Métabolisme énergétique,devenir du pyruvate en aérobiose

Règles du forum
Pour les questions concernant les QCMs mettre en titre : chapitre, n° de QCM, item
Répondre
Avatar du membre
cataliseuse
Messages : 40
Enregistré le : 12 septembre 2018, 18:26

Métabolisme énergétique,devenir du pyruvate en aérobiose

Message par cataliseuse »

Hello ^^

Dans la page 251 du tut' on nous parle du devenir du pyruvate en aérobiose ( donc avec O2 ).
Mais ce que je ne comprends pas c'est que c'est dans le E) du II) La Glycolyse.... or on nous dit à la page 246 que la glycolyse est anaérobie ( pas besoin d'oxygène pour fonctionner ).
Et le pyruvate est produit par la glycolyse. Cela signifie t- il que la glycolyse n'a pas besoin d'oxygène mais qu'elle peut quand même avoir lieu avec présence d'oxygène ?


Et dans la même partie on nous dit que "on commence à préparer la dégradation complète du glucose par le cycle de Krebs et la CRM". Mais il me semblait que quand on avait du pyruvate c'est que le glucose n'est plus là puisqu'il a été transformé...

Merci :)
SAMUmtiti
Vieux tuteur
Messages : 111
Enregistré le : 30 août 2016, 21:56

Re: Métabolisme énergétique,devenir du pyruvate en aérobiose

Message par SAMUmtiti »

Salut!
Il faut bien comprendre que le pyruvate qui va donner ton acétyl-CoA pour le cycle de Krebs provient nécessairement de la glycolyse. Donc la glycolyse est nécessaire à un organisme en aérobie (qui nécessite de l'O2 pour la chaine mitochondriale) pour donner du pyruvate qui va être transformé en acétyl-CoA, mais elle se fait aussi pour les organismes en anaérobie car elle n'a pas besoin d'oxygène pour fonctionner et qu'ils ont quand même besoin d'énergie (les pauvres ATP fournies par la glycolyse). La différence c'est que pour les organismes qui vont fonctionner en anaérobie, le pyruvate n'est pas transformé en acétyl-oA pour être utilisé dans la mitochondrie mais il est transformé en d'autres produits comme par exemple le lactate.
Pour la deuxième partie de ta question, oui ils sont directement passés de glucose à Krebs et CRM mais en aérobie c'est bien :
glucose -> pyruvate-> acétyl-CoA -> entrée dans le Krebs pour la CRM
Avatar du membre
cataliseuse
Messages : 40
Enregistré le : 12 septembre 2018, 18:26

Re: Métabolisme énergétique,devenir du pyruvate en aérobiose

Message par cataliseuse »

D'accord merciii
Répondre

Retourner vers « Tut »