Sujet du 30 Mars

Elouba
Vieux tuteur
Messages : 47
Enregistré le : 13 mars 2012, 08:22

Re: Sujet du 30 Mars

Message par Elouba »

Halounette a écrit :
Elouba a écrit :Bon alors pour le QCM11, la D est considérée comme VRAIE cette année vu que la prof a supprimé la diapo sur la direction générale de santé et qu'elle a dit qu'on considérait qu'il n'y a que l'ANSM pour toutes les recherches biomédicales...
La prof a en effet supprimé la diapo que tu dis mais elle n'a pas dit qu'elle etait fausse, elle n'a pas dit que l'AC est l'ANSM pour TOUTES les RBM , mais pour la plupart. D'ailleurs sur les deux diapos sur ça il y a une liste de sur quoi portent les RBM où l'AC est l'ANSM. C'est pas pour rien qu'il y a cette liste, sinon il serait simplement écrit "l'AC est l'ANSM pour toutes les recherches biomédicales", ce qui n'est pas le cas.
Revois le cours, elle a dit à l'oral que cette année à notre stade on considérait qu'il n'y avait que l'ANSM justement pour toutes les recherches biomédicales listées, donc celles pour lesquelles on s'intéresse, donc la proposition devient vraie pour nous dans le cadre du concours...
Bon après fais ce que tu veux, mais j'attends quand même l'avis d'un tuteur ;)
Néo P2
Tuteur histologie
Halounette
Vieux tuteur
Messages : 1274
Enregistré le : 23 juillet 2012, 03:30

Re: Sujet du 30 Mars

Message par Halounette »

Elouba a écrit :
Halounette a écrit :
Elouba a écrit :Bon alors pour le QCM11, la D est considérée comme VRAIE cette année vu que la prof a supprimé la diapo sur la direction générale de santé et qu'elle a dit qu'on considérait qu'il n'y a que l'ANSM pour toutes les recherches biomédicales...
La prof a en effet supprimé la diapo que tu dis mais elle n'a pas dit qu'elle etait fausse, elle n'a pas dit que l'AC est l'ANSM pour TOUTES les RBM , mais pour la plupart. D'ailleurs sur les deux diapos sur ça il y a une liste de sur quoi portent les RBM où l'AC est l'ANSM. C'est pas pour rien qu'il y a cette liste, sinon il serait simplement écrit "l'AC est l'ANSM pour toutes les recherches biomédicales", ce qui n'est pas le cas.
Revois le cours, elle a dit à l'oral que cette année à notre stade on considérait qu'il n'y avait que l'ANSM justement pour toutes les recherches biomédicales listées, donc celles pour lesquelles on s'intéresse, donc la proposition devient vraie pour nous dans le cadre du concours...
Bon après fais ce que tu veux, mais j'attends quand même l'avis d'un tuteur ;)
Je viens de revoir le cours, et je confirme ce que j'ai dit.
A 01:37:36 elle dit:
"L'AC est l'ANSM [donc il faut plus parler de l'AFSSAPS...bla bla bla], c'est l'ANSM qui est l'AC pour les recherches biomédicales que ça soit les médicaments, les biomatériaux, les dispositifs médicaux, [elle cite tout le reste de la liste...]. Le diapo 67 vous l'enlevez."

Pourquoi elle ce serait fatiguée à tout citer ?

Et oui , il faudrait bien sûr la confirmation d'un tuteur =)
Peip Post-PACES (Polytech')

Ex-Tutrice Physique.
Tutrice Biostat'
Avatar du membre
Tess
Messages : 7
Enregistré le : 30 septembre 2012, 13:15

Re: Sujet du 30 Mars

Message par Tess »

Pour la 27D " que sa liaison avec un antagoniste est spécifique" je dirais que c'est faux, tout simplement parce que c'est STEREOspécifique et pas spécifique tout court ( diapo 25 : " la liaison ligand-récepteur est stéréospécifique)
Carrée.
"There's nothing wrong with being a loser, it just depends on how good you are at it."
Avatar du membre
Tigrou
Vieux tuteur
Messages : 5
Enregistré le : 26 septembre 2012, 21:22

Re: Sujet du 30 Mars

Message par Tigrou »

Bonjour!
alors je vais tenter de vous répondre, je viens de récupérer le sujet grâce à Caro... on a été dévalisés en UE6... ("es-ce que je peux avoir 7 sujets et 7 corrections?" :shock: )

