annales 2012

Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Re: annales 2012

Message par Daum »

Bonjour! :D
Pour la 50, la HAS mentionne le niveau de preuve et le grade des recommandation non?
Pour la 43 D) j'aurai mis qui empêche de travailler et qui empêche de conduire parce que pour moi ça rentre dans le cas des incapacité/invalidité non?
Pour la 42 le patient fait parti des intervenants non?
Pour la 35 E) je vois pas comment un inducteur peut modifier la durée de l'effet :/

Merci :D
Tutrice Anat' Gen
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: annales 2012

Message par PoLo² »

Pourrai tu mettres les questions s'il te plaît :)

43 A ce que j'ai compris on demande les effets indésirables graves. Ne pas pouvoir conduire ce n'est pas grave, eaucoup de médicament déconseille de conduire après la prise de celui-ci.
Un effet indésirable grave c'est vraiment grave, ça risque de tuer, ou c'est invalidant dans le sens ou tu ne peux plus marcher ou tu ne plus bouger un bras, bref c'est grave. Donc empêche de travailler, je dirai non je pense a des médicaments qui fatigue beaucoup, ce n'est pas grave pour autant, conduire c'est la même chose.

35 E Un inducteur active des enzymes métabolisante du foie, ce qui va augmenter la métabolisation. Il y a donc une baisse de concentration qui va être plus rapide que quand il n'y a pas d'inducteur et la concentration déterminé l'effet mais aussi sa durée. En fait la on va diminuer le t1/2.
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Re: annales 2012

Message par Daum »

PoLo² a écrit :Pourrai tu mettres les questions s'il te plaît :)

43 A ce que j'ai compris on demande les effets indésirables graves. Ne pas pouvoir conduire ce n'est pas grave, eaucoup de médicament déconseille de conduire après la prise de celui-ci.
Un effet indésirable grave c'est vraiment grave, ça risque de tuer, ou c'est invalidant dans le sens ou tu ne peux plus marcher ou tu ne plus bouger un bras, bref c'est grave. Donc empêche de travailler, je dirai non je pense a des médicaments qui fatigue beaucoup, ce n'est pas grave pour autant, conduire c'est la même chose.

Oui mais je ne l'avais pas pris comme ça, c'est vrai que c'est pas très précis ^^ je m'étais dit que par exemple un medoc provoque une paralysie d'une jambe fait que je ne pourrais pas conduire ou encore un medoc qui empêche de bouger un bras pour des métier manuel on ne peut plus rien faire :/


35 E Un inducteur active des enzymes métabolisante du foie, ce qui va augmenter la métabolisation. Il y a donc une baisse de concentration qui va être plus rapide que quand il n'y a pas d'inducteur et la concentration déterminé l'effet mais aussi sa durée. En fait la on va diminuer le t1/2.
Je ne suis pas d'accord :/ Si ce sont des metabolites actif ça ne changera rien, et on aura même peut-être un effet supérieur
Tutrice Anat' Gen
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: annales 2012

Message par PoLo² »

43 Tu vas chercher trop loin, va au plus simple. Quand le prof met comme item "empêche de conduire", il pense au médoc avec le petit triangle (niveau 1 2 ou 3). Il n'a pas une réflexion poussé, le but est de vérifier les connaissances. Quand tu hésites sur un item, il faut que tu te demande quelle connaissance le prof a voulu voir si elle était acquise.

35 Si tu métabolises plus vite le PA, tu vas aussi métabolisé plus vite les métabolites. Donc dans tout les cas la durée de l'effet va diminuer. Je pense au contraire, dans certain médicament on ajoute des inhibiteurs pour prolonger la durée de l'effet (cas du ritonavir je crois). Bien sur il faut vérifier que les métabolites ne sont pas toxique car ils seront présent plus longtemps dans l'organisme.
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Re: annales 2012

Message par Daum »

Dans le cours il y a marqué : Médicament inducteur : entraîne une augmentation de la synthèse d’enzymes responsables du métabolisme du médicament associé
- perte d’efficacité si métabolites inactifs

De plus métabolisation ne veut pas forcement dire perte d'efficacité cf la partie du cours sur la biodisponibilité :/
Tutrice Anat' Gen
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: annales 2012

Message par PoLo² »

J'ai pas dit perte d'efficacité mais durée de l'effet plus court. C'est différent. C'est logique si tu élimine plus rapidement forcément l'effet va être plus court du fait de l'absence de pa ou de métabolite actif.
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
leslie994
Messages : 342
Enregistré le : 26 octobre 2012, 14:32

Re: annales 2012

Message par leslie994 »

Salut :)
Juste pour la question 4, j'ai pas l'impression d'avoir entendu parler de l'amendement Kefauber-Harris cette année, ni dans les diapos, ni dans aucun sujet du tutorat, elle est HP non? Marce que je cherche, et je trouve pas.... Merci;)
Ex- carrée

Ex-P1(plus jamais ça xD)


I believe I can fly, I believe I can touch the sky :D


Adieu
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: annales 2012

Message par Halygraves »

leslie994 a écrit :Salut :)
Juste pour la question 4, j'ai pas l'impression d'avoir entendu parler de l'amendement Kefauber-Harris cette année, ni dans les diapos, ni dans aucun sujet du tutorat, elle est HP non? Marce que je cherche, et je trouve pas.... Merci;)
Diapo 39 du cours 1 : Best troll ever. :mrgreen:
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
leslie994
Messages : 342
Enregistré le : 26 octobre 2012, 14:32

Re: annales 2012

Message par leslie994 »

Halygraves a écrit :
leslie994 a écrit :Salut :)
Juste pour la question 4, j'ai pas l'impression d'avoir entendu parler de l'amendement Kefauber-Harris cette année, ni dans les diapos, ni dans aucun sujet du tutorat, elle est HP non? Marce que je cherche, et je trouve pas.... Merci;)
Diapo 39 du cours 1 : Best troll ever. :mrgreen:
Jure, j'avais la diapo juste devant moi, mais ne voyais pas xD :roll: j'ai vraiment de la merde dans les yeux :shock:
Merci :)
Ex- carrée

Ex-P1(plus jamais ça xD)


I believe I can fly, I believe I can touch the sky :D


Adieu
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: annales 2012

Message par Halygraves »

Je l'ai beaucoup cherché ce truc, c'est complètement ouf de mettre un QCM là dessus au concours. :roll:
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Répondre

Retourner vers « UE 6 : Initiation à la connaissance du médicament »