Tuto du 16/03

Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Tuto du 16/03

Message par Sikoa »

miaou a écrit :Pour le QCM 5 item A, je suis tout à fait d'accord avec Sim, et l'erreur dans le corrigé est due à l'oubli de u(alpha)=1.282. En l'oubliant, on trouve le PImax proposé dans l'item mais pas le PImin... D'ailleurs avec les valeurs de l'énoncé, l'IC n'est pas centré autour de notre proportion observée.

Pour le QM1, je suis d'accord avc l'explication de Sikoa ca vous fait une belle jambe hein?

J'ai une petite remarque : pour le QCM 7, aucune précision (genre "on arrondira à 0.0001) n'était donnée. Dans la correction, on utilise 4 chiffres après la virgule. Mais en utilisant seulement 3 (comme j'ai fais), comme on travaille sur de très grandes valeurs de taille d'échantillon, on trouve Z=1,85 et donc on n'aboutit pas du tout au même résultat...
Ah oui, je n'avais pas vu cette erreur dans la correction ! M'enfin, ça règle pas tout à fait le problème vu qu'on ne tombe pas non plus sur le bon intervalle :mrgreen:

Dans l'idéal je pense qu'il ne faut arrondir aucun résultat intermédiaire ! C'est fait dans la correction pour un souci de lisibilité surtout, mais à la calculatrice on peut facilement éviter les arrondis :) D'ailleurs dans le QCM 5 quand on nous dit d'arrondir à 0,001 près, pour moi c'est uniquement pour le résultat.


Pour les problèmes de classement cf ici : http://cemp6.org/wp-forum/viewtopic.php?f=43&t=340
Comme ils n'ont pas été annoncés officiellement, ils vont peut-être (sûrement ?) changés ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Nat'-4
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 11 septembre 2012, 22:20

Re: Tuto du 16/03

Message par Nat'-4 »

Bonsoir,
A la fin de l'épreuve, un tuteur a donné des numéros de tuto' par très visibles apparemment. Mais je sais plus si c'était à la fin de l'ue7 ou de l'ue4...
j'ai une question sur le dernier QCM :
"en prenant en compte la probabilité d'incident technique de 10%, recalculer Pr (Y<X)", je comprends pas pourquoi on fait appel aux probas totales et pas seulement appliquer la même méthode que le QCM 11 mais en modifiant les moyennes et écarts types. Je l'ai fait je trouve aucune réponse bonne ce qui n'est pas possible mais pourquoi on appliqué cette méthode ?

MERCI d'avance ! :)
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Tuto du 16/03

Message par Sikoa »

Bonsoir !

A mon avis le problème des grilles est plus général que ça (je n'ai pas non plus mon classement, ça a l'air de concerner des gens situer au même endroit donc probablement un paquet qui n'a pas été scanné ^^).

Dans cette question en fait, on te demande pas P(Y<X) dans le cas où il y a un incident mais de manière générale, en prenant en compte cette possibilité.
Du coup on a (en notant I l'événement "Survenue d'un incident technique") :

\(P(Y<X) = P(Y<X \cap \bar{I}) + P(Y<X \cap I)\)
\(= P(\bar{I}) * P(Y<X / \bar{I}) +P(I) * P(Y<X / I)\)

En espérant avoir répondu à ta question :)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Nat'-4
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 11 septembre 2012, 22:20

Re: Tuto du 16/03

Message par Nat'-4 »

Sikoa a écrit :Bonsoir !

A mon avis le problème des grilles est plus général que ça (je n'ai pas non plus mon classement, ça a l'air de concerner des gens situer au même endroit donc probablement un paquet qui n'a pas été scanné ^^).

Dans cette question en fait, on te demande pas P(Y<X) dans le cas où il y a un incident mais de manière générale, en prenant en compte cette possibilité.
Du coup on a (en notant I l'événement "Survenue d'un incident technique") :

\(P(Y<X) = P(Y<X \cap \bar{I}) + P(Y<X \cap I)\)
\(= P(\bar{I}) * P(Y<X / \bar{I}) +P(I) * P(Y<X / I)\)

En espérant avoir répondu à ta question :)
(Oui surement, ils ont dit sur la page d’accueil que les classements sont incomplets.)

Ah d'accord, j'avais pas compris ça ! merci beaucoup pour ta réponse ! :D
Lucille
Vieux tuteur
Messages : 4
Enregistré le : 27 août 2011, 11:30

Re: Tuto du 16/03

Message par Lucille »

Moi non plus je n'ai pas eu mon classement, j'étais en amphi D et ma grille était parfaitement remplie :(
Avatar du membre
marina
Vieux tuteur
Messages : 747
Enregistré le : 09 septembre 2012, 14:38

Re: Tuto du 16/03

Message par marina »

c'est normal que vous n'avez pas eu vos classement, il y a eu un problème et les tuteurs essayent de le réparer au plus vite :)
you're worth it ♥♥♥
Swag-Femme ♥
ex-tutrice BDR , tutrice UESC1
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: Tuto du 16/03

Message par PoLo² »

C'est sur le facebook du tutorat:
"Un léger soucis fait que les classements d'UE 4 sont pour l'instant incomplets.
Nous mettons tout en oeuvre pour résoudre le problème dans les plus brefs délais."
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Re: Tuto du 16/03

Message par Daum »

Bonjour! :D
Il y a deux exos que je comprends pas bien :/
Pour la question 7, je ne comprends pas le calcul des deux probabilités, parce que quand on prend 6 millions de malades ou 65 millions de personnes à chaque fois dans ces chiffres on prend en compte les étudiants, donc je ne vois pas pourquoi en comparant les deux probabilités on peut savoir que les étudiants sont plus exposés ou non :/

Sinon pour la question 11, je ne comprends pas le calcul de la variance de D :/

Merci beaucoup :mrgreen:
Tutrice Anat' Gen
Avatar du membre
Maztek
Vieux tuteur
Messages : 689
Enregistré le : 03 octobre 2010, 18:20

Re: Tuto du 16/03

Message par Maztek »

Coucou !

Déjà je m'excuse du retard de ma réponse... Bon j'en paye aussi le prix, lire les questions + les réponses c'est juste incroyablement long ! Je confirme toutes les réponses de Sikoa, qui n'est pas mon fillot pour rien :p

Recherchesmed : à retenir pour le test de MWW :
  • Si nA et/ou nB < 10 :
    \(z = \frac{T_{A} - nA(nA + nB + 1)}{2}\)
    .
  • Si nA et/ou nB > 10
    \(z = \frac{T'_{A} - nA(nA + nB + 1)}{2}\)
    1 - On calcule
    \(\delta = T_{A} - \frac{nA (nA + nB + 1)}{2}\)

    2- Si \(\delta\) > 0, alors \(T'_{A} = T_{A} - 0,5\)
    Si \(\delta\) < 0, alors \(T'_{A} = T_{A} + 0,5\)
La formule que tu as donné correspond à un exercice où nA et/ou nB sont supérieurs à 10. Ici, ils sont tous les 2 inférieurs à 10.


Mo' & Sim :
Q1D : Quand on répète n fois une variable, la variance devient \(Var' = \frac{var}{n}\)
On aurait peut être pas du écrire var(3A), c'est plutôt là le problème. C'est plutôt \(var(A^{3})\).

Q7 : Je ne comprend pas ta question, pas besoin d'indépendance des population pour faire un test (heureusement d'ailleurs, parce que c'est rarement le cas)

Sim :
Q5A : erratum, dans la formule de la correction, on a oublié \(u_{\alpha}\), ça a tout faussé. Le bon intervalle est [0,014 ; 0,024]

Tom :
Si le risque relatif RR < 1 : le facteur étudié est un facteur protecteur
Si le risque relatif RR > 1 : le facteur étudié est un facteur de risque.
Car \(RR = \frac{P(M/F)}{P(M/\bar{F})}\)
Avec M maladie et F facteur.

Miaou : Sans précision, dans l'absolue il ne faut jamais utiliser d'approximation. Pour des raisons pratiques, parfois on le fait, mais dans ce cas on fait très très attention à arrondir le moins possible (et donc mettre le plus de chiffres possibles après la virgule.

Nat'-4 : je confirme la réponse de Sikoa.

Maud23 :
Q7 : ça vient du "dont 684 étudiants en médecine"
Ici on a donc comparé P(grippe) et P(étudiants en médecine/grippe)

Q11 : On part des formule du cours :
\(Var(aX) = a^{2} var(X).\)
\(Var (X+a) = var(X)\)
\(Var(a) = 0\). avec a un nombre réel.
et \(Var(X+Y) = Var(X) + Var(Y) + 2 cov (X,Y)\)
Donc \(var (aX + bY + c) = a^{2} var() + b^{2} Var (Y) + 2abcov(X,Y) + 0\)

Pour vos classements, vous avez trouvé la réponse tout seul, voir le message de Polo :)
D4,
Prédecesseur(e) de Léokast.
Avatar du membre
Sim
Vieux tuteur
Messages : 828
Enregistré le : 04 septembre 2011, 17:54

Re: Tuto du 16/03

Message par Sim »

Merci Maztek :)
D4
Ex-RM HDM
Ex-tuteur UE6

Ex-RM Biophy
Ex-Tuteur Physique


Membre de l'Amicale du Pouce Bien Joué :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « UE 4 : Evaluation des méthodes d'analyses appliquées aux sciences de la vie et à la santé »