Acide/base

Répondre
Naaelyn
Messages : 28
Enregistré le : 15 septembre 2018, 20:29

Acide/base

Message par Naaelyn »

Bonjour !

Ce serait un peu long de mettre les énoncés mais je viens de faire deux exos sur la banque de QCM et pour trouver la concentration de l'espèce majoritairement présente à l'équivalence, on utilisait C1V1/Vtot dans l'un et C2Veq/Vtot dans l'autre. Du coup je voulais savoir si ça dépendait de l'énoncé ?

Merci :)
Avatar du membre
Flowey
Vieux tuteur
Messages : 222
Enregistré le : 17 septembre 2017, 16:40
Localisation : Couveneige

Re: Acide/base

Message par Flowey »

Dans un titrage par exemple d'un acide faible (C1, V1) par une base forte, à l'équivalence (après avoir versé Veq de concentration C2), il reste majoritairement la base faible (du couple de l'acide faible). On a la même quantité de matière que l'acide faible de départ (n=C1V1) (car 1 acide faible donne 1 base faible) mais dans un volume plus grand égal à V1+Veq d'où C(base faible)= C1V1/Vtot
La deuxième formule représente la quantité de matière de l'espèce titrante dans le volume Veq+V1, or, la quantité de matière d'espèce titrante introduite est, à l'équivalence, égale à la quantité de matière de l'acide faible initial (car on a neutralisé l'acide faible initial). Or, comme je l'ai déjà dit, on a la même quantité de matière de base faible à l'équivalence que d'acide faible initial, juste contenu dans un volume plus grand.
Conclusion: ces deux formules sont égales à l'équivalence. Du coup, tu utilises l'une ou l'autre selon les données que tu as (:
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas (;
i know your type. you're, uh, very determined, aren't you?

Vieux tuteur now :ugeek:
Naaelyn
Messages : 28
Enregistré le : 15 septembre 2018, 20:29

Re: Acide/base

Message par Naaelyn »

Ah oui d'accord c'est beaucoup plus clair là, merci beaucoup ! :D
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »