Exception Klechkowski p16

Règles du forum
Pour les questions concernant les QCMs mettre en titre : chapitre, n° de QCM, item
Répondre
Mrgx
Messages : 3
Enregistré le : 19 septembre 2018, 08:56

Exception Klechkowski p16

Message par Mrgx »

Bonjour,

Je vais peut être dire une bêtise mais est ce que la configuration électronique des éléments finissant par "nd4 (n+1)s2" ne devrait pas être remplacée par "nd5 (n+1)s1" ? ( dans le tut vous dites que ça devrait l’être par "nd5 ns2" simplement, mais quand j'essaye d’appliquer avec l'exemple du tut 24Cr, je trouve pas ça :').

Merciiiiiiiiii
Avatar du membre
S.A.M.
Vieux tuteur
Messages : 52
Enregistré le : 17 juillet 2018, 08:51

Re: Exception Klechkowski p16

Message par S.A.M. »

Alors je ne sais pas de quelle page tu parles, mais page 16 en tout cas c'est expliqué avec une méthode, et la configuration électronique est correcte.
Les configuration nd4 (n+1)s2 sont remplacées par nd5 (n+1)s1.

Je te refait l'explication, c'est peut être pas assez expliqué (comme je connaissais le cours en le faisant j'ai peut-être fait tout un peu trop vite :) )
Alors : selon la règle de Klechkowski, tu rempli selon la règle du n+l minimal. Mais il existe des exceptions qui suivent la règle de Hund qui précise qu'il faut que les orbitales doivent, pour être stable, avoir un nombre maximal de spins (électrons) parallèles. Ta sous-couche d est composée de 5 orbitales pouvant contenir chacune 2 électrons, et ton orbitale s peut en contenir 2. Si tu suivait uniquement la règle de Klechkowski, tu tomberais sur nd4(n+1)s2. Or dans nd4, tu as une orbitale qui est vide (il y a ZÉRO électrons dedans), ce qui est instable au vue des 4 autres électrons (en fait elle est presque pleine et c'est pas stable). Pour améliorer la stabilité, tu vas faire "migrer" un électron de la couche (n+1)s2 stable (totalement remplie) dans l'orbitale d vide.
Ta sous-couche d va donc être de configuration nd5 (à moitié rempli donc stable selon Hund) et ta sous-couche s aussi (à moitié remplie donc stable).

Ce qu'il faut retenir de la règle de Hund (et je pense que c'est ça qui ta perturbé) c'est que être totalement rempli et "à moitié" rempli son équivalent au point de vue stabilité.

J'espère avoir répondu à tes interrogations
Si tu as d'autres questions vient en MP ;)

Edit (du lendemain) : j'ai bien oublié le (n+1) qui doit remplacer le n de n s1

Conclusion : ERRATUM ! (pour ceux qui ont la flemme de lire :) )
RM Membre Sup' (une des meilleurs matières)
RP Chimie O (Karoyan dans mon coeur <3)
Rédacteur partout
Hyperactif incontrôlable
J'ai attendu deux ans pour écrire ça #TeamBlouse #TeamSthétho
Trouve la signification de mon nom jeune Péhun et tu auras (peut être) une récompense ...;)
|
Répondre

Retourner vers « Tut »