annales 2012

PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: annales 2012

Message par PoLo² »

Je ne suis pas sur mais je pense au médicament quand tu as des problèmes intestinaux qui vont modifier le pH, désactiver des enzymes ou vont tapisser la paroi de l'estomac. Ils n'atteignent pas la circulation sanguine (normalement) et ne sont donc pas métabolisé par le foie.
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: annales 2012

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)

Pour le QCM 25, la biodisponibilité correspond à la fraction de PA qui parvient sous forme inchangée à la circulation générale. Elle dépend de la concentration plasmatique C0, juste avant a phase d'élimination.
La biodisponibilité ne sera donc pas influencée par une élimination rénale trop rapide. ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Olive
Messages : 90
Enregistré le : 26 janvier 2013, 16:11

Re: annales 2012

Message par Olive »

merci Sikoa!!

L'année prochaine tu es tuteur! :mrgreen:
Scofield94
Messages : 182
Enregistré le : 07 octobre 2012, 21:15

Re: annales 2012

Message par Scofield94 »

Je ne suis pas sur mais je pense au médicament quand tu as des problèmes intestinaux qui vont modifier le pH, désactiver des enzymes ou vont tapisser la paroi de l'estomac. Ils n'atteignent pas la circulation sanguine (normalement) et ne sont donc pas métabolisé par le foie.
Ok merci, donc la proposition est bien fausse.
Vivere est Vincere
bzilo92i
Vieux tuteur
Messages : 71
Enregistré le : 17 janvier 2013, 15:39

Re: annales 2012

Message par bzilo92i »

Moi je me demande est ce que les médicaments sublinguales par exemple sont considérés comme des formes orales ??
ex-Tuteur santé publique
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: annales 2012

Message par PoLo² »

Non c'est une forme buccale. Les médicament oraux sont ceux que tu vas avaler et qui vont absorber au niveau de l'estomac ou de l'intestin.
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: annales 2012

Message par Miss Doctor Who »

PoLo² a écrit :Pourrai tu mettres les questions s'il te plaît :)

43 A ce que j'ai compris on demande les effets indésirables graves. Ne pas pouvoir conduire ce n'est pas grave, eaucoup de médicament déconseille de conduire après la prise de celui-ci.
Un effet indésirable grave c'est vraiment grave, ça risque de tuer, ou c'est invalidant dans le sens ou tu ne peux plus marcher ou tu ne plus bouger un bras, bref c'est grave. Donc empêche de travailler, je dirai non je pense a des médicaments qui fatigue beaucoup, ce n'est pas grave pour autant, conduire c'est la même chose.

35 E Un inducteur active des enzymes métabolisante du foie, ce qui va augmenter la métabolisation. Il y a donc une baisse de concentration qui va être plus rapide que quand il n'y a pas d'inducteur et la concentration déterminé l'effet mais aussi sa durée. En fait la on va diminuer le t1/2.
Bonjour !
Je ne comprends pas pourquoi on fait une différence d'"invalidité" entre le fait de ne pas pouvo :? conduire et le fait de ne pas pouvoir travailler
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Tonton Momo
Vieux tuteur
Messages : 45
Enregistré le : 21 juillet 2011, 22:05

Re: annales 2012

Message par Tonton Momo »

Miss Doctor Who a écrit :
PoLo² a écrit :Pourrai tu mettres les questions s'il te plaît :)

43 A ce que j'ai compris on demande les effets indésirables graves. Ne pas pouvoir conduire ce n'est pas grave, eaucoup de médicament déconseille de conduire après la prise de celui-ci.
Un effet indésirable grave c'est vraiment grave, ça risque de tuer, ou c'est invalidant dans le sens ou tu ne peux plus marcher ou tu ne plus bouger un bras, bref c'est grave. Donc empêche de travailler, je dirai non je pense a des médicaments qui fatigue beaucoup, ce n'est pas grave pour autant, conduire c'est la même chose.

35 E Un inducteur active des enzymes métabolisante du foie, ce qui va augmenter la métabolisation. Il y a donc une baisse de concentration qui va être plus rapide que quand il n'y a pas d'inducteur et la concentration déterminé l'effet mais aussi sa durée. En fait la on va diminuer le t1/2.
Bonjour !
Je ne comprends pas pourquoi on fait une différence d'"invalidité" entre le fait de ne pas pouvo :? conduire et le fait de ne pas pouvoir travailler
Car beaucoup de médicaments ont un effet sédatif +/- marqué, donc il y a une rubrique prévue à cette effet dans le RCP. De plus, un médicament qui fait tellement dormir au point de ne pas pouvoir conduire, sont rares, mais surtout, ils ont un effet transitoire ("tu en prends, tu somnoles, tu n'en prends plus, tu ne somnoles plus !"). C'est totalement différent d'un médicament qui provoque un effet indésirable, qui est permanent (= une séquelle), qui peut donc peut provoquer une impossibilité de travailler.
DFGSP3/L3 Pharmacie & le premier tuteur Pharma de P6 !
Elu étudiant PXI !

Ex:
- Co-RM UECS 2: Bases physico-chimiques & Conception, formulation [...]
- Co-RM BDR: Quoi de mieux que la Reproduction ?
- Tuteur Physio & Histo
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: annales 2012

Message par Halygraves »

Salut !

A propos de la 41E :
Dans le développement d'un médicament, les études de toxicité chronique sont réalisées : "En sacrifiant les animaux pour analyse histopathologique", corrigée vraie.
Je me demande si elle n'est pas fausse, on peut prélever par biopsie sans tuer d'animaux non ? A moins que ce soit à propos de l'exérèse d'un organe pour étudier les lésions ?
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: annales 2012

Message par Miss Doctor Who »

Tonton Momo a écrit :
Miss Doctor Who a écrit :
PoLo² a écrit :Pourrai tu mettres les questions s'il te plaît :)

43 A ce que j'ai compris on demande les effets indésirables graves. Ne pas pouvoir conduire ce n'est pas grave, eaucoup de médicament déconseille de conduire après la prise de celui-ci.
Un effet indésirable grave c'est vraiment grave, ça risque de tuer, ou c'est invalidant dans le sens ou tu ne peux plus marcher ou tu ne plus bouger un bras, bref c'est grave. Donc empêche de travailler, je dirai non je pense a des médicaments qui fatigue beaucoup, ce n'est pas grave pour autant, conduire c'est la même chose.

35 E Un inducteur active des enzymes métabolisante du foie, ce qui va augmenter la métabolisation. Il y a donc une baisse de concentration qui va être plus rapide que quand il n'y a pas d'inducteur et la concentration déterminé l'effet mais aussi sa durée. En fait la on va diminuer le t1/2.
Bonjour !
Je ne comprends pas pourquoi on fait une différence d'"invalidité" entre le fait de ne pas pouvo :? conduire et le fait de ne pas pouvoir travailler
Car beaucoup de médicaments ont un effet sédatif +/- marqué, donc il y a une rubrique prévue à cette effet dans le RCP. De plus, un médicament qui fait tellement dormir au point de ne pas pouvoir conduire, sont rares, mais surtout, ils ont un effet transitoire ("tu en prends, tu somnoles, tu n'en prends plus, tu ne somnoles plus !"). C'est totalement différent d'un médicament qui provoque un effet indésirable, qui est permanent (= une séquelle), qui peut donc peut provoquer une impossibilité de travailler.

Merci ! :D

EDIT : Halygraves je pense qu'une biopsie sans tuer un animal "fragile" doit être difficile, enfin ce n'est qu'une idée :lol:
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Répondre

Retourner vers « UE 6 : Initiation à la connaissance du médicament »