cycle thermodynamique

Répondre
Maëlle.H
Messages : 83
Enregistré le : 04 septembre 2017, 16:56

cycle thermodynamique

Message par Maëlle.H »

Salut, j'ai une petite question par rapport au cycle thermodynamique.

J'ai pris l'exemple d'un des QCM du tut' mais ça pourrait marcher avec n'importe quel autre exemple. En fait je n'arrive pas à savoir comment on trouve les formules qui sont encadrées en rouge. Si j'ai bien compris elles correspondent à ΔrH°1 ; ΔrH°2 et ΔrH°3 du coup je ne comprends pas comment on obtient ces résultats (encadrés en rouge sur la figure).

Merci d'avance ! ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Flowey
Vieux tuteur
Messages : 222
Enregistré le : 17 septembre 2017, 16:40
Localisation : Couveneige

Re: cycle thermodynamique

Message par Flowey »

On cherche à calculer ΔrH , l'enthalpie qu'il faut pour cette réaction pour produire notre acide nitrique

On connait ΔH°formation de l'acide nitrique (à partir de corps simples) (Tous les ΔH°formation concernent des réactifs en corps simples)
On applique donc la loi de Hess qui dit que ΔrH = ∑viΔH°formation produit - ∑viΔH°formation réactif
> viΔH°formation (acide nitrique) est donné (cadre rouge de droite donc)
> Pour les réactifs, comment les a-t-on formés à partir de corps simples? Le plus simple est de partir de nos réactifs et arriver au corps simples (on détruit nos réactifs, c'est un peu plus imagé qu'"on prend l'opposé de la formation des réactifs", et c'est pareil).

Premièrement, il faut passer l'eau à l'état liquide (imposé par les données qu'on nous donne, puisqu'on nous donne dans l'énoncé ΔH°formation eau liquide et non eau gazeuse), c'est à dire mettre en jeu une enthalpie = 2 ΔHliquéfaction eau = -2 ΔHvaporisation eau (d'où le cadre de gauche)
Ensuite, on peut tout casser en corps simples, c'est à dire faire l'opposé de l'enthalpie de formation (on respecte la loi de Hess), ce qui explique le cadre rouge du bas:
-1 ΔH°formation O2 (=0 car déjà corps simple)
-4 ΔH°formation NO2 , qui conduit donc à 2N2(g) (corps simple azote) et 4O2(g) (corps simple oxygène)
-2 ΔH°formation eau liquide, qui conduit à 2H2(g) et à 1 O2(g) (si on nous avait donné l'enthalpie de formation de l'eau gazeuse, on n'aurait pas eu à passer en liquide l'eau gazeuse de départ)

Au point où on en est, on ne possède que des corps purs: on peut ajouter quatre l'enthalpie de formation de l'acide nitrique

Je réécris la loi de Hess: ΔrH = ∑viΔH°formation produit - ∑viΔH°formation réactif
Soit ΔrH= 4ΔH°formation acide nitrique -2 ΔH°vaporisation eau -2 ΔH°formation eau liquide -4 ΔH°formation NO2 -1 ΔH°formation O2

(-;
i know your type. you're, uh, very determined, aren't you?

Vieux tuteur now :ugeek:
Maëlle.H
Messages : 83
Enregistré le : 04 septembre 2017, 16:56

Re: cycle thermodynamique

Message par Maëlle.H »

Waaaaaa merci beaucoup !! J'ai enfin compris :D
C'est adorable ! Merci pour tes explications !!:*
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »