Tuto du 6 Avril

Nat'-4
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 11 septembre 2012, 22:20

Re: Tuto du 6 Avril

Message par Nat'-4 »

Bonjour ! :)
Merci pour le sujet ! :D
Pour le qcm 12) D) E(X²+Y²) = E(X²)+E(Y²) est une propriété du cours (que je connais donc pas) ou on la déduit seulement de cette propriété: E(X+Y) = E(X) + E(Y) en considérant que X=X² et Y=Y² dans ce cas ?
merci d'avance ! :D
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: Tuto du 6 Avril

Message par sosoh5 »

Noemie11 a écrit :Bonjour !
Et merci pour ce sujet :D

Je voudrais juste savoir pourquoi dans le Qcm 7, pour trouver la VPP on ne peut pas prendre la formule:
VPP=VP/VP+FP au lieu de prendre la grosse formule avec la prévalence ?

En appliquant cette formule, je trouver le bon résultat pour la VPN, et pour la VPP, je trouve l'item A (environ 23%)

Merci d'avance !
Alors perso (qu'on me corrige si j'me trompe), j'ai compris ça:
La formule que tu as utilisée est à privilégiée sur un échantillon pris ni parmi les malades/non malades, ni parmi ceux qui ont le signe ou pas (je cite la correction du sujet bonus des tuteurs ^^). Première question ces conditions sont vérifiées du coup tu calcules facilement les Se Sp VP VN et co... Puis on te donne la prévalence, qui permet d'être plus précis (d'ailleurs dans l'énoncé on te dit que le nombre de malade de l'échantillon représente pas bien la prévalence). Ccl : tu utilises plus la formule toute simple mais celle qui prend en compte la prévalence!
Fin jcomprends... Je trouve ça aussi ambigu...
Tom a écrit :Bonjour !
Merci pour le sujet !

Je me pose une question pour le QCM 4C : Comment trouve-t-on que P(6 appartient à IC1)=0.95 ?

Merci ! :D
Parce que c'est ce qui définit l'intervalle de confiance. On veut à partir d'une valeur observée, savoir dans quel intervalle se situe la valeur vraie : "au niveau 95%" signifie qu'on a une probabilité 0,95 de trouver que la valeur vraie (ici 6) appartienne à notre intervalle (ici de confiance). Du coup comme ya toujours un risque, t'as 5% de chance que 6 soit hors des bornes de l'IC!
doudou a écrit :Hello les tuteurs !
Petite question pour la QCM 9 :
on nous dit : "On admet que l'écart-type... pour chaque mesure est 36"
Vu que le QCM nous parle de moyenne, ne faudrait-il pas calculer l'écart type de la moyenne ?
Du genre : écart type (de la moyenne) = écart-type (de chaque mesure) / rac(n) ???
Merci de votre aide !

PS : dans la correction du QCM 8, vous prenez un taux égal à 65 mais dans le sujet c marqué 56 :)
Bonne question, je plussoie! Comment interpréter ce "à chaque mesure"?

EDIT : Jviens seulement de voir que j'me suis fait doublée... :( Dsl j'avais pas vu...
Modifié en dernier par sosoh5 le 06 avril 2013, 19:33, modifié 1 fois.
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: Tuto du 6 Avril

Message par sosoh5 »

Nat'-4 a écrit :Bonjour ! :)
Merci pour le sujet ! :D
Pour le qcm 12) D) E(X²+Y²) = E(X²)+E(Y²) est une propriété du cours (que je connais donc pas) ou on la déduit seulement de cette propriété: E(X+Y) = E(X) + E(Y) en considérant que X=X² et Y=Y² dans ce cas ?
merci d'avance ! :D
E(X²+Y²) = E(X²)+E(Y²) On trouve ça avec cette propriété E(X+Y) = E(X) + E(Y) Comme tu le disais
Sauf qu'on utilise une autre formule pour trouver E(X²) et E(Y²) :
E(X²)= Var(X)+ E(X)² (tu sais, Var(X)=E(X²)-E(X)², tu dois avoir cette formule :) )
Pareil pour Y et t'additionne!
Donc non tu peux pas déduire que X=X²... Tu as peut être mal compris la correction, hésite pas à redemander si ça vient toujours pas :D
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
Nat'-4
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 11 septembre 2012, 22:20

