[Annales] Sujet PSA 2007

Cam-B
Messages : 7
Enregistré le : 29 juillet 2012, 11:33

[Annales] Sujet PSA 2007

Message par Cam-B »

Bonjour !
Tout d'abord merci pour ces annales.

J'ai une question concernant le QCM 8 du sujet du concours PSA 2007. En calculant la probabilité pour qu'un sujet développe un signe clinique avant 12 ans on trouve 16%, jusque là ok avec la correction. Mais les items B : "Il y a 5 chances sur 100 pour qu'un sujet développe un signe clinique avant 12 ans"
et D : "Il y a 2,5 chances sur 100 pour qu'un sujet développe un signe clinique avant 12 ans"
sont dits vrais.

Pour moi, s'il y a 16 chances sur 100, il n'y en a ni 5 ni 2,5, mais 16 point barre !
Est-ce une erreur de correction ou le prof attend que l'on mette ces items comme justes ??
Merci
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: [Annales] Sujet PSA 2007

Message par khoudja »

Bonsoir :D

Tu as les annales de cette année ? Parce qu'en fait normalement il n 'y a que la réponse E qui est bonne ;)
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Avatar du membre
Maztek
Vieux tuteur
Messages : 689
Enregistré le : 03 octobre 2010, 18:20

Re: [Annales] Sujet PSA 2007

Message par Maztek »

Coucou, il faudra bien le dire un jour, les annales de Biostat n'ont pas été modifiées pour des raisons totalement indépendantes de ma volonté, et c'est pas faute d'y avoir consacré un temps fou. Voilà ce qui aurait du être dans les annales cette année :

QCM8
Réponse E.

A : Faux, de moins de 15 ans.
IC(95%) = [ 15 +/- 2 x 3 ] = [ 9 ; 21 ]
S’il y a 95% de chances que le sujet développe un signe clinique entre 9 et 21 ans, cela veut dire qu’il y a 5% de chances qu’il le développe SOIT avant 9 ans, SOIT avant 21 ans… C’est à dire (5/2) % = 2,5% de chance de développer un signe clinique avant 9 ans.

IC(90%) = [10,2 ; 19,8 ]
En raisonnant de la même façon, il y a 5% de chances de développer un signe clinique avant 10,2 ans.
D4,
Prédecesseur(e) de Léokast.
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: [Annales] Sujet PSA 2007

Message par khoudja »

Maztek a écrit :Coucou, il faudra bien le dire un jour, les annales de Biostat n'ont pas été modifiées pour des raisons totalement indépendantes de ma volonté, et c'est pas faute d'y avoir consacré un temps fou. Voilà ce qui aurait du être dans les annales cette année :

QCM8
Réponse E.

A : Faux, de moins de 15 ans.
IC(95%) = [ 15 +/- 2 x 3 ] = [ 9 ; 21 ]
S’il y a 95% de chances que le sujet développe un signe clinique entre 9 et 21 ans, cela veut dire qu’il y a 5% de chances qu’il le développe SOIT avant 9 ans, SOIT avant 21 ans… C’est à dire (5/2) % = 2,5% de chance de développer un signe clinique avant 9 ans.

IC(90%) = [10,2 ; 19,8 ]
En raisonnant de la même façon, il y a 5% de chances de développer un signe clinique avant 10,2 ans.
:( Je pense que c'est toi que ça doit le plus attristé avec tout le temps que tu y as passé mais bon on va faire avec :)

Le topic de l'année dernière risque de nous servir alors :mrgreen:
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Avatar du membre
Maztek
Vieux tuteur
Messages : 689
Enregistré le : 03 octobre 2010, 18:20

Re: [Annales] Sujet PSA 2007

Message par Maztek »

Effectivement ...

Normalement - normalement - une fiche récapitulative des errata de la correction rapide devrait être mise en ligne dans la partie téléchargement.
D4,
Prédecesseur(e) de Léokast.
Cam-B
Messages : 7
Enregistré le : 29 juillet 2012, 11:33

Re: [Annales] Sujet PSA 2007

Message par Cam-B »

Merci beaucoup :) !
Avatar du membre
Mohican
Vieux tuteur
Messages : 622
Enregistré le : 28 janvier 2013, 21:15

Re: [Annales] Sujet PSA 2007

Message par Mohican »

Bonjour, je me permets de remonter ce post pour une question à propos de la QCM 6, item E.
Elle est marquée vraie, mais je ne suis absolument pas convaincue.
En faisant le calcul, je trouve sin(pi/4)=0,7 , ce qui correspond à 70% non? Du coup la E est fausse puisqu'elle proposait 0,7% ?

Voilà, merci d'avance pour vos réponses :)
If I had a British accent, I'd never shut up.
May the odds be ever in your favor, and happy PACES.
Avatar du membre
Maztek
Vieux tuteur
Messages : 689
Enregistré le : 03 octobre 2010, 18:20

Re: [Annales] Sujet PSA 2007

Message par Maztek »

Bonjour ! Il s'agit bien d'une erreur d'énoncé, c'est 0,7 et non 0,7% ! ;)
D4,
Prédecesseur(e) de Léokast.
Avatar du membre
Mohican
Vieux tuteur
Messages : 622
Enregistré le : 28 janvier 2013, 21:15

Re: [Annales] Sujet PSA 2007

Message par Mohican »

Ah d'acc', merci Maztek :)
If I had a British accent, I'd never shut up.
May the odds be ever in your favor, and happy PACES.
Nono
Vieux tuteur
Messages : 53
Enregistré le : 15 septembre 2012, 09:32

Re: [Annales] Sujet PSA 2007

Message par Nono »

toujours dans les memes annales.. il y a des exos où on doit calculer des moyennes et parfois on utilise m=pixi d'autres m=((pAmA)+(pBmB))/(pA+PB) et d'autres m=(pAnA+pBnB)/(nA+nB)....est ce que quelqu un pourrait m expliquer QUAND utiliser quele formule pske ca m alegerement embrouillé (toutes les formules liées aux sommes d'espérance, de moyennes , de mu..) merci d'avance!
Répondre

Retourner vers « UE 4 : Evaluation des méthodes d'analyses appliquées aux sciences de la vie et à la santé »