- pour la 11D, apparemment cette année, la prof a dit que l'ansm était l'autorité compétente, nous on avait l'année dernière la DGS qui pouvait être autorité compétente... mes excuses.
- pour la 21 C Faux, d'après la diapo 54 du cours de pharmacocinétique
- pour la 25D, oui en effet, y a un problème de puissance de 10... la D (de mémoire) est donc fausse
- pour la 27D, c'est vrai, pcq'un antagoniste est un ligand comme un autre, et que oui, la liaison est spécifique sinon tout pourrait inactiver n'importe quoi, genre les benzodiazépines pourrait inactiver les récepteurs béta 2... et oui c'est stéréospécifique mais il faut aussi une complémentarité électronique de mémoire... donc spécifique couvre bien les deux aspects.
- pour la 34A, c'est faux, d'après la diapo 35 du cours de pharmaco générale "source variabilité de réponse au médoc" de C. Côté explications, le volume de l'organisme augmente, et l'élimination urinaire du médoc est accélérée par l'augmentation de la filtration glomérulaire.
- pour la 45, et l'histoire de la PV crée suite à l'affaire médiator, c'est évidemment Faux
- 47 B, Faux (je suis d'accord avec la correction), même si je ne pense pas que ce type de question tombera au concours, (pcq en effet on peut se tromper de posologie à cause des intermédiaires et donc que c'est polémique...)
- pour la 49D, biaisé n'était pas mis dans ce sens là. Pense au patient qui se dit : "je prends un nouveau médoc contre le cancer qui d'après les études est très prometteur, à cause des études précliniques ou des phases précédantes", et au contraire celui qui se dit : "moi, je prends le médoc que tout le monde prend contre mon type de cancer, j'ai pas plus de chances de guérir que tout le monde, et le taux de survie de mon cancer est bas...", ça va avoir un effet net sur le moral non?, et plus t'as le moral, mieux tu te bats contre ta maladie... d'où un biais si le patient sait. Ou un biais si le docteur sait, et tire une sale tête devant le patient contrôle...
- pour la 50D, d'après le cours sur le résumé du RCP, les effets indésirables sont les "réactions nocives et non voulues à un médoc se produisant aux posologies normalement utilisées (c'est à dire thérapeutique) chez l'homme"

Voili, Voilou, je crois avoir répondu à toutes les questions, et j'espère avoir été claire :D
n'hésitez pas à faire des remarques... :D
Croulante

Tutrice UE6 à la retraite
Tutrice BDA à la retraite
Tutrice Biophy à la retraite

Le travail, c'est la santé... ou pas
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: Sujet du 30 Mars

Message par Miss Doctor Who »

Bonjour,
Merci pour le sujet !
Je me demandais pour le QCM 35 pourquoi la pharmacocinétique du médicament pouvait être modifiée par une variation quantitative de l'effet. Je pensais que c'était la modification de la pharmacocinétique qui engendrait une variation quantitative de l'effet et non l'inverse.
Quelqu'un pourrait m'expliquer svp ?
Merci d'avance :D
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Lilix9193
Vieux tuteur
Messages : 13
Enregistré le : 28 avril 2012, 08:37

Re: Sujet du 30 Mars

Message par Lilix9193 »

[quote="Tigrou"]Bonjour!

- pour la 50D, d'après le cours sur le résumé du RCP, les effets indésirables sont les "réactions nocives et non voulues à un médoc se produisant aux posologies normalement utilisées (c'est à dire thérapeutique) chez l'homme"

Mais comment pouvait on savoir dans ce cas que la question portait sur le cours sur le RCP et pas sur les iatrogénies médicamenteuses, où il est dit qu'un effet indésirable peut être causé par un surdosage volontaire ou non, ce qui me paraît logique? La différence avec un effet indésirable causé malgré le respect de la posologie étant qu'il ne sera pas déclaré au centre de pharmacovigilance,puisque la faute revient au patient?

Merci pour toutes tes explications sinon tigrou! ;)
Avatar du membre
Tigrou
Vieux tuteur
Messages : 5
Enregistré le : 26 septembre 2012, 21:22

Re: Sujet du 30 Mars

Message par Tigrou »

@Lilix9193: On pouvait se douter que la question portait sur ce cours d'après les propositions précédentes, mais je te l'accorde c'était pas précisé, et le cours est un peu ambigu sur ce point... Pour preuve, j'ai dit que l'item était vrai à un P1, juste après l'épreuve (je m'excuse si jamais il passe par là...) :cry: .
Croulante

Tutrice UE6 à la retraite
Tutrice BDA à la retraite
Tutrice Biophy à la retraite

Le travail, c'est la santé... ou pas
Lilix9193
Vieux tuteur
Messages : 13
Enregistré le : 28 avril 2012, 08:37

Re: Sujet du 30 Mars

Message par Lilix9193 »

Ok merci! :)
Olive
Messages : 90
Enregistré le : 26 janvier 2013, 16:11

Re: Sujet du 30 Mars

Message par Olive »

Bonjour!

En refaisant le sujet je me suis aperçu que je ne savais jamais quel canal etait voltage dependant ou ne l'était pas!

Si quelqu'un pouvait me les redire vite fait!
Merci
CapZ
Vieux tuteur
Messages : 9
Enregistré le : 07 décembre 2011, 18:25

Re: Sujet du 30 Mars

Message par CapZ »

Miss Doctor Who a écrit :Bonjour,
Merci pour le sujet !
Je me demandais pour le QCM 35 pourquoi la pharmacocinétique du médicament pouvait être modifiée par une variation quantitative de l'effet. Je pensais que c'était la modification de la pharmacocinétique qui engendrait une variation quantitative de l'effet et non l'inverse.
Quelqu'un pourrait m'expliquer svp ?
Merci d'avance :D

J'ai mis comme toi! Pour moi en PK on n'a que faire des effets, ce sont les concentrations qu'on étudient. Un tuteur pourrait iil expliquer pourquoi la 35A est vraie please ?:-)
Répondre

Retourner vers « UE 6 : Initiation à la connaissance du médicament »