Metabo glucidique

Répondre
bellarmy
Messages : 12
Enregistré le : 20 novembre 2018, 15:40

Metabo glucidique

Message par bellarmy »

Salut ! J'ai fais l'ed de bioch sur le metabo glucidique et j'ai juste 2 questions : Deja y a cet item :

le glucagon et les catécholamines agissent via des récepteurs spécifiques à 7 domaines
transmembranaires couplés aux protéines G hétérotrimériques

Y a le même item avec l'insuline j'ai rien trouvé dans le cours et dans le poly et en cherchant sur internet j'ai cru comprendre que c'etait vrai pour les catecholamines mais je suis pas sure et je comprends pas tout..

Aussi autre question la glycogène phosphorylase libere du G1P ducoup si l'item "elle libère du glucose" tombe c'est vrai ou faux .
Merci d'avance :)
SAMUmtiti
Vieux tuteur
Messages : 111
Enregistré le : 30 août 2016, 21:56

Re: Metabo glucidique

Message par SAMUmtiti »

Salut!
Pour répondre à ta première question, normalement dans le cours il y a un schéma au niveau de la régulation avec plusieurs enzymes et des flèches de phosphorylation ou déphosophorylation et en haut de ce schéma tu as les deux types de récepteur : 7 domaines transmembranaires pour glucagon et catécholamines et un autre récepteur pour l'insuline. C'est un réceepteur RTK pour l'insuline mais il ne le précisait pas l'année dernière donc on avait pas besoin de le savoir. A vérifier cette année!

Pour ta deuxième question, je pense qu'il précisera si c'est glucose libre ou phosphorylé. Maintenant on est pas dans la tête du prof et j'espère qu'il n'y aura pas d'items ambigus par rapport à ça pour vous :/
Avatar du membre
Lise
Vieux tuteur
Messages : 454
Enregistré le : 10 septembre 2018, 18:16

Re: Metabo glucidique

Message par Lise »

Salut !
L'ADP inhibe-il ou favorise-t-il la néoglucogénèse ? Je suis tombée sur deux réponses différentes dans la banque de qcm...
On peut considerer :
-qu'il l'inhibe car forte concentration en ADP signifie peu d'énergie --> donc fabrication glucose
-qu'il la favorise car inversement l'ATP favorise la glycolyse..?
2e année Médecine
CM forum

Tutrice UE4 - Physiologie - UE6 - HDM - Psychologie - Droit (et le reste si besoin ;) )
Tutrice Biocell - Biochimie - BDR


Tout est possible à celui qui croit !
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »