Tuto du 6 Avril

Avatar du membre
Maztek
Vieux tuteur
Messages : 689
Enregistré le : 03 octobre 2010, 18:20

Tuto du 6 Avril

Message par Maztek »

Bonjour, bonsoir, pour votre plus grand bonheur le 4ème sujet de Biostat aura lieu le Samedi 6 Avril.
Il traitera l'ensemble du programme, vous pouvez poster ici remarques, critiques constructives, et questions.

Bon courage à tous, révisez bien !
La Team Biostat qui vous aime toujours aussi fort !

ERRATUM :
QCM8 Annulé, voir ici.
(ça a été pris en compte dans les classements)
D4,
Prédecesseur(e) de Léokast.
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: Tuto du 6 Avril

Message par khoudja »

Bonjour :D

Déjà un grand merci à la Team Biostat pour ce sujet parfait : vous vous êtes surpassés :D

J'ai un petit problème concernant le QCM 8 : on fait une comparaison de 2 proportions observées avec

\(Z=\frac{p_A -p_B}{\sqrt{\frac{\Pi(1-\Pi)}{n_A} + \frac{\Pi(1-\Pi)}{n_B}}}\) dans le poly

Le prof nous a donné cette autre formule dans ses diapos en disant que c'était plus simple mais que ça revenait à peu près au même (on en a parlé ailleurs il me semble) :

\(Z=\frac{p_A -p_B}{\sqrt{\frac{p_A(1-p_A)}{n_A} + \frac{p_B(1-p_B)}{n_B}}}\)

J'ai utilisé cette formule pour aller plus vite et je trouve \(Z=2.457\): la conclusion est la même, on rejette \(H_0\). Par contre, quand on calcule le degré de signification, on trouve \(0.01<p<0.02\) d'où mon problème puisque c'est la réponse C alors qu'avec la formule du poly \(p<0.01\).

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Merci :)
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
miss skellington
Vieux tuteur
Messages : 10
Enregistré le : 12 octobre 2012, 10:11

Re: Tuto du 6 Avril

Message par miss skellington »

Déjà bonjour et merci beaucoup pour ce sujet :)
J'aurais juste une toute petite remarque à faire :ce serait bien de dire quelle précision on doit adopter pour nos calculs.
Sinon c'était un très bon sujet :)
Marie-L
Messages : 14
Enregistré le : 04 septembre 2012, 21:24

Re: Tuto du 6 Avril

Message par Marie-L »

Coucou Khoudja :)
J'avais la meme interrogation que toi en ed, la prof avait donner la formule avec "pi chapeau" et non celle du prof :/ Du coup depuis j'applique la formule avec le "pi chapeau" ^^

J'ai aussi une question de mon coté, pour le test de de Wilcoxon du qcm 17, en ed (et il me semble que le prof l'a aussi dit) la prof nous a dit que lorsque l'on applique la formule pour connaitre le parametre, si les effectifs des deux groupes sontsuperieurs à 10 on ajoute + ou - 0,5 en fonction du numerateur, mais si ces effectifs sont inferieurs a 10 on ne le rajoute pas!
(c'est aussi ecrit comme ça dans le livre du prof)
Merci d'avance pour les potentielles reponses à venir :)
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: Tuto du 6 Avril

Message par khoudja »

Pour le test de MWW :

-si \(n_A >10\) ou \(n_B>10\), tu dois rajouter ou enlever 0.5 en fonction du signe de \(\delta\)
-si \(n_A<10\) et \(n_B<10\), là tu ne rajoutes rien.

Il faut faire très attention au et/ou
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: Tuto du 6 Avril

Message par sosoh5 »

Je plussoie ce qu'a dit Khoudja! J'ai utilisé le pi chapeau mais ça m'intrigue cette histoire... Surtout que l'écart est grand (contrairement à ce que dit le prof sur sa diapo). Ptet qu'il préviendra quelles estimations on peut utiliser (comme pour 1,96->2)? ^^

Et sinon : MERCI LES TUTEURS!!!!! J'me suis vraiment amusée ce matin sur ce sujet! Même si j'ai pas fini, la sensation d'avoir trimé pendant une heure c'est tellement bon! Merci merci merci! (jdis ça pcq j'ai bien douillé en biostat ;) le calvaire est ptet fini! )
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
Avatar du membre
Noemie11
Messages : 214
Enregistré le : 22 novembre 2011, 23:40

Re: Tuto du 6 Avril

Message par Noemie11 »

Bonjour !
Et merci pour ce sujet :D

Je voudrais juste savoir pourquoi dans le Qcm 7, pour trouver la VPP on ne peut pas prendre la formule:
VPP=VP/VP+FP au lieu de prendre la grosse formule avec la prévalence ?

En appliquant cette formule, je trouver le bon résultat pour la VPN, et pour la VPP, je trouve l'item A (environ 23%)

Merci d'avance !
Cette fois, Vraiment vraiment vraiment !
Ex-PAES==> étudiante infirmière à l'IFSI Saint-Louis
Tom
Vieux tuteur
Messages : 17
Enregistré le : 28 août 2011, 19:45

Re: Tuto du 6 Avril

Message par Tom »

Bonjour !
Merci pour le sujet !

Je me pose une question pour le QCM 4C : Comment trouve-t-on que P(6 appartient à IC1)=0.95 ?

Merci ! :D
Tuteur Tête et Cou ∆

Ex-Tuteur BDR
Ex-Tuteur Biochimie
Avatar du membre
Walcszak
Vieux tuteur
Messages : 14
Enregistré le : 06 avril 2013, 16:53

Re: Tuto du 6 Avril

Message par Walcszak »

Hello les tuteurs !
Petite question pour la QCM 9 :
on nous dit : "On admet que l'écart-type... pour chaque mesure est 36"
Vu que le QCM nous parle de moyenne, ne faudrait-il pas calculer l'écart type de la moyenne ?
Du genre : écart type (de la moyenne) = écart-type (de chaque mesure) / rac(n) ???
Merci de votre aide !

PS : dans la correction du QCM 8, vous prenez un taux égal à 65 mais dans le sujet c marqué 56 :)
RM Anat membre sup'
RP Annales S2

A la faculté de médecine et de pharmacie, il est communément admis que les comprimés ne sont pas systématiquement des imbéciles diplômés.
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Tuto du 6 Avril

Message par Sikoa »

Bonjour et merci pour ce long mais très bon sujet :D

Pour info, le QCM 8 est annulé (d'où des notes sur 16 et non 17) parce que l'estimation de la sensibilité se fait sur des échantillons de malades (il s'agit d'une proba conditionnelle : P(S/M) ) or ici on utilise un échantillon pris dans la population générale !

Sinon moi je suis plutôt d'avis d'utiliser la vraie formule et d'une manière générale je fais moyennement confiance aux diapos du prof pour ce genre de choses... La formule exacte est dans le poly, et pour le concours le sujet est sûrement relu plusieurs fois par différents profs qui, je pense, ne font pas d'approximation (sauf si précisé bien entendu). ;)

QCM 4 :
Par définition, un intervalle de confiance à \(1 - \alpha\) chances de contenir la valeur vraie (ou \(\alpha\) chances de ne pas la contenir). Ici on a un IC à 95% et la valeur vraie vaut 6 d'où 95% de chances que les intervalles contiennent 6). :)

QCM 7 :
Les estimations ne peuvent se faire que dans certains cas :
- Se et Sp si on prend un échantillon de malades / non malades et qu'on regarde dis ils ont le signe ou pas (car Se = P(S/M) et Sp = P(NS/NM)
- VPP et VPN si on prend un échantillon de avec signe / sans signe et qu'on regarde s'ils sont malades ou non.
Si on est dans le second cas, et qu'on nous donne la prévalence alors on peut utiliser la formule exacte de la VPP et de la VPN en prenant les estimations de Se et Sp ! ;)

QCM 9 :
En fait c'est déjà pris en compte dans la formule, puisque lorsqu'on considère une variable aléatoire de variance \(\sigma^{2}\) la variance de la moyenne vaut \(\sqrt{\frac{\sigma^{2}}{n}}\)
D'où \(z = \frac{m- \mu}{\sqrt{\frac{\sigma^{2}}{n}}}\)

Voilà à confirmer par un tuteur ou une super RM ! :)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Répondre

Retourner vers « UE 4 : Evaluation des méthodes d'analyses appliquées aux sciences de la vie et à la santé »