Liste errata Chimie O Tut' Chimie 2018

Règles du forum
Pour les questions concernant les QCMs mettre en titre : chapitre, n° de QCM, item
Répondre
Avatar du membre
S.A.M.
Vieux tuteur
Messages : 52
Enregistré le : 17 juillet 2018, 08:51

Liste errata Chimie O Tut' Chimie 2018

Message par S.A.M. »

Salut à tous, voici le topic pour les errata de la partie chimie O du Tut Chimie préparé par votre RP préféré : Moi. Mettez les errata (qui n'existent, j'espère, pas ;) ) ici, et on pourra regarder si elles existent, ou pas. Ceci est important pour vous, mais aussi notamment pour les futurs P1 et les futurs RP qui ne feront pas les mêmes erreurs que moi.
Je vous souhaite bon courage pour le semestre et une bonne réussite dans la filière de votre choix. J'espère que le Tut' vous sera super utile.
Cœurs aux amandes sur vous mes petits P1 <3

Pour une meilleure visibilité, ouvrez un nouveau topic à chaque nouvel erratum (Attention au singulier et au pluriel : UN erratum, DES errata ^^) plutôt que de répondre en commentaire.

Sucre, et Chocolat
J'vous aimes Putain !

<3

PS : quand vous avez une proposition d'erratum, pensez à mettre le numéro de page svp ;)
RM Membre Sup' (une des meilleurs matières)
RP Chimie O (Karoyan dans mon coeur <3)
Rédacteur partout
Hyperactif incontrôlable
J'ai attendu deux ans pour écrire ça #TeamBlouse #TeamSthétho
Trouve la signification de mon nom jeune Péhun et tu auras (peut être) une récompense ...;)
|
Histone
Messages : 12
Enregistré le : 11 septembre 2018, 19:33

Re: Liste errata Chimie O Tut' Chimie 2018

Message par Histone »

page 132 chimie générale qcm4 sur le classements des réactivités des différentes molules. Je crois que la plus réactive est la molécule qui a le plus d'effet déstabilisateurs . C'est à dire la molécule 3 puis la molécule 2 ensuite 4 et enfin 1
Avatar du membre
S.A.M.
Vieux tuteur
Messages : 52
Enregistré le : 17 juillet 2018, 08:51

Re: Liste errata Chimie O Tut' Chimie 2018

Message par S.A.M. »

SVP NE RÉPONDEZ PAS EN COMMENTAIRE OUVREZ UN NOUVEAU TOPIC MERCI !
RM Membre Sup' (une des meilleurs matières)
RP Chimie O (Karoyan dans mon coeur <3)
Rédacteur partout
Hyperactif incontrôlable
J'ai attendu deux ans pour écrire ça #TeamBlouse #TeamSthétho
Trouve la signification de mon nom jeune Péhun et tu auras (peut être) une récompense ...;)
|
Avatar du membre
S.A.M.
Vieux tuteur
Messages : 52
Enregistré le : 17 juillet 2018, 08:51

Re: Liste errata Chimie O Tut' Chimie 2018

Message par S.A.M. »

Histone a écrit :page 132 chimie générale qcm4 sur le classements des réactivités des différentes molécules. Je crois que la plus réactive est la molécule qui a le plus d'effet déstabilisateurs . C'est à dire la molécule 3 puis la molécule 2 ensuite 4 et eenfin 1
Non, ce qui est réactif, c'est que si tu enlève l'halogène, il te faut des effets stabilisateurs du carbocation. Plus ton carbocation est stable, plus ta molécule est réactive.
C'est donc la molécule 4 en premier grâce aux effets inductifs donneurs des alkyles, puis le chloroprop-1-ène grâce à l'effet mésomère attracteur, et enfin le bromopropane car le brome à un effet inductif "plus" attracteur que le chlore (dans le chloropropane) donc il "emmène plus" d'électrons quand il part (donc 2 puis 3 ; je rappelle qu'on demande la réactivité décroissante).
Donc en ordre décroissant de réactivité on a triméthylchlorométhane (4), le chloroprop-1-ène (1), le bromopropane (3) puis le chloropropane (2) (même correction que dans le tut)
RM Membre Sup' (une des meilleurs matières)
RP Chimie O (Karoyan dans mon coeur <3)
Rédacteur partout
Hyperactif incontrôlable
J'ai attendu deux ans pour écrire ça #TeamBlouse #TeamSthétho
Trouve la signification de mon nom jeune Péhun et tu auras (peut être) une récompense ...;)
|
Répondre

Retourner vers « Tut »