Page 1 sur 1

Metabo glucidique

Posté : 20 novembre 2018, 15:47
par bellarmy
Salut ! J'ai fais l'ed de bioch sur le metabo glucidique et j'ai juste 2 questions : Deja y a cet item :

le glucagon et les catécholamines agissent via des récepteurs spécifiques à 7 domaines
transmembranaires couplés aux protéines G hétérotrimériques

Y a le même item avec l'insuline j'ai rien trouvé dans le cours et dans le poly et en cherchant sur internet j'ai cru comprendre que c'etait vrai pour les catecholamines mais je suis pas sure et je comprends pas tout..

Aussi autre question la glycogène phosphorylase libere du G1P ducoup si l'item "elle libère du glucose" tombe c'est vrai ou faux .
Merci d'avance :)

Re: Metabo glucidique

Posté : 22 novembre 2018, 20:29
par SAMUmtiti
Salut!
Pour répondre à ta première question, normalement dans le cours il y a un schéma au niveau de la régulation avec plusieurs enzymes et des flèches de phosphorylation ou déphosophorylation et en haut de ce schéma tu as les deux types de récepteur : 7 domaines transmembranaires pour glucagon et catécholamines et un autre récepteur pour l'insuline. C'est un réceepteur RTK pour l'insuline mais il ne le précisait pas l'année dernière donc on avait pas besoin de le savoir. A vérifier cette année!

Pour ta deuxième question, je pense qu'il précisera si c'est glucose libre ou phosphorylé. Maintenant on est pas dans la tête du prof et j'espère qu'il n'y aura pas d'items ambigus par rapport à ça pour vous :/

Re: Metabo glucidique

Posté : 01 décembre 2018, 17:58
par Lise
Salut !
L'ADP inhibe-il ou favorise-t-il la néoglucogénèse ? Je suis tombée sur deux réponses différentes dans la banque de qcm...
On peut considerer :
-qu'il l'inhibe car forte concentration en ADP signifie peu d'énergie --> donc fabrication glucose
-qu'il la favorise car inversement l'ATP favorise la glycolyse..?