[2006 PSA]

Nono
Vieux tuteur
Messages : 53
Enregistré le : 15 septembre 2012, 09:32

Re: [2006 PSA]

Message par Nono »

Bonjour! Je ne comprends pas l'exo 8 et comme la correction des annales donne juste le résultat ça facilite pas trop pour comprendre!(Heureusement que c'est juste pour cette question!)... Donc je voulais savoir s'il ètait possible d'avoir une petite explication de l'exo 8? 1000 Merci d'avance!!!!!!
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: [2006 PSA]

Message par Halygraves »

Nono a écrit :Bonjour! Je ne comprends pas l'exo 8 et comme la correction des annales donne juste le résultat ça facilite pas trop pour comprendre!(Heureusement que c'est juste pour cette question!)... Donc je voulais savoir s'il ètait possible d'avoir une petite explication de l'exo 8? 1000 Merci d'avance!!!!!!
Alors c'est parti, pour les trois questions :

Question 1 de l'exercice 8

A) On remarque que S(12) = 0.5. Ben ça, ça veut dire qu'à T = 12 jours depuis le début des symptômes, les symptômes de la moitié des malades ont disparu. Tu conclues donc qu'à T = 5j, les symptômes étaient encore présents chez plus de la moitié des malades (logique, puisque certain guériront !). Donc FAUX.

B) S(12) = 0.5 et La fonction de survie correspond à des proportions vraies : nul part on dit qu'il s'agit d'une courbe de survie effectuée sur un échantillon, il faut donc considérer que la courbe est prise comme référence. VRAI

C) En traduisant l'énoncé, la probabilité recherché est :

\(S(4/2) = \frac{S(4 \cup 2)}{S(2)}\)

Or,\(S(4 \cup 2) = S(4)\), car si les symptômes sont présent à 4 jours, ils sont automatiquement présent à deux jours. On reprend :

\(S(4/2) = \frac{S(4)}{S(2)} = 0.9\)

C'est bien la proportion recherché : VRAI

D) Même principe ici :

\(S(4/2) = \frac{S(31)}{S(12)} = \frac{0.3}{0.5} > 0.5\)

C'est supérieur à 0.5, donc la D est VRAI !

E) S (31) = 0.3 = proportion de patient qui présente encore les symptômes à 31 jours. C'est moins d'un tiers. FAUX



Question 2 de l'exercice 8

La difficulté ici est de traduire l'énoncé en mathématique. Voici en gros ce qu'on te dit :

\(S(4+t/4) = S(t)\)

Autrement dit, si la maladie dure 4 jours, puis après ces 4 jours elle dure t jours de plus, la fonction de survie sera la même que si ces 4 jours ne s'était pas écoulés. C'est une propriété qui découle de la fonction exponentielle (c'est un peu comme les t1/2 constant en UE6). De plus, ils disent qu'on peut généraliser. Donc pour tout x :

S(x+T/x) = S(x) => Précisément la réponse A !

Enfin, on te donne l'espérance de 18 jours, et on te demande après 5 jours, l'espérance de la durée t restante. Or, tu sais que ce soit après 5 jours, 10 jours, 0 jours, ça revient exactement au même ! L'espérance reste alors 18.( Ça se traduit par : \(E (S (5+t/5)) = E(S(t)) = 18\) ). Donc c'est la réponse D.

Question 3 de l'exercice 8

Pour celle-ci, il faut avant tout comprendre.

A) On veut faire une étude de survie : il faut prendre des sujets malades ! FAUX

B) On va compter la durée des symptômes... A partir de la survenue des symptômes ! Normal quoi ! VRAI

C) Du coup, elle est fausse, il faut s’intéresser individuellement à chaque personne atteinte. FAUX

D) Alors maintenant, on se demande : A partir de quand j'arrête de compter, autrement dit, à partir de quand le sujet ne présente plus les symptômes ?
Evidemment, ce n'est pas la date de fin d'étude : tous les sujets ne guérissent pas instantanément à la fin de l'étude. FAUX

E) La date de point, c'est donc quand les sujets seront guéris. Je ne suis pas d'accord avec la correction sur ce point : les sujets peuvent être tous guéris aussi bien avant qu'après cette date ! On n'en sait absolument rien !