Re: Tuto du 6 Avril

Message par Nat'-4 »

sosoh5 a écrit :
Nat'-4 a écrit :Bonjour ! :)
Merci pour le sujet ! :D
Pour le qcm 12) D) E(X²+Y²) = E(X²)+E(Y²) est une propriété du cours (que je connais donc pas) ou on la déduit seulement de cette propriété: E(X+Y) = E(X) + E(Y) en considérant que X=X² et Y=Y² dans ce cas ?
merci d'avance ! :D
E(X²+Y²) = E(X²)+E(Y²) On trouve ça avec cette propriété E(X+Y) = E(X) + E(Y) Comme tu le disais
Sauf qu'on utilise une autre formule pour trouver E(X²) et E(Y²) :
E(X²)= Var(X)+ E(X)² (tu sais, Var(X)=E(X²)-E(X)², tu dois avoir cette formule :) )
Pareil pour Y et t'additionne!
Donc non tu peux pas déduire que X=X²... Tu as peut être mal compris la correction, hésite pas à redemander si ça vient toujours pas :D
Merci pour ta réponse :) mais en fait j'ai compris comment on a calculé E(X²) et E(Y²), mon problème est que j'arrives pas à comprendre la déduction de E(X²+Y²) = E(X²)+E(Y²) SANS considérer ce que j'avais dis auparavant : avec X=X² et Y=Y². c'est ça qui m'a empêché de répondre à l'item justement. On le déduit juste parce que "ça se ressemble"? j'espères que j'ai été claire :)
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: Tuto du 6 Avril

Message par sosoh5 »

Nat'-4 a écrit :
sosoh5 a écrit :
Nat'-4 a écrit :Bonjour ! :)
Merci pour le sujet ! :D
Pour le qcm 12) D) E(X²+Y²) = E(X²)+E(Y²) est une propriété du cours (que je connais donc pas) ou on la déduit seulement de cette propriété: E(X+Y) = E(X) + E(Y) en considérant que X=X² et Y=Y² dans ce cas ?
merci d'avance ! :D
E(X²+Y²) = E(X²)+E(Y²) On trouve ça avec cette propriété E(X+Y) = E(X) + E(Y) Comme tu le disais
Sauf qu'on utilise une autre formule pour trouver E(X²) et E(Y²) :
E(X²)= Var(X)+ E(X)² (tu sais, Var(X)=E(X²)-E(X)², tu dois avoir cette formule :) )
Pareil pour Y et t'additionne!
Donc non tu peux pas déduire que X=X²... Tu as peut être mal compris la correction, hésite pas à redemander si ça vient toujours pas :D
Merci pour ta réponse :) mais en fait j'ai compris comment on a calculé E(X²) et E(Y²), mon problème est que j'arrives pas à comprendre la déduction de E(X²+Y²) = E(X²)+E(Y²) SANS considérer ce que j'avais dis auparavant : avec X=X² et Y=Y². c'est ça qui m'a empêché de répondre à l'item justement. On le déduit juste parce que "ça se ressemble"? j'espères que j'ai été claire :)
Oki formulons ça autrement alors :)
Posons : A=X² et B=Y²
E(A+B) = E(A) + E(B) (cours)
D'où E(A+B)= E(X²+Y²)
E(A) + E(B)= E(X²)+E(Y²)
Et au final : E(X²+Y²) = E(X²)+E(Y²)
(c'était ça que tu voulais dire par X=X²? Pcq dans ce cas la oui ... fin faut pas l'écrire comme ça, A=X² c'est plus clair)
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
Tom
Vieux tuteur
Messages : 17
Enregistré le : 28 août 2011, 19:45

