Tut'Biostat

Répondre
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Tut'Biostat

Message par Sikoa »

Effectivement je trouve aussi 7,22 !

Et je suis d'accord avec cleverbouba, pour moi il s'agit d'un Chi-deux d’homogénéité dans la mesure où on observe 2 échantillons. :)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
cleverbouba
Vieux tuteur
Messages : 178
Enregistré le : 21 septembre 2012, 21:01

Re: Tut'Biostat

Message par cleverbouba »

En fait , j ai l impression de m etre tromper dans l interpretation :mrgreen: ,

Le groupe des joueurs et le groupe des non joueurs ne sont pas 2 echantillons distincts mais seulement 2 realisations d une variable :idea:

du coup on observe conjointement les 2 variables ( le fait d etre joueur et l agressivite ) en prenant un echantillon de population au hasard (compose de 70 joueurs et 71 non joueurs ).

:arrow: :arrow: ce qui fait que c est bien un Chi 2 d'indépendance (indépendance de plusieurs variables dans un seul groupe de sujets)

Si quelqun pouvait verifier ca , :)
Modifié en dernier par cleverbouba le 19 mars 2013, 21:19, modifié 1 fois.
CM Khôllanta avec tey
Ton plus grand ennemi c est toi même
Fantome du flood
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Tut'Biostat

Message par Sikoa »

Hum, pour moi c'est bien un \(\chi^{2}\) d'homogénéité ... :mrgreen:

Je remets l'énoncé ici :
Récemment une étude entre agressivité et pratique de jeux vidéo a été réalisée. Les chercheurs ont examiné un groupe de 70 étudiants jouant régulièrement à un jeu vidéo violent, et un groupe de 71 étudiants n'y jouant jamais. Ils ont ensuite recensé les résultats aux tests d'agressivité.
Deux arguments qui pour moi justifie que ça soit un \(\chi^{2}\) d'homogénéité :
- D'abord on nous dit clairement qu'on constitue bien 2 groupes : un jouant aux jeux vidéo et l'autre pas.
- Ensuite, il regarde l'agressivité après avoir formé les groupes et non en même temps. On voit bien la différence avec l'exercice précédent par exemple dans lequel on regarde les deux paramètres étudiés en même temps.

C'est comme ça que je le vois, mais ça reste à confirmer et je trouve la limite entre les 2 types de tests très floue (ce qui était aussi le cas de mon prof d'ED). D'ailleurs on utilise le même calcul pour les 2 ...
Pour moi c'est seulement la manière de réaliser le test qui diffère : prendre un échantillon au hasard et regarder ensuite ce qui nous intéresse ou former deux groupes (ou plus) pour ensuite étudier une variable.
Le but final est le même, pour un \(\chi^{2}\) d'homogénéité on regarde si la répartition est homogène, pour un \(\chi^{2}\) d'indépendance on regarde si deux variables sont indépendantes, c'est deux objectifs sont liés. Par exemple (pour reprendre le poly) :

La répartition de la couleur des cheveux diffère-t-elle dans les populations d'individus aux yeux bleus ou verts ?
<=>
La répartition de la couleur des cheveux diffère-t-elle selon la couleur des yeux ?
<=>
La variable couleur des cheveux dépend-elle statistiquement de la variable couleur des yeux ?

Je rate peut-être une distinction fondamentale entre ces deux tests ...

J'ai regardé les annales et les questions de ce genre sont rares, mais si un tuteur/une tutrice/une super RM pouvait nous éclairer, ça serait génial :D
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: Tut'Biostat

Message par flooo »

Je suis d'accord avec Sikoa pour dire que c'est franchement mince comme limite ;) Moi je pensais que le premier exo serait un test d'indépendance lui aussi ...

De toute façon le prof ne parle pas de test d'homogénéité cette année, si ?
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
cleverbouba
Vieux tuteur
Messages : 178
Enregistré le : 21 septembre 2012, 21:01

Re: Tut'Biostat

Message par cleverbouba »

Je plussoie Sikoa pour dire que la limite est floue . :? :D :arrow: :arrow: :arrow: ( la preuve j ai reussie a me justifier l utilisation des deux tests et je n arrete pas de changer d avis :P )

Grands tuteurs :D a vous le dernier mot 8-)
CM Khôllanta avec tey
Ton plus grand ennemi c est toi même
Fantome du flood
Avatar du membre
Maztek
Vieux tuteur
Messages : 689
Enregistré le : 03 octobre 2010, 18:20

Re: Tut'Biostat

Message par Maztek »

Bon alors... Oui, la limite est floue !
En général dans les énoncés du Chi2 d'indépendance on écrit "on recherche un lien entre X et Y".
Récemment une étude entre agressivité et pratique de jeux vidéo a été réalisée. Les chercheurs ont examiné un groupe de 70 étudiants jouant régulièrement à un jeu vidéo violent, et un groupe de 71 étudiants n'y jouant jamais. Ils ont ensuite recensé les résultats aux tests d'agressivité.
Quitte à faire un erratum, je vois un Chi2 d'indépendance. La question à se poser est "est-ce qu'on cherche à prouver un lien entre les deux variables?". Si la réponse est oui, alors il s'agit d'un Chi2 d'indépendance.

Flooo : Le Chi2 d'homogénéité est au programme, c'est d'ailleurs lui qu'on utilse 95% du temps ;)
D4,
Prédecesseur(e) de Léokast.
Halounette
Vieux tuteur
Messages : 1274
Enregistré le : 23 juillet 2012, 03:30

Re: Tut'Biostat

Message par Halounette »

Je suis d'accord avec Sikoa pour dire que ça se calcule de la même manière de toute façon et que les questions sur ça sont rares Je crois pas que le prof voudrait nous piéger avec ça...

Sinon j'ai quelques possibles errata (je ne suis pas sûre), voilà ceux que j'ai pris la peine de noter :

Page 101 : Question 1 : La E est vraie.

Page 102 : Question 5 : Erreur dans la correction rapide : C'est D (et non pas C)

Page 112 : Question 5 : Deuxieme ligne : "...ont examiné un groupe de 71 étudiants jouant régulièrement à un jeu vidéo violent..." (et non pas 70)

Page 112 : Question 5 toujours : Le tableau :
-Colonne Total / Ligne Joueur régulier : 71 (au lieu de 72) .
-Colonne Total / Ligne Total : 142 (au lieu de 143) .
-Colonne Agressivité élevée / Ligne Total : 74 (au lieu de 75)

Page 113 : Question 2 : La A est vrai (Justification dans le premier post du topic)



Et sinon j'ai aussi des questions (je les ai pas toutes notées non plus)

Page 104 : Exercice 4 :
Pour moi ici , dans le calcul de l'intervalle de Pari il n'y a pas de racine de n , puisqu'on peut calculer l'intervalle de Pari avant meme de savoir combien d'enfants on va observer... Et du coup je trouve un pourcentage de 4% au lieu des 3/4 approuvés dans la correction. Et ca me semble plus logique puisque l'intervalle qu'on a est très étroit par rapport à l'écart type qu'on a..
En fait, je ne sais pas trop quand est-ce qu'on met n ou pas dans le calcul des intervalles de confiance et encore moins dans celui des intervalles de pari.

Page 111 : Exercice 3 : Item B :
Je suis d'accord que le degré de liberté est de 3 ici du point de vue des formules qu'on a, mais d'un point de vue logique, puisque le degré de liberté est le nombre de données suffisantes pour en déduire les données restantes, je dirais plutot que c'est à 4 degrés de liberté ici puisque même en connaissant 3 effectifs on en déduit pas le quatrième.

Je n'ai rien d'autre à ajouter ( sauf peut-etre un énième merci pour ce tut' et pour tous les efforts du tutorat )
Peip Post-PACES (Polytech')

Ex-Tutrice Physique.
Tutrice Biostat'
Mava
Messages : 9
Enregistré le : 22 septembre 2012, 19:10

Re: Tut'Biostat

Message par Mava »

Bonjour ! :D

J'ai une question pour l'item D du QCM5 de la page 104.
Au départ, j'ai voulu utilisé la loi normale centrée réduite en calculant P(X<16,1) ce qui ne donne pas du tout le même résultat.
Donc ma question est : pourquoi ne peut-on pas le calculer de cette manière ? (Même si je conçois que c'est très logique & beaucoup plus rapide de le fait à partir de l'IC que l'on vient de calculer ..)

Merci !
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: Tut'Biostat

Message par flooo »

Mava a écrit :Bonjour ! :D

J'ai une question pour l'item D du QCM5 de la page 104.
Au départ, j'ai voulu utilisé la loi normale centrée réduite en calculant P(X<16,1) ce qui ne donne pas du tout le même résultat.
Donc ma question est : pourquoi ne peut-on pas le calculer de cette manière ? (Même si je conçois que c'est très logique & beaucoup plus rapide de le fait à partir de l'IC que l'on vient de calculer ..)

Merci !
Salut Mava :D !

En fait ça marche aussi très bien comme technique ;) ! On trouve bien le même résultat !

J'imagine que peut-être que ton erreur vient du fait qu'ici on réalise l'expérience sur 96 individus, donc fais juste bien gaffe à calculer ta loi normale en prenant ecart type = 2 / racine(96) ;) !

Bonne soirée :D !
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Tut'Biostat

Message par Sikoa »

Bonsoir ! :)
Halounette a écrit :Sinon j'ai quelques possibles errata (je ne suis pas sûre), voilà ceux que j'ai pris la peine de noter :

Page 101 : Question 1 : La E est vraie.

Page 102 : Question 5 : Erreur dans la correction rapide : C'est D (et non pas C)

Page 112 : Question 5 : Deuxieme ligne : "...ont examiné un groupe de 71 étudiants jouant régulièrement à un jeu vidéo violent..." (et non pas 70)

Page 112 : Question 5 toujours : Le tableau :
-Colonne Total / Ligne Joueur régulier : 71 (au lieu de 72) .
-Colonne Total / Ligne Total : 142 (au lieu de 143) .
-Colonne Agressivité élevée / Ligne Total : 74 (au lieu de 75)

Page 113 : Question 2 : La A est vrai (Justification dans le premier post du topic)
Je suis d'accord pour tous sauf le dernier. En effet l'item est "Les conditions de validités ne sont pas vérifiées car un effectif observé est inférieure à 5", or les conditions de validité nous imposent que les effectifs attendus soit supérieurs à 5. Ici, il est vrai que ces conditions ne sont pas respectées mais c'est parce qu'on a un effectif attendu qui est inférieur à 5 (mauvais accueil, service B). ;)

Halounette a écrit :Et sinon j'ai aussi des questions (je les ai pas toutes notées non plus)

Page 104 : Exercice 4 :
Pour moi ici , dans le calcul de l'intervalle de Pari il n'y a pas de racine de n , puisqu'on peut calculer l'intervalle de Pari avant meme de savoir combien d'enfants on va observer... Et du coup je trouve un pourcentage de 4% au lieu des 3/4 approuvés dans la correction. Et ca me semble plus logique puisque l'intervalle qu'on a est très étroit par rapport à l'écart type qu'on a..
En fait, je ne sais pas trop quand est-ce qu'on met n ou pas dans le calcul des intervalles de confiance et encore moins dans celui des intervalles de pari.
Et effectivement tu as raison. Peut-importe le nombre de sujets, on en attend toujours le même pourcentage de sujets dans un certain intervalle. Ici on trouve \(u_{\alpha} = 0,0583\) soit \(\alpha = 0,955\) d'où un pourcentage de 4,5 % environ !
Donc seule la réponse D est correcte.

Pour répondre à ta deuxième question, on utilise \(\frac{\sigma}{\sqrt{n}}\) à la place de \(\sigma\) quand on s'intéresse à la moyenne d'une même variable répétée n fois.
Ici, on peut par exemple dire que la moyenne observée dans le groupe à 75% (cf formule de la correction) de chance d'être dans l'intervalle [98,6 ; 101,4] ! ;)

A confirmer, mais normalement je ne dis pas de bêtises ! ^^
Halounette a écrit :Page 111 : Exercice 3 : Item B :
Je suis d'accord que le degré de liberté est de 3 ici du point de vue des formules qu'on a, mais d'un point de vue logique, puisque le degré de liberté est le nombre de données suffisantes pour en déduire les données restantes, je dirais plutôt que c'est à 4 degrés de liberté ici puisque même en connaissant 3 effectifs on en déduit pas le quatrième.
Dans la méthode du calcul du degré de liberté en fonction du nombre d'effectifs à connaitre, on suppose qu'on connait le total (ou les totaux quand on a plusieurs lignes et/ou colonnes). Donc 4 catégories : si on connait 3 effectifs et le total il n'y a pas de problème.
Ici, le total qu'on nous donne ne correspond pas au total qu'on utiliserait dans ce cas : on s'intéresse ici à la population malades, il nous faudrait donc le nombre total de patients pour pouvoir compléter le tableau si on avait que 3 effectifs. Au final le problème ne se pose pas vraiment ici puisqu'on nous donne tout. ;)

Voilà, désolé de la réponse un peu tardive ...
flooo a écrit :
Mava a écrit :Bonjour ! :D

J'ai une question pour l'item D du QCM5 de la page 104.
Au départ, j'ai voulu utilisé la loi normale centrée réduite en calculant P(X<16,1) ce qui ne donne pas du tout le même résultat.
Donc ma question est : pourquoi ne peut-on pas le calculer de cette manière ? (Même si je conçois que c'est très logique & beaucoup plus rapide de le fait à partir de l'IC que l'on vient de calculer ..)

Merci !
Salut Mava :D !

En fait ça marche aussi très bien comme technique ;) ! On trouve bien le même résultat !

J'imagine que peut-être que ton erreur vient du fait qu'ici on réalise l'expérience sur 96 individus, donc fais juste bien gaffe à calculer ta loi normale en prenant ecart type = 2 / racine(96) ;) !

Bonne soirée :D !
Alors attention, quand on s'intéresse à la moyenne de l'IMC (items ABC) on utilise l'écart-type de la moyenne soit \(\frac{\sigma}{\sqrt{n}}\).
On peut alors conclure que la moyenne vraie de l'IMC chez ces 96 enfants à 2,5% de chances d'être au-dessus de l'IC et 2,5% d'être en dessous.

Maintenant si on s'intéresse au pourcentage de sujets (items DE), on utilise l'écart-type de l'IMC (c'est-à-dire 2).
Ainsi 2,5% des sujets ont un IMC inférieur à 16,5 - 1,96 * 2 = 12,58.
Du coup seule la B est vraie ! ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Répondre

Retourner vers « UE 4 : Evaluation des méthodes d'analyses appliquées aux sciences de la vie et à la santé »