pka

Règles du forum
Pour les questions concernant les QCMs mettre en titre : chapitre, n° de QCM, item
Répondre
didiane
Messages : 9
Enregistré le : 24 octobre 2018, 17:18

pka

Message par didiane »

Bonjour
sur le chapitre des fonctions trivalentes, dans le tut, pour un même groupe (carboxylique ou alcool ou amide) il y a écrit plusieurs pka différents
Par exemple j'avait appris pka 35 pour les amides et à la page 217 il y a écrit pka -1/-3 du coup je suis perdue a veut dire qu'il y en a plusieurs pour un meme groupe??
Merci bcpp d'avance!
SAMUmtiti
Vieux tuteur
Messages : 111
Enregistré le : 30 août 2016, 21:56

Re: pka

Message par SAMUmtiti »

Salut!
Attention à ne pas confondre alcool et acide carboxylique au même titre qu'il ne faut pas confondre amiNe et amiDe. Le pka d'une amiNe est en effet autour de 35-38. Celui d'une amiDe est autour de 16. Je parle en terme d'acidité.
En effet, la différence de pka pour une même molécule dépend en fait si tu raisonnes sur son acidité ou sa basicité, donc de quel couple acide/base tu parles. Par exemple si tu raisonnes sur l'acidité de l'amide, càd que tu essaies de voir son pka si elle se déprotone, son pka est de 16. Cela en fait un acide très faible (et donc une base forte) En revanche, si tu essaies de voir sa basicité càd son pka quand l'amide se protonne, son pka est de -1/-3, cela en fait une base très faible(donc un acide fort).
Idem, si tu raisonnes sur l'acidité de l'amine, donc le pka du couple acide/base amine/amidure, càd que tu essaies de voir son pka si elle se déprotone, son pka est de 35-38. Cela en fait un acide très faible (et surtout une base très forte) En revanche, si tu essaies de voir sa basicité, donc le pka du couple acide/base ammonium/amine càd son pka quand l'amine se protonne, son pka est de 9, cela en fait une base faible(donc un acide faible).
J'espère avoir été clair haha
didiane
Messages : 9
Enregistré le : 24 octobre 2018, 17:18

Re: pka

Message par didiane »

Merci beaucoup! Mais du coup comment savoir lequel utiliser? EN fonction de l'énoncé?
et j'ai juste pas compris comment ça peut être à la fois acide fort et faible? Sinon merci beaucoup!!
SAMUmtiti
Vieux tuteur
Messages : 111
Enregistré le : 30 août 2016, 21:56

Re: pka

Message par SAMUmtiti »

Normalement ils doivent préciser de quel couple ils parlent ou bien ils te diront par exemple "tel proton a un pka de.." donc tu sais que là on parle de l'acidité de la molécule quand elle se déprotonne.
Acide fort et base faible tu veux dire?
Si un acide est fort, alors sa base conjuguée est très faible
Si une base est forte, alors son acide conjugué est très faible
Si un acide ou une base est faible, alors son acide ou base conjugué est faible

Faut raisonner genre si une espèce a du mal à céder un proton (donc un acide très faible), ça veut dire qu'elle aura une grande facilité à en reprendre un si tu lui enlèves (donc une base forte). C'est par exemple le cas du couple amine/amidure

C'est le raisonnement inverse entre acide fort et base très faible
Répondre

Retourner vers « Tut »