Tutorat du 27 Avril

Avatar du membre
NinaTah
Vieux tuteur
Messages : 582
Enregistré le : 30 septembre 2012, 08:28

Tutorat du 27 Avril

Message par NinaTah »

Bonjour !
Merci pour ce sujet tout d'abord !
J'aurais une question pour l'item E du QCM 1. La correction dit qu'il faut calculer l'IP à 90%... Mais pourquoi ?
Et pour le QCM 13, je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas calculer VPP, VPN et la prévalence :/
Merci d'avance ! :D
DFASM1





Glycocalyx
Vieux tuteur
Messages : 12
Enregistré le : 13 mars 2012, 22:03

Re: Tutorat du 27 Avril

Message par Glycocalyx »

Qu'est ce qui a été modifié dans votre correction par rapport au classement?
Vla que je perds un demi point cadeau.

Merci de nous tenir informé, c'est cool...

Ninah, il est dit que dans l'étude on avait 30 enfants malades et 150 sains. Il n'est pas précisé si ces proportions reflétaient la maladie dans la population. Le piège est que les malades sont sensiblement inférieur aux non malades, sans refléter la prévalence.

Pour la question 1E : une intervalle a 95% est la probabilité que la valeur soit dans l'intervalle. Donc pour l'intervalle [24,7;33,1] c'est la probabilité que la valeur soit comprise entre ces deux valeurs. Il y'a donc 5% de chances que la durée de la maladie soit différente de cette intervalle. Plus grande ou plus faible. Donc 5/2 (2,5%) chance d'être supérieure, plus 2,5% de chance d'être inférieure. 2,5 +2,5=5
Une intervalle a 90% te donnera la probabilite que 5% soit supérieur et 5% soit inférieure (5+5=10)
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Tutorat du 27 Avril

Message par Halygraves »

Glycocalyx a écrit :Qu'est ce qui a été modifié dans votre correction par rapport au classement?
Vla que je perds un demi point cadeau.

Merci de nous tenir informé, c'est cool...
Il a été dit à la fin de l'épreuve que la 10E était compté comme vraie. Au micro, parce qu'ils sont cool !
NinaTah a écrit :Bonjour !
Merci pour ce sujet tout d'abord !
J'aurais une question pour l'item E du QCM 1. La correction dit qu'il faut calculer l'IP à 90%... Mais pourquoi ?
Et pour le QCM 13, je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas calculer VPP, VPN et la prévalence :/
Merci d'avance ! :D
Pour ta première question :

On a plutôt l'habitude de faire :

\(Z =\frac{\mu-32.2}{\sigma}\)

Puis en déduire le \(\alpha\) correspondant.

Et enfin la probabilité : \(P(X>32.2) = \frac{\alpha}{2}\)

Note bien que faire un intervalle de Pari à 10%, c'est un peu faire ça à l'envers. Alors que tout à l'heure on est parti de la différence à la moyenne, là on part du % de patient.

Tu as ton intervalle : \([\mu + 1.64. \sigma ; \mu -1.64. \sigma]\).

Or, il y a un risque \(\alpha\) de 10% que ce soit en dehors de l'intervalle, et donc il va y avoir symétriquement 5% des valeurs en-dessous l'intervalle, 5% au-dessus.

On trouve [25.6 ; 32.2] donc il va y avoir 5% des valeurs en dessous de 25.6, 5% des valeurs au dessus de 32.2.


Pour ta deuxième question :

On a pris deux groupes de sujets : un groupe de sujets malades, un groupe de sujets non malades. Et on regarde sur eux ce que donne notre test. On peut donc estimer la sensibilité (Le test est positif SACHANT qu'il est malade), la spécificité (le test négatif SACHANT qu'il est sain). Seulement, on ne peut pas l'inverse : la VPP, c'est la probabilité que le gars soit malade SACHANT que le test est positif. Or dans notre cas, c'est moi qui ait décidé le nombre de malades et de sains. Si tu imagines que j'ai pris 1000 malades et 1 non malade, on va attendre parmi mes positifs un grand nombre de malade, donc une VPP estimée énorme (et fausse). Or ça marche pas comme ça, il faut que les malades ait été tirés aléatoirement vis-à-vis de leur statut de malade ou sains dans la population.

Et alors la prévalence, c'est encore plus facile à comprendre. Si jamais tu fais le rapport malade/(malade + non malade), ben c'est pas la prévalence, puisque j'ai choisi le nombre de malades et de non-malades moi même ! Il faudrait encore une fois que ce soit aléatoirement pioché dans la population pour que ça fonctionne.

