Tuto du 6 Avril

Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Tuto du 6 Avril

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)

Pour la 3A, il manque simplement un espace. ^^
Il faut lire : "[...] est égale à 0,5. - \(\mu_{z} = 37\) donc P(Z>37) = 0,5."


Pour le QCM 4, ces formules sont valables car il s'agit de la moyenne. En effet par définition la moyenne vraie à 95% de chance d'être dans l'intervalle de confiance. Pour une valeur différente on ne peut pas utiliser ces formules, et ça me semble plus difficile de calculer la probabilité qu'une valeur autre que la moyenne soit comprise dans un intervalle de confiance ... :?


Pour le QCM 10, il s'agit d'une petite erreur de frappe, normalement on doit avoir 56 - 52 ! ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
NinaTah
Vieux tuteur
Messages : 582
Enregistré le : 30 septembre 2012, 08:28

Re: Tuto du 6 Avril

Message par NinaTah »

Sikoa a écrit :Bonjour ! :)

Pour la 3A, il manque simplement un espace. ^^
Il faut lire : "[...] est égale à 0,5. - \(\mu_{z} = 37\) donc P(Z>37) = 0,5."
J'me disais bien aussi :lol: :lol:

Pour le QCM 4, ces formules sont valables car il s'agit de la moyenne. En effet par définition la moyenne vraie à 95% de chance d'être dans l'intervalle de confiance. Pour une valeur différente on ne peut pas utiliser ces formules, et ça me semble plus difficile de calculer la probabilité qu'une valeur autre que la moyenne soit comprise dans un intervalle de confiance ... :?
D'accord donc normalement on ne devrait que nous demander par rapport à la moyenne j'espère ...! :D


Pour le QCM 10, il s'agit d'une petite erreur de frappe, normalement on doit avoir 56 - 52 ! ;)
Ok, j'avais peur d'avoir manqué un truc :D
Merci Sikoa ! :D
DFASM1





Man Gnoud
Vieux tuteur
Messages : 26
Enregistré le : 04 septembre 2011, 10:00

Re: Tuto du 6 Avril

Message par Man Gnoud »

Bonjour,
J'aurais une question concernant le QCM 14-Item A: On attends un taux d'erreur diagnostique de 5%.

La correction met vrai et justifie par le fait que 95% des sujets sains sont bien "classés" et que donc 5% ne le sont pas.
Cependant une erreur diagnostique ne correspond t'elle pas au P(S/nonM) + P(nonS/M)???
Ainsi que connaissant pas la répartition du VGM chez les hypo et hyper ne devrait t'on pas répondre faux à cet item?
Merci d'avance.
Néo P2 en Odontologie à Garancière
Tuteur Biophy
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Tuto du 6 Avril

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)

Ici, on s'intéresse à un échantillon de 998 personnes saines. Or on sait que 95% des personnes saines ont un résultat à l'examen compris dans l'intervalle de référence, d'où un taux d'erreur diagnostique de 5% ! ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Re: Tuto du 6 Avril

Message par Daum »

Bonjour!
Pour le qcm 10 sur le calcul de puissance, c'est plus un problème technique ^^
En fait d'habitude je calcule u2b puis je le divise par 2 pour obtenir ub ^^ On ne peux pas faire comme ça?
Je dois forcement prendre les valeur de u2b et diviser par deux?

Pour le Q 14 A) je pensais que c'était l'aire d'une "barre" qui faisait 1 pas de l'ensemble des barres:/
Merci :D
Tutrice Anat' Gen
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Tuto du 6 Avril

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)

Pour le QCM 10, il faut effectivement d'abord chercher la valeur de 2β puis ensuite diviser par 2. En effet la relation qui lie \(u_{2\beta}\) à 2β n'est pas linéaire mais beaucoup plus complexe. Ainsi \(\frac{u_{2\beta}}{2} \neq u_{\beta}\).
D'ailleurs si tu utilises cette technique tu vas trouver un β beaucoup trop grand !
(Par exemple avec \(u_{2\beta}\)= 1,282 si on divise par 2 (0,641) on trouve un β de 52% alors qu'il vaut en réalité 10% !)


Pour la 14A, c'est bien l'aire de l'ensemble des barres qui vaut 1. En effet, un histogramme représente au final une densité de probabilité, or on sait que l'aire sous la courbe vaut 1.
Pour l'aire d'une barre on a : hauteur * largeur = proportion. (On retombe ainsi sur une aire totale de 1 puisque l'aire totale correspond aussi à la somme des aires de toutes les barres c'est-à-dire à la somme des probabilités. Or la somme de l'ensemble des probabilités vaut 1).

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions, si tu ne comprends pas un point particulier n'hésite pas ! ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
Noemie11
Messages : 214
Enregistré le : 22 novembre 2011, 23:40

Re: Tuto du 6 Avril

Message par Noemie11 »

Bonjour !
J'espère que ma question n'a pas été posée, j'ai regardé vaguement le topic...
Dans le qcm 10, pour calculer la puissance j'utilise la formule de U(2beta)=m-mu*(racine de n)/sigma.
Et je trouve 2,12 que je reporte sur la loi normale, puis je divise par 2 pour trouver bêta. Et ça me fait une puissance de 1-0.015=0,985.

Or dans la correction, la même formule est utilisée mais il y a "-1,96" a la fin. D'où sort il?
Merci d'avance :D
Cette fois, Vraiment vraiment vraiment !
Ex-PAES==> étudiante infirmière à l'IFSI Saint-Louis
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Tuto du 6 Avril

Message par Sikoa »

Bonsoir ! :)

Non la question n'a pas encore été posée ! ;)
Alors attention la formule pour calculer la puissance est \(u_{2\beta} = \frac{|m - \mu| * \sqrt{n}}{\sigma}} - u_{\alpha}\) qu'on peut retrouver facilement à partir de la formule du calcul de n.
Ici comme presque toujours on a un risque de première espèce de 5% d'où le 1,96.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question !
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
Noemie11
Messages : 214
Enregistré le : 22 novembre 2011, 23:40

Re: Tuto du 6 Avril

Message par Noemie11 »

Du coup, je sais pas si elle a été signalée mais il y a une erreur dans le cours du samedi matin du 23 février parce que c'est à cet endroit que j'ai trouvé cette formule.
Merci beaucoup !! :D
Cette fois, Vraiment vraiment vraiment !
Ex-PAES==> étudiante infirmière à l'IFSI Saint-Louis
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Tuto du 6 Avril

Message par Sikoa »

Ah mince, effectivement, je pensais l'avoir signalée mais j'ai du oublier ^^'
Je transmets à Maztek pour qu'elle puisse rectifier ça ! :)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Répondre

Retourner vers « UE 4 : Evaluation des méthodes d'analyses appliquées aux sciences de la vie et à la santé »