Effets électroniques

Répondre
Breaker
Messages : 94
Enregistré le : 28 août 2017, 14:59

Effets électroniques

Message par Breaker »

Salut,

Comment peut-on savoir qu'un atome sera attracteur ou donneur ? Par exemple, l'oxygène est électronégatif, il va attirer les électrons, par mésomérie et par effets inductifs, mais en même temps ses doublets non liants lui permettent de faire de la mésomérie donneur.

Dans l'exemple ici de la SECH, pourquoi est ce que l'oxygène du haut ne relargue par son doublet en trop par effet mésomère donneur ? Et pourquoi c'est celui du bas qui donne ?

http://imgur.com/gallery/E7DiREE

Merci beaucoup de m'aider !
SAMUmtiti
Vieux tuteur
Messages : 111
Enregistré le : 30 août 2016, 21:56

Re: Effets électroniques

Message par SAMUmtiti »

Salut!
Oui c'est vrai qu'on a l'impression que l'oxygène, comme d'autres atomes peuvent tout faire. Cela va vraiment dépendre de l'environnement de ton atome considéré et aussi du type d'item qu'on te pose qui pourrait t'orienter dans quel cas on se trouve, si l'atome va être mésomère donneur ou accepteur ou juste effet inductif..
Déjà retenir que l'effet mésomère est plus important que l'effet inductif, que les halogènes donnent pas leur doublets pour de la mésomérie, ou que normalement c'est l'atome le plus electronégatif qui in fine doit porter la charge négative.
Mais après en pratique selon les réactions que tu as et que tu refais tu acquiers des mécanismes par exemple tu sais que lorsqu'un carbocation est formé lors des additions nucléophiles, l'oxygène va le stabiliser par mésomérie puis larguer un proton pour ne plus avoir de charge positive etc. Donc c'est vraiment analyser le contexte de l'enoncé dans la forme et dans le fond genre les molécules elles-mêmes ou si c'est une reaction que vous avez appris, pour savoir quels effets peuvent être mis en jeu
Et par rapport à ton exemple, c'était quoi la question du QCM?
Breaker
Messages : 94
Enregistré le : 28 août 2017, 14:59

Re: Effets électroniques

Message par Breaker »

L'item était de classer les molécules par acidité, ça j'ai compris le raisonnement, c'est juste sur la molécule 1 que je bloque. Ce que j'essaie de comprendre c'est pourquoi l'oxygène du haut qui a un doublet en trop ne le donnerait pas par mésomérie et former un carbanion ? Pourquoi c'est celui du bas qui réagit ?
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »