[pk] sensibilité des tissus

Répondre
Avatar du membre
zouzou
Vieux tuteur
Messages : 173
Enregistré le : 01 octobre 2011, 14:14

[pk] sensibilité des tissus

Message par zouzou »

Bonjour !
J'ai une petite question par rapport à la variation pharmacocinétique : dans un QCM, j'ai vu que la sensibilité des tissus au médicament n'intervenait pas dans la variation PK. Mais ce que je ne comprend pas c'est que la sensibilité des tissus renvoie au phénomène de diffusion tissulaire (plus un tissu est sensible au médicament, plus il va diffuser) et donc à la PK du médicament !
Donc soit l'item est inexact soit j'ai fait une analogie bizarre ^^
Si quelqu'un a la réponse, ce serait avec plaisir ;)
Little miss Maya
Vieille
Ex-Tutrice anatomie générale pour vous servir :)
Ex- Tutrice anatomie du PB
Mon fillot il déchire tout d'abord !
Miss Doctor Who, c'est la meilleure <3
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: [pk] sensibilité des tissus

Message par PoLo² »

La sélectivité est à mettre en rapport avec la pharmodynamie, en comparant les affinités (1/Kd) on peut estimer la sélectivité. Plus un ligand à une affinité forte un ligand plus il sera sélectif c'est à dire qu'il va plus ce fixe sur un récepteur précis et moins ce fixer sur les autres. C'est la diapo 20 du cours sur la pharmacodynamie.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Avatar du membre
zouzou
Vieux tuteur
Messages : 173
Enregistré le : 01 octobre 2011, 14:14

Re: [pk] sensibilité des tissus

Message par zouzou »

Euh j'ai parlé de sensibilité, pas de sélectivité ^^
Little miss Maya
Vieille
Ex-Tutrice anatomie générale pour vous servir :)
Ex- Tutrice anatomie du PB
Mon fillot il déchire tout d'abord !
Miss Doctor Who, c'est la meilleure <3
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: [pk] sensibilité des tissus

Message par PoLo² »

Ah oui, oups :oops: désolé
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Halounette
Vieux tuteur
Messages : 1274
Enregistré le : 23 juillet 2012, 03:30

Re: [pk] sensibilité des tissus

Message par Halounette »

zouzou a écrit :Bonjour !
J'ai une petite question par rapport à la variation pharmacocinétique : dans un QCM, j'ai vu que la sensibilité des tissus au médicament n'intervenait pas dans la variation PK. Mais ce que je ne comprend pas c'est que la sensibilité des tissus renvoie au phénomène de diffusion tissulaire (plus un tissu est sensible au médicament, plus il va diffuser) et donc à la PK du médicament !
Donc soit l'item est inexact soit j'ai fait une analogie bizarre ^^
Si quelqu'un a la réponse, ce serait avec plaisir ;)
Bonjour,
Je pense qu'ici il faut différencier sensibilité et affinité. Une variation de l'affinité implique une variation de sensibilité, mais la réciproque n'est pas toujours vraie.
Donc si un tissu a de l'affinité pour un médicament il y aura diffusion => pas de variation de la PK.
Après, il peut être sensible ou pas au médicament et ce en rapport avec sa réactivité à ce dernier.
( En gros, le médicament peut se fixer sur le tissu et bien s'y distribuer, mais les réactions biochimiques qui devraient s'en suivre n'ont pas lieu avec la même intensité)


Donc finalement si le QCM etait "La sensibilité des tissus au médicament intervient [toujours] dans la variation de la PK" Je mettrais Faux. Si le QCM dit "La sensibilité des tissus au médicament PEUT intervenir dans la variation de la PK" je mettrais Vrai..

En cherchant sur google j'ai trouvé ça :
http://clement.ad.free.fr/fac/pharmaco/ ... -effet.pdf . Diapos : 34 , 35 et 39


Attention je ne suis tout à fait pas sûre de ce que j'ai dit, il faudrait que quelqu'un confirme ou me corrige !
Peip Post-PACES (Polytech')

Ex-Tutrice Physique.
Tutrice Biostat'
Répondre

Retourner vers « UE 6 : Initiation à la connaissance du médicament »