Voilà, en espérant avoir pu t'aider ! :)

(si tu souhaites plus de détail sur les études de survie, je te conseille d'aller voir le cours qu'à fait Ali la semaine dernière, il doit être en ligne j'imagine !)
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Nono
Vieux tuteur
Messages : 53
Enregistré le : 15 septembre 2012, 09:32

Re: [2006 PSA]

Message par Nono »

Merci t es genial halygraves!!!! Un vrai petit génie!
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [2006 PSA]

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)

Je me permets de m'incruster parce que je suis d'accord avec la correction des annales pour la 8.3D. La date de point ne correspond pas au moment où tous les sujets sont guéris, mais à la date à laquelle on décide de faire les calculs sur les données disponibles. Ici, on nous dit que l'analyse a lieu le 1er octobre 2006 donc la date de point correspond bien à cette date, l'item D est bien vrai. ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Nono
Vieux tuteur
Messages : 53
Enregistré le : 15 septembre 2012, 09:32

Re: [2006 PSA]

Message par Nono »

]Merci! Et pour la question 9.2 je me casse la tete dessus car je n'arrive VRAIMENT PAS A CALCULER le coefficient de corrélation..je crois que je ne comprends pas la formule avec tous les sigma(xy),les 1/n....estc: JE SUIS UN PEU PERDU .... so help! si quelqu'un pouvait me faire une explication je le bénis d'avance!!! :mrgreen:
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [2006 PSA]

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)

Alors, pour calculer le coefficient de corrélation il y a 2 cas :

- soit on nous donne le détail de toutes les valeurs et dans ce cas on applique la formule suivante, qui approxime le degré de corrélation :
  • \(r = \frac{\sum (x_i - \mu_X)(y_i - \mu_Y)}{\sqrt{\sum (x_i - \mu_X)^2 \sum (y_i - \mu_Y)^2}}\)
Il s'agit de la formule des diapos, qui est légèrement différente de celle du poly mais qui donne le même résultat. On l'utilise dans l'exercice IV de l'ED 9 par exemple.

- soit on a pas le détail des valeurs, et à ce moment on doit se débrouiller pour trouver la covariance et les écarts types avec les valeurs qu'on nous donne et utiliser la formule :
  • \(\rho = \frac{cov(X,Y)}{\sigma_X \sigma_Y}\)
C'est ce qu'on doit faire pour cette question. On nous donne déjà les écarts types, reste à calculer la covariance. Au vue des données qu'on a, on utilise les variances avec la formule :
  • \(Var(X - Y) = Var(X) + Var(Y) - 2*cov(X,Y)\)

D'où
  • \(- cov(X,Y) = \frac{Var(X-Y) - Var(X) - Var(Y)}{2}\)
Soit
  • \(cov(X,Y) = \frac{Var(X-Y) - Var(X) - Var(Y)}{-2} = \frac{3,2^2 - 4^2 - 3^2}{-2} = 7,38\)
Ainsi on obtient :
  • \(\rho = \frac{cov(X,Y)}{\sigma_X \sigma_Y} = \frac{7,38}{4*3} = 0,615\)
Voilà, j'espère que ça répond à ta question ! ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Jane
Vieux tuteur
Messages : 4
Enregistré le : 12 octobre 2012, 12:01

Re: [2006 PSA]

Message par Jane »

est ce que quelq un peut m expliquer la réponse D et E de la question 3.2? Merci d avance :)
Avatar du membre
Maztek
Vieux tuteur
Messages : 689
Enregistré le : 03 octobre 2010, 18:20

Re: [2006 PSA]

Message par Maztek »

Bonjour !

D : Un Chi2 est définit par la somme de variables suivant une loi normale centrée réduite au carré.
Le nombre de variables additionnées définis le ddl. Ici, on additionne deux variables, donc ddl = 2.
X1 ne suit pas une loi normale centrée réduite (d’espérance 0 et de variance 1). Réponse D Fausse

E : D’après l’énoncé de la question 3.1, X2 suit une loi normale centrée réduite.
E(X1/2) = 0.
Var (X1/2) = ¼ var(X1) = 1.
X1/2 suit donc également une loi normale centrée réduite, et (X1² /4 + X2²) est par conséquent distribué selon un chi2 à 2 ddl. Réponse E.
D4,
Prédecesseur(e) de Léokast.
Jane
Vieux tuteur
Messages : 4
Enregistré le : 12 octobre 2012, 12:01

Re: [2006 PSA]

Message par Jane »

A oui , merci beaucoup
Répondre

Retourner vers « UE 4 : Evaluation des méthodes d'analyses appliquées aux sciences de la vie et à la santé »