basicité

Répondre
sarachidonique
Vieux tuteur
Messages : 176
Enregistré le : 11 septembre 2018, 10:50

basicité

Message par sarachidonique »

Bonjour

je n'ai pas très bien compris le rapport entre la basicité et la disponibilité du doublet non liant d'un atome qu'expliquait le prof

Merci !
sha
Vieux tuteur
Messages : 14
Enregistré le : 16 octobre 2018, 16:59

Re: basicité

Message par sha »

La définition d'une base selon Brönsted, c'est une espèce capable de capter un proton. Si t'as, par exemple, une molécule d'eau H--O--H versus un ion hydroxyde OH-, sur la molécule d'eau, l'oxygène possède deux doublets non liants disponibles pour chopper un proton. Sur l'hydroxyde, la molécule d'oxygène possède trois doublets non liants. A ton avis, qui va chopper le plus facilement un proton ? L'hydroxyde biensur ! Eh oui, qui dit doublet non liant dit électron disponible pour former une nouvelle liaison mais aussi, augmentation de la charge négative de l'atome ! Plus l'atome est chargé négativement (aka plus il possède de doublets non liants) plus il a de chances de chopper un atome chargé positivement. Ensuite, tu me diras H2O aussi a des doublets non liants disponibles. A ça je réponds, oui, mais moins que ceux de l'hydroxyde. Pourquoi ? Grace à la règle de valence. L'oxygène, lorsqu'il est stable, comporte 6 électrons sur sa couche de valence. Dans la molécule d'eau, il en compte 6 (tu compteras). Il est donc a son état de stabilité maximale. Ses éléctrons, il va pas vouloir les céder. Ca le déstabiliserait, et en chimie O, quand une réaction à lieu, c'est uniquement parce qu'elle permet d'obtenir, au final, une molécule plus stable que la molécule de départ. L'oxygène de l'hydroxyde, lui, à un éléctron en excès sur sa couche de valence, il va donc joyeusement le céder, d'où le fait qu'il a un doublet non liant plus disponible. Pfiou ! J'espère que t'as compris hahaha
Responsable forum en métabo mais en vrai, en bioch en général. biz
sarachidonique
Vieux tuteur
Messages : 176
Enregistré le : 11 septembre 2018, 10:50

Re: basicité

Message par sarachidonique »

bonjour c'était il y a longtemps mais merci beaucoup quand même!

J'ai une autre question (juste pour être sure) : dans les carbonyles, le pka de l'oxygène est de -6 environ : il est donc peu basique cest ça?
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »