Acide base

Règles du forum
Pour les questions concernant les QCMs mettre en titre : chapitre, n° de QCM, item
Répondre
Sou0909
Messages : 73
Enregistré le : 01 août 2018, 13:50

Acide base

Message par Sou0909 »

Salut j ai un pb avc l exo 2 des acides bases. Ds la correction de litem C il est dit que le pH est situé entre 7 et 8 mais je vois pas bien pourquoi...je voulais également savoir pourquoi dans l’exo 3 il est dit qu’a La fin de la réaction il reste de l acide faible et de la base faible. En fait je suis d accord pour la base faible parce qu on a dosé avc de la base forte mais l’acide utilisé à un pka de 10 et quelques donc c est un acide faible et donc à la fin on doit avoir un acide fort non? (Je sais que c est pas le cas mais je vois pas où mon raisonnement est faux :/ ) ne vas remercie d avance ;)
LN#LangousteNantaise
Vieux tuteur
Messages : 5
Enregistré le : 02 septembre 2018, 21:20

Re: Acide base

Message par LN#LangousteNantaise »

En gros le ph est compris entre 7 et 8 parce qu'on est à l'équivalence sur la courbe au niveau de la partie la plus verticale avec un ph qui peut etre compris entre 7 et 8. regarde le graphe ;)
Pour ta deuxième question je suis tentée de te dire qu ici il n'ya que des acides faibles et bases faibles comme leur pka est de 4 et 10 ce qu on te dit juste c est que c est l acide le plus fort (et pas l acide fort) qui réagit avec la base la plus faible! donc a la fin tu te retrouves quand mm avec un acide faible et une base faible : ici ce n etait pas un odsage juste un mélange :p
Répondre

Retourner vers « Tut »