Tuto du 16/03

Tom
Vieux tuteur
Messages : 17
Enregistré le : 28 août 2011, 19:45

Re: Tuto du 16/03

Message par Tom »

Sikoa a écrit :
Tom a écrit :Sinon juste une précision pour le QCM 10E. Ce vous voulez dire dans la correction, c'est qu'un facteur de risque pour une maladie n'est pas une cause de cette maladie ?
Correction a écrit :On peut conclure que le tabagisme passif apparait dans cette étude comme un facteur de risque pour l'otite aiguë mais il ne nous est pas possible de déterminer un lien de causalité de façon plus générale car l'étude n'est pas randomisée !
En fait, ce qu'il faut comprendre ici c'est qu'on a mis en évidence une associations entre tabagisme et otite aiguë juste dans cette étude, donc pour ce groupe de patient. En revanche il nous est impossible d'affirmer qu'il y a un lien dans la population en général, justement parce qu'on ne peut rien conclure de manière générale avec ce type d'étude.

Voilà, à confirmer bien sûr, et pour le reste je laisse quelqu'un d'autre répondre de peur de dire une bêtise ;)
Maztek a écrit : Tom :
Si le risque relatif RR < 1 : le facteur étudié est un facteur protecteur
Si le risque relatif RR > 1 : le facteur étudié est un facteur de risque.
Car
Avec M maladie et F facteur.
Merci beaucoup à vous deux ! :D

Tom a écrit :Sinon j'en ai une autre pour le QCM 7A.
Quand on parle d'une très grande population (ici comme celle de la France) on ne considère pas ça comme une proportion vraie ? Étant donné qu'on parle des malades de toute la France, ça représente quand même une proportion générale ? En quoi faire une test de comparaison d'une proportion observée avec une proportion vraie est-il faux ? Je trouve le même Z=2.10 d'ailleurs.
Et dans quel cas peut-on considérer une proportion observée comme une vraie ? Peut être jamais, mais je croyais avoir déjà entendu quelque chose comme ça. Pour moi les deux tests étaient possibles. Je me trompe surement.
Sinon je relance cette question que j'avais posé même si je sais qu'il est difficile d'y répondre.
Tuteur Tête et Cou ∆

Ex-Tuteur BDR
Ex-Tuteur Biochimie
Avatar du membre
Maztek
Vieux tuteur
Messages : 689
Enregistré le : 03 octobre 2010, 18:20

Re: Tuto du 16/03

Message par Maztek »

On considère une proportion théorique quand on te parle de données de la littérature, souvent approuvées par plusieurs études randomisées. Là on est parti d'une observation et on a fait un calcul, même si on a pris un grand échantillon, ça reste dans la catégorie "observée".
D4,
Prédecesseur(e) de Léokast.
Tom
Vieux tuteur
Messages : 17
Enregistré le : 28 août 2011, 19:45

Re: Tuto du 16/03

Message par Tom »

D'accord, donc pas d'amalgame possible.
Merci encore ! :D
Tuteur Tête et Cou ∆

Ex-Tuteur BDR
Ex-Tuteur Biochimie
Avatar du membre
Maztek
Vieux tuteur
Messages : 689
Enregistré le : 03 octobre 2010, 18:20

Re: Tuto du 16/03

Message par Maztek »

A ton service ! ;)
D4,
Prédecesseur(e) de Léokast.
Nat'-4
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 11 septembre 2012, 22:20

Re: Tuto du 16/03

Message par Nat'-4 »

Merci Maztek !

et merci pour ce sujet ! :D
Nono
Vieux tuteur
Messages : 53
Enregistré le : 15 septembre 2012, 09:32

Re: Tuto du 16/03

Message par Nono »

Bonjour, à la 1ere question du cb je comprends pas pourquoi on peut pas dire que a est meilleur que b puisque il n'a pas de biais ca singnifie qu'il n 'est "pas fossé' et donc meilleur?
Avatar du membre
Maztek
Vieux tuteur
Messages : 689
Enregistré le : 03 octobre 2010, 18:20

Re: Tuto du 16/03

Message par Maztek »

Bonsoir, on dit que A est meilleur que B lorsque son EQM est plus faible, car la qualité d'un test dépend certes de son biais, mais aussi de sa variance ! Plus l'EQM trouvé est faible, meilleur ton test sera, c'est une convention :)
D4,
Prédecesseur(e) de Léokast.
Nono
Vieux tuteur
Messages : 53
Enregistré le : 15 septembre 2012, 09:32

Re: Tuto du 16/03

Message par Nono »

Merci! et une autre petite question : (qcm 11) on sit que quand 2 variables sont independantes on a Var(x+y)=var(x)+var(y) alors est ce qu il y aurait une formule similaire pour var (x-y) du style = var(x)+var(-y)=var(x)-var(y)? Ou on a pas le choix de passer par cov? Merci d'avance!
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Tuto du 16/03

Message par Halygraves »

Nono a écrit :Merci! et une autre petite question : (qcm 11) on sit que quand 2 variables sont independantes on a Var(x+y)=var(x)+var(y) alors est ce qu il y aurait une formule similaire pour var (x-y) du style = var(x)+var(-y)=var(x)-var(y)? Ou on a pas le choix de passer par cov? Merci d'avance!
Alors oui c'est possible si elles sont indépendante (je n'ai pas le QCM sous les yeux, mais si l'indépendance n'est pas prouvé, c'est bien entendu faux) mais il y a une petite erreur, car n'oublie pas que :

\(var (kX) = k^2 var(X)\)

Donc on reprend :

\(var (X-Y) = var(X)+var(-Y)=var(X)+ (-1)^2 var(Y)\)

\(var (X-Y) = var(X) + var(Y)\)

D'ailleurs, c'est utilisé dans la loi normale pour calculer la variance... D'une différence de moyenne je crois.

En espérant ne pas avoir fait de faute et que mon explication soit claire ! ;)
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Avatar du membre
Maztek
Vieux tuteur
Messages : 689
Enregistré le : 03 octobre 2010, 18:20

Re: Tuto du 16/03

Message par Maztek »

Oui c'est ça, quand deux variables sont indépendantes, cov = 0.
D4,
Prédecesseur(e) de Léokast.
Répondre

Retourner vers « UE 4 : Evaluation des méthodes d'analyses appliquées aux sciences de la vie et à la santé »