurs. Genre il s'attache juste dessus. Et au pire il entraine sa destruction, ou sa dégradation. Du coup, il empêche l'action de l'agoniste (=l'activation du recepteurs, et donc son effet) en prenant sa place ou en détruisant/dégradant son récepteurs.

Tu as compris? :mrgreen:
+1

Pour chaque récepteur, on peut définir:
1 Ligand: molécule capable de se lier sur le récepteur
Des Agonistes: Ligands (donc qui se lie dessus) qui vont produire un effet lors de la liaison au récepteur.
Des Antagonistes: Ligands qui ne vont pas produire d'effets (et donc comme il est lié sur le récepteur, il empêche la liaison de l'agoniste, il "antagonise" le récepteur)
DFGSP3/L3 Pharmacie & le premier tuteur Pharma de P6 !
Elu étudiant PXI !

Ex:
- Co-RM UECS 2: Bases physico-chimiques & Conception, formulation [...]
- Co-RM BDR: Quoi de mieux que la Reproduction ?
- Tuteur Physio & Histo
Marie-L
Messages : 14
Enregistré le : 04 septembre 2012, 21:24

Re: Annales 2011

Message par Marie-L »

bonjour,
Pour le qcm 49 il me semblait que l'obtention de l'AMM se faisait en début de phase III, après vérification il est dit dans les diapos (l'avant dernière) "Début de phase III, objectif AMM"
Au plus près je dirais donc que la réponse vrai est la B ! Est ce moi qui ai mal compris ?
Scofield94
Messages : 182
Enregistré le : 07 octobre 2012, 21:15

Re: Annales 2011

Message par Scofield94 »

Nan c'est "l'objectif" de cette phase 3 justement parceque on espère l'obtenir à la fin de cette phase 3.
Vivere est Vincere
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: Annales 2011

Message par PoLo² »

Scofield94 a raison. Au début de la phase III, c'est l'objectif AMM, ça correspond a une décision financière majeur qui dépend de la phase I et II, du marché futur du médicament et de la place/rapport aux concurrents. En gros, les labos se demandent si ça vaut le coup de continuer, la phase III coûte plusieurs centaine de million d'euro alors s'ils n'obtiennent pas l'AMM c'est une énorme perte.
C'est logique, tu ne vas pas demander une AMM avant même d'avoir commencé à faire des tests sur un grand nombre de malades (la phase trois dure des années, 4,5,6 ans)
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Répondre

Retourner vers « UE 6 : Initiation à la connaissance du médicament »