Sujet du 30 Mars

Trezh
Messages : 10
Enregistré le : 23 mars 2013, 13:36

Sujet du 30 Mars

Message par Trezh »

Bonjour ! Je viens posé ici une petite question sur la question 34, item A : "Une grossesse entraîne une hausse de la concentration des médicaments pour la même dose".
Lorsqu'on est en enceinte, la motilité intestinale n'est-elle pas réduite ? Ce qui d'ailleurs cause les nausées pour les femmes enceintes... Or si la motilité est réduite, les PA sont en contact de la surface d'échange plus longtemps, ainsi susceptible d'avoir une plus grande quantité qui entre dans la circulation sanguine générale, non ?

Voilà, merci encore du sujet ! :)
Elouba
Vieux tuteur
Messages : 47
Enregistré le : 13 mars 2012, 08:22

Re: Sujet du 30 Mars

Message par Elouba »

Bonjour, et merci pour ce bon sujet! :)

Bon alors pour le QCM11, la D est considérée comme VRAIE cette année vu que la prof a supprimé la diapo sur la direction générale de santé et qu'elle a dit qu'on considérait qu'il n'y a que l'ANSM pour toutes les recherches biomédicales...
Pour la 27D je ne comprends pas pourquoi elle vraie, pour moi elle est fausse parce que c'est plutôt un agoniste que ça concerne...
Pour la 45C je pense qu'elle est fausse parce que la pharmacovigilance existait déjà avant l'affaire médiator et que l'AFFSAPS est devenu l'ANSM suite à cette affaire...

Voilà.
Néo P2
Tuteur histologie
Mystic
Vieux tuteur
Messages : 117
Enregistré le : 09 septembre 2012, 21:33

Re: Sujet du 30 Mars

Message par Mystic »

Bonjour !!

QCM 21 item c
Là metabolisation favorise l' élimination des médicaments lipophiles et non hydrophiles ... diapo 48 du cours de PK.

QCM 25
720mg ne donnent pas 7,2g ...

QCM 27 D,
Que la liaison ac un antagoniste soit spécifique ne figure pas dans les 5 points qui définissent un récepteur en pharmacologie ... en tout cas pr les diapos de cette année ...


+1 pr la 11 et 45
La PV est créée suite à l' affaire du thalidomide
Modifié en dernier par Mystic le 30 mars 2013, 15:33, modifié 1 fois.
Néo P2 !!! ;)
Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Re: Sujet du 30 Mars

Message par Daum »

Trezh a écrit :Bonjour ! Je viens posé ici une petite question sur la question 34, item A : "Une grossesse entraîne une hausse de la concentration des médicaments pour la même dose".
Lorsqu'on est en enceinte, la motilité intestinale n'est-elle pas réduite ? Ce qui d'ailleurs cause les nausées pour les femmes enceintes... Or si la motilité est réduite, les PA sont en contact de la surface d'échange plus longtemps, ainsi susceptible d'avoir une plus grande quantité qui entre dans la circulation sanguine générale, non ?

Voilà, merci encore du sujet ! :)
Moi j'ai raisonné avec la formule VD= Dose/concentration, pour une même dose les concentrations baissent ;)

Pour la 27 D pour moi ça concerne toute liaison, donc un antagoniste ça marche :)

Pour la Q25 il n'y aurait pas une erreur de conversion?
Pour la 28 E) je ne comprends pas pourquoi les canaux ionique qui dépendent de l'ATP sont spécifique d'un type d'ion.. pour moi ce sont les voltage dépendant!
Pour la Q38 D) C'est marqué qu'on fait des études d'antagonisme en pharmacodynamie?

+1 pour la 45 merci pour le sujet :D
Tutrice Anat' Gen
violonsaxo
Messages : 73
Enregistré le : 22 septembre 2012, 13:18
Localisation : Entre mon violon et mon saxo :p

Re: Sujet du 30 Mars

Message par violonsaxo »

Elouba a écrit : Pour la 27D je ne comprends pas pourquoi elle vraie, pour moi elle est fausse parce que c'est plutôt un agoniste que ça concerne...
Regarde diapo 25 du cours sur les mécanismes d'action, il y est marqué que "la liaison ligand-récepteur est stéréospécifique"
Or agoniste ET antagoniste sont des ligands, donc cette spécificité de liaison s'applique à la fois aux agonistes ET aux antagonistes ;)
Elouba a écrit : Pour la 45C je pense qu'elle est fausse parce que la pharmacovigilance existait déjà avant l'affaire médiator et que l'AFFSAPS est devenu l'ANSM suite à cette affaire...
Je plussoie le prof a dit que la pharmacovigilance est née à l'initiative de l'OMS, le 1er test de faisabilité a été fait en France en 1974 ce qui a aboutit à la mise en place du système de pharmacovigilance dès 1976 :) C'était la minute culturelle du jour
Ex P1, ex P1², ex L1 Droit

Désormais musicienne pour le meilleur et pour le pire !
Parce que la musique c'est trop trop bien :)
Ecoutez de la musique !!!!

Chargée Forum en Droit, chargée Cjs en Droit, et chargée de QCM en Droit
violonsaxo
Messages : 73
Enregistré le : 22 septembre 2012, 13:18
Localisation : Entre mon violon et mon saxo :p

Re: Sujet du 30 Mars

Message par violonsaxo »

Maud23 a écrit : Pour la 28 E) je ne comprends pas pourquoi les canaux ionique qui dépendent de l'ATP sont spécifique d'un type d'ion.. pour moi ce sont les voltage dépendant!
Prend l'exemple de la pompe Na K ATPase, elle ne fait passer que les ions Na+ et K+ ;)

honte à moi je double post :o

Edit : Euh... En fait je suis pas sure de mon coup :D
Modifié en dernier par violonsaxo le 30 mars 2013, 16:01, modifié 2 fois.
Ex P1, ex P1², ex L1 Droit

Désormais musicienne pour le meilleur et pour le pire !
Parce que la musique c'est trop trop bien :)
Ecoutez de la musique !!!!

Chargée Forum en Droit, chargée Cjs en Droit, et chargée de QCM en Droit
Lilix9193
Vieux tuteur
Messages : 13
Enregistré le : 28 avril 2012, 08:37

Re: Sujet du 30 Mars

Message par Lilix9193 »

Mystic a écrit :Bonjour !!

QCM 21 item c
Là metabolisation favorise l' élimination des médicaments lipophiles et non hydrophiles ... diapo 48 du cours de PK.

QCM 25
720mg ne donnent pas 7,2g ...

QCM 27 D,
Que la liaison ac un antagoniste soit spécifique ne figure pas dans les 5 points qui définissent un récepteur en pharmacologie ... en tout cas pr les diapos de cette année ...


+1 pr la 11 et 45
La PV est créée suite à l' affaire du thalidomide
+++1
Et je rajouterai la 50D: il est marqué dans le cours de iatrogénies que effets indésirables=sans ou avec surdosage(volontaire ou non) donc pour moi elle est vraie.
Et pour la 49D: l'essai ne peut pas être biaisé si un patient décide d’arrêter le traitement par exemple?

sinon très bon sujet comme d'hab merci! :D
Minie
Vieux tuteur
Messages : 94
Enregistré le : 24 septembre 2011, 19:26

Re: Sujet du 30 Mars

Message par Minie »

11E : comme dit plus haut la diapo et il n'y a plus que l'ANSM comme autorité compétente dans le cours

16B : les patch on les utilise localement (on met le patch sur la peau) et ça a un effet général, pour moi on dissocie bien, mais pas dans le cours ok... ça m'énerve :lol:

25 : même qcm posé l'année dernière vous avez pas su le recopié? :mrgreen:

45C : pour moi aussi c'est après l'affaire Thalidomide, avant Médiator

47B : une erreur de transcription ne peut pas porter sur tous les détails ?? comme c'est via le nombre d'intermédiaires

Merci pour ce sujet !!! :D
Tutrice Anat Gé
Sma2 oui oui ça existe : 2ème année en science maïeutique
Halounette
Vieux tuteur
Messages : 1274
Enregistré le : 23 juillet 2012, 03:30

Re: Sujet du 30 Mars

Message par Halounette »

Elouba a écrit :Bon alors pour le QCM11, la D est considérée comme VRAIE cette année vu que la prof a supprimé la diapo sur la direction générale de santé et qu'elle a dit qu'on considérait qu'il n'y a que l'ANSM pour toutes les recherches biomédicales...
La prof a en effet supprimé la diapo que tu dis mais elle n'a pas dit qu'elle etait fausse, elle n'a pas dit que l'AC est l'ANSM pour TOUTES les RBM , mais pour la plupart. D'ailleurs sur les deux diapos sur ça il y a une liste de sur quoi portent les RBM où l'AC est l'ANSM. C'est pas pour rien qu'il y a cette liste, sinon il serait simplement écrit "l'AC est l'ANSM pour toutes les recherches biomédicales", ce qui n'est pas le cas.
Peip Post-PACES (Polytech')

Ex-Tutrice Physique.
Tutrice Biostat'
Dee
Messages : 12
Enregistré le : 20 octobre 2012, 23:54

Re: Sujet du 30 Mars

Message par Dee »

Pour la 20 item D, je ne comprends pas pourquoi la P-Gp augmente la sécrétion rénale, alors que justement elle empeche le médicament d'atteindre la circulation sanguine
Plus, pour la 38 A c'est trois doses tout court en toxicité aigue, pas trois doses minimum
Répondre

Retourner vers « UE 6 : Initiation à la connaissance du médicament »