Etats d'équilibre d'oxydo-réduction

Répondre
Juu2000
Messages : 9
Enregistré le : 15 novembre 2018, 21:52

Etats d'équilibre d'oxydo-réduction

Message par Juu2000 »

Bonjour,

Je refais en ce moment des exos de ma prépa sur ce chapitre, mais il y a une chose que je remarque dont je ne saisis pas.
On nous donne une équation d'abord : aCuO4^2- + bCr^3+ + CH^+ ------> dCu^3+ + eCr2O7^2- + fH2O
Voilà les les demis-équation qui viennent de ma correction : CuO4^2- + 8H+ + 3e- -----> Cu^3+ + 4 H2
2Cr^3+ + 7H2O -----------> Cr2O7^2- + 14H+ + 6e-

Et sur ma correction c'est que Cuo4^2- est l'oxydant et Cu3+ le réducteur :( dans la première demi-équation.
Or, l'oxydant, c'est celui qui a le nombre le plus élevé de NO il me semble non ? Et ici, c'est Cu^3+ qui a le plus grand NO dans la demi équation
Je pense que ça dépend des cas comme ici on a un polyatome, mais comment fait on du coup pour savoir qui est l'oxydant et qui est le réducteur ? :(

Merci d'avance
Avatar du membre
Flowey
Vieux tuteur
Messages : 222
Enregistré le : 17 septembre 2017, 16:40
Localisation : Couveneige

Re: Etats d'équilibre d'oxydo-réduction

Message par Flowey »

Coucou,
L'oxydant est toujours du côté des électrons puisque qu'il va les capter pour se réduire: donc \(CuO_{4}^{2-}\) est l'oxydant (méthode la + simple).
Pour raisonner avec les NO, il faut voir le NO du Cu, c'est lui qui est plus ou moins oxydé. (Pareil quand tu as un couple de type MnO4-, c'est le manganèse qui est plus ou moins oxydé)
Si on respecte les règles du cours:
NO total=NO(Cu)+4NO(O)
-2=NO(Cu)+4NO(O)
-2=NO(Cu)+4x(-2) (sans plus d'info, on peut uniquement supposer que NO(O)=-2 dans ce cas)
D'où NO(Cu)=+VI
On retombe bien sur quelque chose de logique !

Malheureusement, je viens de me renseigner pour cette question (histoire de vérifier que je dis aucune bêtise :lol: ) et le vrai NO du cuivre ne peut pas être +VI (sûrement à cause du NO de l'oxygène qui ne vaudrait pas -2 car il y aurait des liaisons O-O dans l'histoire?), je n'ai d'ailleurs trouvé cette molécule nulle part (ce qui aurait aidé car on appliquerait les règles pour trouver le NO à partir d'une représentation chimique) , et encore moins ce couple redox :/ (Si tu trouves, ou si un lecteur trouve je suis preneur! )
En tout cas, les règles du cours fonctionnent ;)
i know your type. you're, uh, very determined, aren't you?

Vieux tuteur now :ugeek:
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »