Annales 2005

Répondre
Olive
Messages : 90
Enregistré le : 26 janvier 2013, 16:11

Annales 2005

Message par Olive »

Bonjour à tous!

Pour ce QCM : On se demande si un traitement T modifie la glycémie des malades qui le reçoivent. On mesure la glycémie des sujets de deux groupes de 49 patients : les patients du premier groupe (groupe T) sont traités par T ; ceux de l’autre groupe ne sont pas traités (groupe NT). Les groupes sont constitués par tirage au sort, et on compare leur moyenne.

Les moyennes et variances observées dans les deux groupes sont : mT = 5,9 mmol/ml, mNT = 5,5 mmol/ml, s2T = 0,4, s2NT = 0,6.

L’hypothèse nulle testée est que les moyennes observées mT et mNT sont identiques
Au risque 5 %, les moyennes observées mT et mNT diffèrent significativement
Le degré de signification est compris entre 1 % et 1 ‰
Le degré de signification est compris entre 5 % et 1 %
Le test est valide car les tailles des groupes sont suffisantes

Les réponses vraies sont B C E.

Je ne comprends pas pourquoi la B est vraie sachant Ho et H1 ne peuvent se faire avec des valeurs observées?!

Merci !!
Avatar du membre
Maztek
Vieux tuteur
Messages : 689
Enregistré le : 03 octobre 2010, 18:20

Re: Annales 2005

Message par Maztek »

Bonjour !

Dans l'item B, on ne te parle pas de H0 ou de H1, mais d'une conclusion qu'on peut faire. Pour faire court on peut formuler comme ça : la différence entre les moyennes observées est suffisamment grande pour être significative, soit pour amener à conclure H1.
D4,
Prédecesseur(e) de Léokast.
Olive
Messages : 90
Enregistré le : 26 janvier 2013, 16:11

Re: Annales 2005

Message par Olive »

Ah oui je vois! Merci :)
Avatar du membre
Maztek
Vieux tuteur
Messages : 689
Enregistré le : 03 octobre 2010, 18:20

Re: Annales 2005

Message par Maztek »

Derien, retiens bien ça je pense que c'est très susceptible de tomber. Bon courage ! :)
D4,
Prédecesseur(e) de Léokast.
Répondre

Retourner vers « UE 4 : Evaluation des méthodes d'analyses appliquées aux sciences de la vie et à la santé »