C'est une explication assez perso', j'espère que ça t'a permis de comprendre ! (Et si ya des fautes, je n'ai aucun doute que Sikoa viendra corriger ! :mrgreen: )
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Mystic
Vieux tuteur
Messages : 117
Enregistré le : 09 septembre 2012, 21:33

Re: Tutorat du 27 Avril

Message par Mystic »

Bonjour, pourquoi la puissance diminue avec la taille de l'échantillon ?
Néo P2 !!! ;)
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Tutorat du 27 Avril

Message par Halygraves »

Il faut le comprendre "La puissance diminue lorsque la taille de l'échantillon diminue". Je pense que c'était pas voulu, mais c'est un peu ambigüe car qu'on pourrait croire que c'est "La puissance diminue lorsque la taille de l'échantillon augmente". Enfin bref, on retient la notion importante : Plus on a un grand nombre de sujet, plus la puissance est élevée. Au concours pas de soucis de tournure de phrase !
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Mystic
Vieux tuteur
Messages : 117
Enregistré le : 09 septembre 2012, 21:33

Re: Tutorat du 27 Avril

Message par Mystic »

Oui d' accord... Mais bon y avait pas de raison de changer alors ... Enfin bref merci de ta réponse.
Néo P2 !!! ;)
Avatar du membre
Maztek
Vieux tuteur
Messages : 689
Enregistré le : 03 octobre 2010, 18:20

Re: Tutorat du 27 Avril

Message par Maztek »

Halygraves a écrit :
Glycocalyx a écrit :Qu'est ce qui a été modifié dans votre correction par rapport au classement?
Vla que je perds un demi point cadeau.

Merci de nous tenir informé, c'est cool...
Il a été dit à la fin de l'épreuve que la 10E était compté comme vraie. Au micro, parce qu'ils sont cool !
Merci.
Ce n'est pas parce que vous approchez de votre concours que vous pouvez vous permettre de parler mal à vos tuteurs. J'ai d'ailleurs édité le message de Mystic pour le rendre aussi cordial qu'il aurait du être.

QCM10 Item E: C'est ambigüe, dans les classements on a décidé de mettre les réponses vraie et fausse bonnes.
QCM 13 : Il aurait fallu dire qu'on piochait 30 malades et 150 non malades, puis qu'on regardait ceux qui avaient le signe, pour avoir les réponses proposées. Comme on a dit "On réalise une étude comprenant 30 enfants malades et 150 enfants sains", on ne précise pas la population parmi laquelle on a travaillé, donc les réponses CD sont justes.

On est en train de recalculer les classements,
Désolée pour ces erreurs, bisous !
D4,
Prédecesseur(e) de Léokast.
Mystic
Vieux tuteur
Messages : 117
Enregistré le : 09 septembre 2012, 21:33

Re: Tutorat du 27 Avril

Message par Mystic »

D' accord merci. (. Désolé si j' ai pu paraître un peu rude ac mon simple bonjour. :/ )
Néo P2 !!! ;)
Avatar du membre
Walcszak
Vieux tuteur
Messages : 14
Enregistré le : 06 avril 2013, 16:53

Re: Tutorat du 27 Avril

Message par Walcszak »

Bonsoir !
Juste pour la question 4, vu que vous l'avez mis dans un autre exercice, je n'ai pas pensé à utiliser l'écart - type trouvé à l'exo 3 :/
C'était pas trop évident pour moi !
Voila
Merci encore et à la semaine pro ! <3
RM Anat membre sup'
RP Annales S2

A la faculté de médecine et de pharmacie, il est communément admis que les comprimés ne sont pas systématiquement des imbéciles diplômés.
Avatar du membre
oOlivierOo
Vieux tuteur
Messages : 364
Enregistré le : 31 août 2011, 20:52

Re: Tutorat du 27 Avril

Message par oOlivierOo »

QCM 13 : Il aurait fallu dire qu'on piochait 30 malades et 150 non malades, puis qu'on regardait ceux qui avaient le signe, pour avoir les réponses proposées. Comme on a dit "On réalise une étude comprenant 30 enfants malades et 150 enfants sains", on ne précise pas la population parmi laquelle on a travaillé, donc les réponses CD sont justes.
Ça serai la Vpp/Vpn CHEZ l'enfant alors et pas Vpp/Vpn qui sous entends la population globale pour moi non ?
"Le bizuth"
Répondre

Retourner vers « UE 4 : Evaluation des méthodes d'analyses appliquées aux sciences de la vie et à la santé »