chapitre amines QCM 1 item D

Règles du forum
Pour les questions concernant les QCMs mettre en titre : chapitre, n° de QCM, item
Répondre
Avatar du membre
Surgeon
Messages : 54
Enregistré le : 20 octobre 2018, 19:20
Contact :

chapitre amines QCM 1 item D

Message par Surgeon »

Salut,
I need help please. En fait je ne comprends pas pourquoi l'azote 2 ne peut pas se délocaliser ? (sur le même cycle que l'azote 1 par exemple)
Merci d'avance pour la réponse :D
Have some fire. Be unstoppable. Be a force of nature. Be better than anyone here and Don't give a damn about what anyone thinks.
Avatar du membre
S.A.M.
Vieux tuteur
Messages : 52
Enregistré le : 17 juillet 2018, 08:51

Re: chapitre amines QCM 1 item D

Message par S.A.M. »

L'amine 2 est tertiaire et ne peut donc pas délocaliser son électron vu qu'il fait déjà 3 liaisons, et que si il délocalisait son électron, il se formerait un ammonium très instable. En gros, à retenir : une base est une espèce qui peut libérer un proton. Or l'amine 2 étant tertiaire, elle ne peut pas libérer de proton (vu qu'elle n'en a pas), donc l'amine 1 est donc plus basique (elle possède 2 protons).

Pour répondre à ta question sur la délocalisation, de l'amine 1 à l'amine 2 il n'y a pas de conjugaison ! La(es) cétone(s) ne font pas partie d'un système conjugué ici. Il ne peut donc pas y avoir de délocalisation du doublet d'électron de l'amine 2 (ou 1) vers l'autre.
RM Membre Sup' (une des meilleurs matières)
RP Chimie O (Karoyan dans mon coeur <3)
Rédacteur partout
Hyperactif incontrôlable
J'ai attendu deux ans pour écrire ça #TeamBlouse #TeamSthétho
Trouve la signification de mon nom jeune Péhun et tu auras (peut être) une récompense ...;)
|
Avatar du membre
Surgeon
Messages : 54
Enregistré le : 20 octobre 2018, 19:20
Contact :

Re: chapitre amines QCM 1 item D

Message par Surgeon »

AHHHH ok je comprends mieux Super . Merci beaucoup! :D
Have some fire. Be unstoppable. Be a force of nature. Be better than anyone here and Don't give a damn about what anyone thinks.
Répondre

Retourner vers « Tut »