Tutorat du 27 Avril

Marie-L
Messages : 14
Enregistré le : 04 septembre 2012, 21:24

Re: Tutorat du 27 Avril

Message par Marie-L »

Bonjour,
Je n'ai pas compris ce qu'il s'est passé avec le qcm 13?! :/ Pour moi on ne peut pzs calculer la vpn et la vpp et encore moins la prevalence puisque l'on a "choisis" de prendre un tel nombre d'enfants malades et un tel nombre d'enfants non malades.
Ou alors j'ai mal compris et la phrase de l'énnoncé "on realise une etude comprenant 30 enfants malades et 150 enfznts sains" signifiait qu'en fait on prenait 180 enfants au hasard et qu'on trouvait cette repartition la? Et effectivement dans ce deuxieme cas on pourrait estimer vpp et vpn.
J'en profite pour remercier les tuteurs pour tous les sujets de biostats qui etaient super! !
estudiantine
Messages : 73
Enregistré le : 09 septembre 2012, 22:30

Re: Tutorat du 27 Avril

Message par estudiantine »

Maztek a écrit :
estudiantine a écrit :merci Maztek pour l'explication, j'avais oublié qu'on se servait de la question précédente.

J'ai une toute petite question à propos de la question 11 item E, sur ma calculatrice je trouve 0.96 pour la VPP. Il fallait arrondir ou c'est ma calculatrice qui dit n'importe quoi ? :)

Merci d'avance ! ^^
Normalement tu trouves 0,965 à la calculatrice, que tu arrondis à 0,97.
Au dessus de 5 on arrondi à l'entier supérieur :)

Coucou ! :D

Ok merci beaucoup pour ta réponse Maztek :)

Pour ta question Marie : il y a des réponses un peu plus haut ;)
Théo
Vieux tuteur
Messages : 54
Enregistré le : 03 septembre 2011, 17:35

Re: Tutorat du 27 Avril

Message par Théo »

Marie-L a écrit :Bonjour,
Je n'ai pas compris ce qu'il s'est passé avec le qcm 13?! :/ Pour moi on ne peut pzs calculer la vpn et la vpp et encore moins la prevalence puisque l'on a "choisis" de prendre un tel nombre d'enfants malades et un tel nombre d'enfants non malades.
Ou alors j'ai mal compris et la phrase de l'énnoncé "on realise une etude comprenant 30 enfants malades et 150 enfznts sains" signifiait qu'en fait on prenait 180 enfants au hasard et qu'on trouvait cette repartition la? Et effectivement dans ce deuxieme cas on pourrait estimer vpp et vpn.
Ne t'inquiète pas Marie tu as tout à fait raison. Néanmoins j'ai l'impression que beaucoup d'étudiants ont mal interpreté cette phrase "on realise une etude comprenant 30 enfants malades et 150 enfants sains" sans doute parce que la formulation n'insistait pas assez sur le fait que la taille des groupes était choisis d'où une petite modification du barème pour éviter de les pénaliser.
Pharma de PXI
Ex-Tuteur Biostat
Ex-Tuteur Biophy UE3.1 et UE3.2
Marie-L
Messages : 14
Enregistré le : 04 septembre 2012, 21:24

Re: Tutorat du 27 Avril

Message par Marie-L »

D'accord merci beaucoup ! :)
Olive
Messages : 90
Enregistré le : 26 janvier 2013, 16:11

Re: Tutorat du 27 Avril

Message par Olive »

Bonjour tout le monde!

Toujours a propos du QCM13, j'ai lu toute la discussion et je suis un peu perdu
Perso j'ai mis que ACD sont vraies, mais pas pour les mêmes raisons que les autres je crois
lorsqu'un echantillon n'est pas represensatif de la popu je sais qu'on ne peut pas calculer la valeur vraie de VPP/VPP/prevalence
mais est ce qu'on peut les estimer?

J'ai considéré ces réponses vraies car le terme estimation m'avait paru propice!

Merci pour tout le travail que vous avez pu faire pour nous cette année :mrgreen:
Avatar du membre
NinaTah
Vieux tuteur
Messages : 582
Enregistré le : 30 septembre 2012, 08:28

Re: Tutorat du 27 Avril

Message par NinaTah »

Olive a écrit :Bonjour tout le monde!

Toujours a propos du QCM13, j'ai lu toute la discussion et je suis un peu perdu
Perso j'ai mis que ACD sont vraies, mais pas pour les mêmes raisons que les autres je crois
lorsqu'un echantillon n'est pas represensatif de la popu je sais qu'on ne peut pas calculer la valeur vraie de VPP/VPP/prevalence
mais est ce qu'on peut les estimer?

