Enzymologie - Enzyme

Répondre
phsoul
Messages : 4
Enregistré le : 08 mars 2018, 07:15

Enzymologie - Enzyme

Message par phsoul »

Bonjour,
Après avoir fait plusieurs qcm sur l'enzymologie de nombreux items dissocient la notion d'enzyme de la notion de protéine (avec notamment les ribozymes). Or il est bien stipulé dans le cours (diapo 3.) que les "enzymes sont des protéines…" .
Ma question est donc, une enzyme est-elle obligatoirement une protéine ? Merci
Rayehana
Vieux tuteur
Messages : 60
Enregistré le : 09 septembre 2017, 09:17

Re: Enzymologie - Enzyme

Message par Rayehana »

Une enzyme c’est une protéine mais une protéine n’est Pas forcément une enzyme
P2 :D

RM Tête et cou

Si tu as des questions n’hésite pas ;)

Tutrice
Chimie G
Anat G
Biocell
Kaïper djoro
Messages : 1
Enregistré le : 06 juillet 2018, 14:59

Metabolomique

Message par Kaïper djoro »

Je veux faire une comparaison entre empreintes métaboliques et profils métaboliques
Avatar du membre
littleUchiha
Vieux tuteur
Messages : 179
Enregistré le : 03 septembre 2017, 10:43

Re: Enzymologie - Enzyme

Message par littleUchiha »

? What do you mean?
CM Ronéos

“Whenever humans encounter the unknown, they tend to lose perspective.”
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Metabolomique

Message par Granolight »

Kaïper djoro a écrit :Je veux faire une comparaison entre empreintes métaboliques et profils métaboliques
Ceci est un forum de première année, PACES, donc nous ne pouvons pas vous aider vu que ça n'est pas à notre programme.
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
chrlotte
Vieux tuteur
Messages : 1
Enregistré le : 29 mars 2018, 20:17

Re: Enzymologie - Enzyme

Message par chrlotte »

Alors, pour répondre à ta question : Non, dans l'absolu une enzyme n'est pas forcément une protéine. Certaines enzymes peuvent être autre chose, mais c'est une notion très complexe (dont on ne sait pas grand grand chose d'ailleurs). Et, Carrié (le prof qui fait enzymo à la fac) a bien insisté sur le fait que dans ce cours TOUTES LES ENZYMES SONT DES PROTÉINES ! Donc te prends pas la tête et retiens bien que dans notre cas les enzymes sont des protéines ! C'est d'ailleurs pour ça qu'il est important que t'apprennes ce chapitre à la lumière de ce que t'as appris dans le chapitre sur les protéines. Bon courage ! Plein de bisouuuus <3



phsoul a écrit :Bonjour,
Après avoir fait plusieurs qcm sur l'enzymologie de nombreux items dissocient la notion d'enzyme de la notion de protéine (avec notamment les ribozymes). Or il est bien stipulé dans le cours (diapo 3.) que les "enzymes sont des protéines…" .
Ma question est donc, une enzyme est-elle obligatoirement une protéine ? Merci
phsoul
Messages : 4
Enregistré le : 08 mars 2018, 07:15

Re: Enzymologie - Enzyme

Message par phsoul »

Ok super merci !
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »