Annales 2010

Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Annales 2010

Message par Daum »

Bonjour ^^
Je ne comprends pas comment résoudre la question 9 C)

Merci :D
Tutrice Anat' Gen
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Annales 2010

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)

Pour répondre à cette question on utilise la formule définissant une probabilité conditionnelle : \(P(A/B) = \frac{P(A \cap B)}{P(B)}\)

On note E l'événement "être enceinte" et D l'événement "être décédé".

On a donc : \(P(E \cap D) = P(E/D) * P(D)\) (cette formule découle de la formule précédente).
Mais on a également \(P(D \cap E) = P(D/E) * P(E)\)

En rassemblant ces deux équations on a : \(P(D/E) * P(E) = P(E/D) * P(D)\)

Et finalement : \(P(D/E) = \frac{P(E/D)}{P(E)} * P(D) = \frac{0,1}{0,01} * P(D) = 10 * P(D)\)

Voilà, j'espère que je réponds à ta question ! :D
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Re: Annales 2010

Message par Daum »

Ah d'accord! Merci beaucoup!
Mais c'est parce que j'avais interpréter "probabilité de décéder de la maladie dans la population générale" par P( D/NE) :/
Tutrice Anat' Gen
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Annales 2010

Message par Sikoa »

Ah oui effectivement ça pose problème pour répondre à la question. ^^

Ici, on nous parle bien de "la population en général" ce qui correspond à l'ensemble de la population. On aurait eu P(D/NE) si on nous avait parler de cette probabilité chez les femmes non enceintes ou s'il était indiqué "dans le reste de la population". ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Re: Annales 2010

Message par Daum »

D'accord, merci de m'avoir répondu :)
Tutrice Anat' Gen
lili93
Messages : 7
Enregistré le : 01 octobre 2012, 21:00

Re: Annales 2010

Message par lili93 »

Bonjour,

Je ne comprends pas la correction de l'item b du QCM 17. Je pensais que c'etait vrai car si on trouve qu on ne peut pas rejeter H0, cela peut être du à ce manque de puissance (car on n a pas assez de malade dans l essai), donc on ne peut pas se servir de cette conclusion : elle est invalidée !
J'ai peut être mal compris le terme "invalidée" ! :)
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Annales 2010

Message par Sikoa »

Bonjour ! :D

Je suis plutôt d'accord avec toi, la correction me parait assez étrange pour les items A, B et C de ce QCM.
Si on a un nombre de sujets inférieurs à celui nécessaire, on va avoir une moins bonne puissance donc un risque de deuxième espèce plus élevé. Autrement dit, on a plus de chance de ne pas rejeter H0 sachant que H1 est vraie.
C'est le risque d'une trop faible puissance : si elle est vraiment basse alors on a peu de chance de rejeter H0, même si H1 est vraie !

Donc pour moi on a :
Item A : FAUX. Si la puissance est réduite on a plus de chance de ne pas rejeter H0 et donc moins de chance de la rejeter. Ici, on rejette H0 même avec une faible puissance, il n'y a aucune raison d'invalider le résultat. Ça signifie simplement que la différence entre les 2 proportions est suffisamment grande pour être mis en évidence même avec un faible nombre de sujets.

Item B : VRAI. Si la puissance est réduite, on a plus de chance de ne pas rejeter H0. Ici on ne le rejette pas, et comme on voulait une puissance de 85% la conclusion du test est invalidée.

Item C : FAUX. Avec 92 sujets, on rejette H0 quand z est > 1,96 ou < -1,96, c'est-à-dire lorsque la fréquence est inférieure à \(0,33 - 1,96 * \sqrt{\frac{0,33 * (1 - 0,33)}{92}} = 0.23\) ou supérieure à \(0,33 + 1,96 * \sqrt{\frac{0,33 * (1 - 0,33)}{92}} = 0.43\).
Donc la fréquence n'est pas forcément supérieure à 0,45.

Item D : FAUX.

Item E : VRAI.

Après ça n'est que mon avis, je vais voir avec Maztek ce qu'elle en pense ! ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
lili93
Messages : 7
Enregistré le : 01 octobre 2012, 21:00

Re: Annales 2010

Message par lili93 »

Merci pour ta réponse ! :) j'ai eu le même raisonnement que toi pour la A et B !
ah oui si tu peux demander à ta marraine, c'est super sympa ;) merci!
Avatar du membre
Maztek
Vieux tuteur
Messages : 689
Enregistré le : 03 octobre 2010, 18:20

Re: Annales 2010

Message par Maztek »

Coucou ^^

Pour moi, toute la subtilité vient de comment on comprend l'expression "Invalider la conclusion du test".
  • Pour l'item A pas de problème, on ne l'invalide pas, si on a réussi à démontrer la véracité de H1 alors qu'on partait dans de mauvaises conditions, soit une faible puissance, c'est forcément qu'on aurait pu aussi conclure H1 avec une puissance plus grande. (Se rappeler de la définition de la puissance, soit la probabilité d'arriver à conclure H1 si en effet elle est vraie).
  • Pour l'item B, je suis d'accord avec la correction proposée, je le mettrai faux. C'est là qu'il faut réfléchir à l'expression "Invalider la conclusion du test". Ici, on n'a pas réussi à rejeter H0 : on n'a donc rien conclu. Avec une puissance plus grande, on serait peut-être, ou peut-être pas, arrivé à conclure H1. Rien ne nous permet de dire avec certitude le résultat qu'on aurait eu avec une puissance plus grande. En résumé : si on avait rien conclu au départ, et qu'au final on ne peut rien conclure non plus... C'est donc que la conclusion du test n'est pas invalidée (vous me suivez ^^ ?). Invalider la conclusion du test reviendrait à dire "H1 est vraie". Tout ce qu'on arrive à dire c'est "ouai, il faut refaire un test avec une meilleure puissance".
  • Pour le reste, je suis d'accord avec mon fillot ;)
ça va mieux ?
D4,
Prédecesseur(e) de Léokast.
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Annales 2010

Message par Sikoa »

Merci Maztek ! :D

Le problème est aussi de savoir si ne pas rejeter H0 peut être considéré comme une conclusion ou pas. Parce que pour moi on peut dire "on ne rejette pas H0 donc on conclut qu'on a pas mis en évidence de différence significative". C'est (il me semble) comme ça que Valleron présente les choses, alors que d'après le poly on dit qu'on conclut que lorsqu'on rejette H0... :/
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Répondre

Retourner vers « UE 4 : Evaluation des méthodes d'analyses appliquées aux sciences de la vie et à la santé »