Biomol

Règles du forum
Pour les questions concernant les QCMs mettre en titre : chapitre, n° de QCM, item
Répondre
AidaPhiloche
Messages : 142
Enregistré le : 15 octobre 2018, 14:09

Biomol

Message par AidaPhiloche »

Bonjour,
je met ma question ici même si elle concerne une annale car ça concerne aussi le cours de BIOMOL du Tut'.
- En 2015 en Biomol l'item "la maturation des ARNm empêche la dégradation par des exonucléases en 3'-5' et en 5'-3'". Le tut' compte ça comme faut car les exonucléases ont une activité seulement en 3'-5' (et je suis d'accord avec vous), mais ce qui me gêne c'est que p.132 du Tut' de bioch il est marqué que la coiffe empêche la dégradation en 5' par des exoribonucléases donc j'aurais mis l'item vrai...
- Sinon j'avais une autre question (encore une annale): les amorces des fragments d'Ogasaki sont éliminées par des endo ou exonucléases? (j'ai 2 corrections différentes pour la même annale d'où ma question)
Arty
Vieux tuteur
Messages : 464
Enregistré le : 31 juillet 2017, 23:14

Re: Biomol

Message par Arty »

Hey !

Pour ta première question, je dirais plutôt qu'il existe des exonucléases dans les deux sens (l'ADN polymérase Delta est juste 3' - 5' mais il doit bien exister des exonucléases dans les deux sens, non ?). Je t'avoue ne pas avoir trouvé de points particuliers en cherchant... Si tu as d'autres éléments, n'hésite pas à m'en faire part !

Pour la deuxième, il y a écrit dans mon cours "ribonucléase" (ce qui ne répond pas grandement à ta question), donc pas de détail pour exo ou endo !
PACES
\(P2\)

Responsable Matière Physio pour vous servir

Modérateur du forum
La Physio c'est la base
RM Anat G à la retraite
AidaPhiloche
Messages : 142
Enregistré le : 15 octobre 2018, 14:09

Re: Biomol

Message par AidaPhiloche »

Merci pour la réponse!
Pour le premier item j'ai trouvé la même chose en recherchant un peu donc j'aurais mis l'item vrai... Sinon pour la deuxième question je crois que c'est exo, même si la prof en a pas parlé plus que ça
Répondre

Retourner vers « Tut »