J'ai considéré ces réponses vraies car le terme estimation m'avait paru propice!

Merci pour tout le travail que vous avez pu faire pour nous cette année :mrgreen:
Bonjour ! :D

J'avais du mal avec ça aussi au début, j'vais donc essayer de t'expliquer :D

Alors dans cet exercice, c'est nous qui avons choisi le nombre de malades & de non-malades (30 & 150).
On a délibérément choisi ces effectifs, c'est un choix personnel.
Tu es d'accord que ça ne correspond donc pas à un échantillon représentatif de la population, étant donné qu'on n'a pas pioché les sujets au hasard.
Or la prévalence, tu es bien d'accord qu'il s'agit de la probabilité de contracter une certaine maladie dans la population.
Or puisque notre échantillon n'est pas représentatif de la population, on ne peut pas calculer cette prévalence.

Pour VPP & VPN, ils représentent respectivement la probabilité d'être malade sachant que notre test est positif, et la probabilité d'être sain sachant que notre test est négatif.
Tu vois bien qu'il y a encore la notion de "probabilité d'être malade". Donc, comme pour la prévalence, on ne peut pas l'estimer dans cet échantillon étant donné qu'on a choisi nous-mêmes le nombre de malades/non-malades. (Halygraves a donné un bon exemple à la première page, je te laisse t'y référer ;) )

Voilà en espérant ne pas avoir dit de bêtises et t'avoir aidée :D
DFASM1





Olive
Messages : 90
Enregistré le : 26 janvier 2013, 16:11

Re: Tutorat du 27 Avril

Message par Olive »

Merci d'avoir pris le temps d'expliquer mais en fait ce n'est pas ca qui m'embête :oops: :oops: :oops:

Tout ce que tu viens de m'expliquer je le savais mais je me posais la question du terme "estimer"

Si lorsqu'on ne peut pas calculer VPP VPN la prévalence car l'echantillon n'est pas representatif on peut quand même les estimer?

Je suis désolé de t'avoir fait perdre ton temps!
Avatar du membre
NinaTah
Vieux tuteur
Messages : 582
Enregistré le : 30 septembre 2012, 08:28

Re: Tutorat du 27 Avril

Message par NinaTah »

Olive a écrit :Merci d'avoir pris le temps d'expliquer mais en fait ce n'est pas ca qui m'embête :oops: :oops: :oops:

Tout ce que tu viens de m'expliquer je le savais mais je me posais la question du terme "estimer"

Si lorsqu'on ne peut pas calculer VPP VPN la prévalence car l'echantillon n'est pas representatif on peut quand même les estimer?

Je suis désolé de t'avoir fait perdre ton temps!
Oh le fail :lol:
Ahah t'en fais pas, c'est ma faute d'avoir mal lu ta question :D (je laisse mon explication pour ceux qui n'auraient pas compris :) )

Et pour ta vraie question, je vais laisser d'autres repondre pour ne pas dire de bêtises :D
DFASM1





Avatar du membre
Maztek
Vieux tuteur
Messages : 689
Enregistré le : 03 octobre 2010, 18:20

Re: Tutorat du 27 Avril

Message par Maztek »

Coucou !

Calculer est déjà un abus de langage, lorsqu'on utilise les formules utilisant les vrais/faux positifs, et vrais/faux négatifs, on est déjà dans l'estimation.
Dans ce cas, on a estimé Se et Sp. Si on nous donnait la prévalence de la maladie, on pourrait estimer VPP et VPN en utilisant les formules exactes :
\(VPP = \frac{Se P(M)}{Se P(M) + (1-Sp)(1-P(M))}\)
\(VPN = \frac{Sp (1-P(M))}{Sp (1-P(M)) + (1-Se)P(M)}\)

Car on a tout ce qu'il nous faut : Se et Sp estimée + P(M) théorique.
Au final on aura l'estimation de VPP et VPN.

Si on ne nous donne pas P(M), il est impossible d'estimer VPP et VPN.
D4,
Prédecesseur(e) de Léokast.
Olive
Messages : 90
Enregistré le : 26 janvier 2013, 16:11

Re: Tutorat du 27 Avril

Message par Olive »

Donc a chaque fois qu'on calcule VPP VPN a partir des VP / VN blabla c'est toujours des estimations si j'ai bien compris!

Merci!!
Répondre

Retourner vers « UE 4 : Evaluation des méthodes d'analyses appliquées aux sciences de la vie et à la santé »