les charges

Répondre
yaellew
Vieux tuteur
Messages : 13
Enregistré le : 12 septembre 2018, 17:49

les charges

Message par yaellew »

Bonjour, je fais appel à vous parce que je m'embrouille sur un problème tout con..
En gros au lycée on nous disait qu'une charge - sur un atome c'est lorsque qu'il a une liaison covalente en trop.. et une charge + lorsqu'il a une liaison covalente en moins qu'il lui manque.. Mais en chimie O c'est l'inverse donc j'ai du mal a comprendre..
SAMUmtiti
Vieux tuteur
Messages : 111
Enregistré le : 30 août 2016, 21:56

Re: les charges

Message par SAMUmtiti »

Je pense qu'au lycée on simplifie grandement les choses car les principes de chimie O ne peuvent pas changer du lycée à la fac haha.
En tout cas les liaisons covalentes c'est juste des histoires d'électrons mis en commun entre deux atomes. Donc quand y'a rupture de liaison homolytique, càd qu'un des atomes prend les deux electrons de la liaison covalente, ça dépend si l'atome considéré a perdu l'electron qu'il avait partagé dans la liaison (il aura donc une charge positive par défaut d'électron), ou si l'atome considéré a pris l'electron partagé par l'autre atome en plus du sien (il aura donc une charge négative par excès d'electron)

Par exemple, lorsque l'oxygène d'une molécule d'eau largue un hydrogène après avoir attaqué un carbonyle, l'hydrogène perd son electron mis en commun qui a été "volé" par l'oxygène, il devient donc un proton et a donc un electron en moins, donc une charge positive
En revanche, lorsque par exemple on a un départ d'un halogène genre Brome dans une E1, il récupère l'electron du carbone auquel il était lié par liaison covalente, en plus du sien. Donc il a un electron en trop, donc une charge négative
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »