[Annales] Sujet PSA 2007

Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [Annales] Sujet PSA 2007

Message par Sikoa »

Bonsoir ! :)

Alors de manière générale il s'agit toujours de la même formule : \(m = \sum_{i=1}^{n} p_{i} * x_{i}\) avec \(x_{i}\) la valeur que peut prendre notre variable et \(p_{i}\) la probabilité qu'elle prenne cette valeur.

Il arrive quelques fois que notre variable aléatoire soit une probabilité ce qui peut embrouiller un peu les choses mais au final la formule reste la même.

Parfois, on a pas accès directement aux probabilités, on les calcule alors à partir des effectifs. Ainsi \(p_{i} = \frac{n_{i}}{n_{total}}\) d'où :
\(m = \frac{1}{n_{total}} * \sum_{i=1}^{n} n_{i} * x_{i}\)

Voilà les formules qu'on rencontre le plus couramment. Après il peut y avoir certains cas particuliers mais dans tous les cas il faut essayer de trouver les valeurs de la variable et les probabilités correspondant à chaque valeur ! ;)

Voilà, j'espère que mon explication est claire. S'il y a un exemple en particulier que tu ne comprends pas, n'hésite pas ! :D
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
Eleynaa
Messages : 389
Enregistré le : 02 août 2012, 20:49

Re: [Annales] Sujet PSA 2007

Message par Eleynaa »

Bonsoir ! Je me permets de relancer le sujet car j'ai quelques questions concernant ce sujet:

*Pour le QCM2 items C/D/E pour le calcul de p(X) je ne comprends vraiment pas la correction =/ ( pour moi il manquerait p(G) )

*Pour le QCM 7 pourquoi dit on que la durée D d'un cycle suit une loi normal de moyenne 10 ? pour moi ce serait 5 .. :/

*Pour le QCM 11, Pourquoi fait on un calcul intermédiaire pour trouver l'ecart type alors qu'il est donné dans l'enoncé? ( De plus pour moi ce serait plutot la A qui serait juste vu que cest la moyenne donc 50% d'etre de part et d'autre selon une loi normale)
pour la D/E comment sait-on que l'on fait le calcul pour le 1er ou le 2 eme echantillon le calcul ?

Et enfin .. Pour le QCM 17 comment sait on que c'est independant car on utilise la formule d'independance pour calculer les variances ?


Voila desolée de toutes ces questions ^^''


Je remercie enormement d'avance celui qui aura le courage de me repondre :D
Image
Fillote de So' ! ...
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [Annales] Sujet PSA 2007

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)

QCM 2 :
En fait, on va pouvoir exprimer P(G) grâce aux données qu'on a, ce qui nous permet de calculer P(X) sans qu'on nous donne la valeur de P(G).

Tout d'abord, on sait que : \(P(G \cap X) = P(G/X) * P(X) = P(X/G) * P(G)\)
soit \(0,1 * P(X) = 0,5 * P(G)\)
d'où \(P(G) = 0,2 * P(X)\)

Maintenant qu'on a exprimé P(G) en fonction de P(X),on va pouvoir le remplacer dans une seconde équation :
On a : \(P(G) = P(G \cap X) + P(G \cap Y) = P(G/X) * P(X) + P(G/Y) * P(Y)\)
soit \(P(G) = 0,1 * P(X) + 0,2 * P(Y)\)

On sait que P(Y) = 1 - P(X) et on remplace P(G) par son expression en fonction de P(X) :
\(0,2 * P(X) = 0,1 * P(X) + 0,2 * (1 - P(X))\)

Au final on obtient donc P(X) = 2/3 ! ;)


QCM 7 :
Il s'agit d'une petite erreur de frappe, la durée moyenne d'un cycle est de 20h comme dit plus haut dans la correction. C'est d'ailleurs bien cette valeur qui est utilisée pour calculer l'IP.
5h correspondrait à la durée moyenne d'une phase, ici on parle de l'ensemble du cycle qui est constitué des 4 phases G1, S, G2, M. Il faut donc additionner la moyenne des 4 phases :
\(E(D) = E(G1 + S + G2 + M) = E(G1) + E(S) + E(G2) + E(M)\)


QCM 11 :
Il faut bien distinguer quand on nous parle de la population en général et donc de la répartition des sujets et quand on nous parle de la moyenne dans un échantillon de n sujets et la répartition de cette moyenne sur plusieurs échantillons. Je te renvoie à mon explication ici. ;)
Ici on ne s'intéresse pas à l'écart-type de la tension artérielle systolique dans la population, mais à l'écart-type de la moyenne de cette tension pour des échantillons de 100 sujets. Donc Var(M) = Var(X)/n d'où \(\sigma_{M} = \sigma / \sqrt{100}\)

On cherche la probabilité que les moyennes de deux échantillons soit supérieures à 85 mmHg, soit :
\(P(M_{1} > 85 \cap M_{2} > 85) = P(M_{1} > 85) * P(M_{2} > 85)\) car les 2 échantillons sont indépendants.
Ainsi on obtient 0,5 * 0,5 = 0,25. ;)

Pour les items D et E, la conclusion de la correction arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, il n'y a même pas le calcul justifiant la réponse. x)
En fait, le fait qu'on précise premier et deuxième échantillon est là juste pour nous déstabiliser, la moyenne des 2 échantillons suit la même loi.
Dans les 2 cas on a en effet une loi normale de moyenne 85 et d'écart-type 1 d'où :
\(P(z > \frac{87 - E(M)}{Var(M)}) = P (z > \frac{87 - 85}{1}) = \frac{0,05}{2} = 0,025\)


QCM 17 :
Euh, parce qu'il n'y a aucune raison que les deux variables soient liée ? :lol:
Plus sérieusement, il n'existe aucun lien que ça soit entre les différents sujets d'un même groupe ou entre les moyennes des 2 groupes :
- le fait de connaître le taux chez un sujet ne te donne aucune information sur le taux chez un deuxième sujet. (Les réalisations X1, X2, ..., Xn d'une variable aléatoire X sont indépendantes.)
- le fait de connaitre la moyenne du groupe A ne te donne aucune information sur la moyenne du groupe B. (X et Y sont deux variables aléatoires indépendantes.)


Voilà, j'espère que je réponds à tes questions, sinon n'hésite pas ! ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
bzilo92i
Vieux tuteur
Messages : 71
Enregistré le : 17 janvier 2013, 15:39

Re: [Annales] Sujet PSA 2007

Message par bzilo92i »

Bonjour, alors moi j'ai une question sur ce sujet : QCM 15 item B pour moi le test de ki2 ne répond pas a la question ,en effet, on se demande si on a autant de divergences dans un sens que dans l'autre, et la le paramètre du ki2 ne nous permet pas de rejeter l’hypothèse nulle, du coup le ki2 ne nous permet pas de répondre a la question. Car on aurait pu répondre que c'est différent mais la on ne peut pas dire que l’hypothèse nulle est vraie, donc on ne peut pas conclure ,donc pas répondre a la question, enfin selon moi, donc pourriez vous m'expliquer ??
ex-Tuteur santé publique
Trunki
Messages : 383
Enregistré le : 14 juin 2010, 16:26

Re: [Annales] Sujet PSA 2007

Message par Trunki »

Il faut considérer l'item B comme "On peut effectuer un test de chi2 pour répondre à la question".
De toute façon, la question est "les radiologues trouvent-ils la même proportion de radios normales" et en faisant un chi2 tu rejettes ou non H0 et tu réponds à la question posée dans tous les cas ;)
Fondateur avec Sim de la TEAM P1 CRETIN
bzilo92i
Vieux tuteur
Messages : 71
Enregistré le : 17 janvier 2013, 15:39

Re: [Annales] Sujet PSA 2007

Message par bzilo92i »

Trunki a écrit :Il faut considérer l'item B comme "On peut effectuer un test de chi2 pour répondre à la question".
De toute façon, la question est "les radiologues trouvent-ils la même proportion de radios normales" et en faisant un chi2 tu rejettes ou non H0 et tu réponds à la question posée dans tous les cas ;)
Certes mais justement la question c'est pas "est ce qu'on rejette H0" la question c'est "les radiologues trouvent-ils la même proportion de radios normales" et la on peut pas dire non car on rejette pas H0 mais on peut pas dire oui car on ne peut pas l'accepter... Mais bon avec la formulation de l'item que tu as donné la y'a plus d’ambiguïté par contre moi je trouve la question de base assez ambiguë (je suis un grand chipoteur mais bon le moindre demi point compte donc ...)
ex-Tuteur santé publique
Trunki
Messages : 383
Enregistré le : 14 juin 2010, 16:26

Re: [Annales] Sujet PSA 2007

Message par Trunki »

Non tu as raison, c'est très mal formulé.
Au cas où, je pense qu'ils feront une annonce si on a un truc du même genre cette année (enfin j'espère)
Fondateur avec Sim de la TEAM P1 CRETIN
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [Annales] Sujet PSA 2007

Message par Sikoa »

Bonsoir ! :)

Effectivement, la formulation de l'item pouvait porter à confusion. Néanmoins, il ne faut pas oublier que la question posée par l'énoncé : "on se demande si les deux radiologues trouvent la même proportion de radios normales" correspond en fait à "on se demande s'il existe ou non une différence significative entre les 2 proportions". On ne pourra jamais conclure que 2 proportions sont exactement identiques, juste qu'elles ne diffèrent pas significativement. Ainsi, le test du chi-deux répond à la question : on ne peut pas dire qu'il existe une différence significative.

Si on considère que lorsqu'on ne rejette pas H0, on ne répond pas à la question, dans ce cas on ne peut pas non plus répondre vraie à la proposition de Trunki ("On peut effectuer un test de chi2 pour répondre à la question"), puisque si le chi-deux nous dit qu'on ne rejette pas H0, en suivant cette logique on ne peut pas répondre à la question.
Ainsi on ne peut pas répondre à la question en effectuant un test du chi-deux, donc proposition fausse. (Je ne sais pas si je suis très clair dans mon explication...)

Il est vrai que souvent en Biostat la formulation est importante, mais là je crois que tu te prends la tête pour rien. ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Jane
Vieux tuteur
Messages : 4
Enregistré le : 12 octobre 2012, 12:01

Re: [Annales] Sujet PSA 2007

Message par Jane »

Salut, je bloque sur le calcul de E(S) a la question 14?
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [Annales] Sujet PSA 2007

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)

C'est parce qu'il manque une partie de l'énoncé, normalement on connaît le pourcentage de sujets pour chaque taux. Je te renvoie vers ce sujet, avec ça tu devrais pouvoir calculer E(S) sans problème ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Répondre

Retourner vers « UE 4 : Evaluation des méthodes d'analyses appliquées aux sciences de la vie et à la santé »