Re: Tuto du 6 Avril

Message par Tom »

Sikoa a écrit :QCM 4 :
Par définition, un intervalle de confiance à \(1 - \alpha\) chances de contenir la valeur vraie (ou \(\alpha\) chances de ne pas la contenir). Ici on a un IC à 95% et la valeur vraie vaut 6 d'où 95% de chances que les intervalles contiennent 6). :)
Ah oui tout bête, je m'étais embrouillé, merci ! :D
Tuteur Tête et Cou ∆

Ex-Tuteur BDR
Ex-Tuteur Biochimie
Nat'-4
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 11 septembre 2012, 22:20

Re: Tuto du 6 Avril

Message par Nat'-4 »

Oui voilà y avait X sous mes yeux avec la propriété du cours donc j'ai posé X = X². Mais c'est beaucoup plus clair avec A= X². Merci beaucoup ! c'est super gentil ! :D
Avatar du membre
Walcszak
Vieux tuteur
Messages : 14
Enregistré le : 06 avril 2013, 16:53

Re: Tuto du 6 Avril

Message par Walcszak »

Bonsoir !
Petite question pour la question 3 item D :
En fait, vu que l'on a Z = (X + Y) / 2 et que l'on cherche Y, J'ai dis que Y = 2Z - X.
Du coup, Var (Y) = Var (2Z - X) = 2²Var (Z) + (-1)²Var (X) = 4 x 0,25 + 0.32 = 1.32

Et votre explication me parait bonne aussi :/
Pouvez vous me dire où j'ai beugué please ??
Merci <3
RM Anat membre sup'
RP Annales S2

A la faculté de médecine et de pharmacie, il est communément admis que les comprimés ne sont pas systématiquement des imbéciles diplômés.
Nat'-4
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 11 septembre 2012, 22:20

Re: Tuto du 6 Avril

Message par Nat'-4 »

doudou a écrit :Bonsoir !
Petite question pour la question 3 item D :
En fait, vu que l'on a Z = (X + Y) / 2 et que l'on cherche Y, J'ai dis que Y = 2Z - X.
Du coup, Var (Y) = Var (2Z - X) = 2²Var (Z) + (-1)²Var (X) = 4 x 0,25 + 0.32 = 1.32

Et votre explication me parait bonne aussi :/
Pouvez vous me dire où j'ai beugué please ??
Merci <3
Bonsoir !
je crois que c'est parce que X et Z ne sont pas indépendantes or cette formule n'est valable que quand les 2 variables sont indpdtes. à confirmer :)
Avatar du membre
Walcszak
Vieux tuteur
Messages : 14
Enregistré le : 06 avril 2013, 16:53

Re: Tuto du 6 Avril

Message par Walcszak »

Nat'-4 a écrit :
doudou a écrit :Bonsoir !
Petite question pour la question 3 item D :
En fait, vu que l'on a Z = (X + Y) / 2 et que l'on cherche Y, J'ai dis que Y = 2Z - X.
Du coup, Var (Y) = Var (2Z - X) = 2²Var (Z) + (-1)²Var (X) = 4 x 0,25 + 0.32 = 1.32

Et votre explication me parait bonne aussi :/
Pouvez vous me dire où j'ai beugué please ??
Merci <3
Bonsoir !
je crois que c'est parce que X et Z ne sont pas indépendantes or cette formule n'est valable que quand les 2 variables sont indpdtes. à confirmer :)
Mais pourtant dans le sujet ils disent que c indépendant... En fait ma formule marche si on met un - entre les 2 variances, mais d'après les formules du cours, la variance d'une différence de variable est la somme des 2 variances... Lost :/
RM Anat membre sup'
RP Annales S2

A la faculté de médecine et de pharmacie, il est communément admis que les comprimés ne sont pas systématiquement des imbéciles diplômés.
Répondre

Retourner vers « UE 4 : Evaluation des méthodes d'analyses appliquées aux sciences de la vie et à la santé »