[Annales] Sujet 2011

Bibouille
Messages : 30
Enregistré le : 27 septembre 2012, 10:46

Re: [Annales] Sujet 2011

Message par Bibouille »

bonjour :)
pour le qcm 4
dans le calcul du paramètre je ne comprends pas pourquoi on a pris 0,6 comme valeur théorique :S ?
ce n'est pas 0,8 normalement ? avec 0,8 comme valeur théorique on trouve z= 2,5 et un dégré de signification de 0,01
du coup la réponse D est vrai non?
Make your dreams come true.
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [Annales] Sujet 2011

Message par Sikoa »

Bonsoir ! :)

Je suis d'accord avec toi, ici on compare notre proportion observée (0,6) à la proportion théorique (0,8), donc on devrait bien utiliser la valeur théorique que ça soit pour vérifier les conditions de validité ou lors du test (notamment au dénominateur).

Les conditions de validités restent bien vérifiées puisqu'on a 25 *0,8 > 5 et 25 * (1 - 0,8) > 5.

Pour le test on a : \(z = \frac{0,8 - 0,6}{\sqrt{\frac{0,8 * (1-0,8)}{25}}} = 2,5\).
On trouve donc un degré de signification p = 0,01 (même s'il est plus correct de dire que p < 0,02).

Par contre pour l'item D, moi j'ai "Le degré de signification du test est de 1 0/00". A priori 1 0/00 = 1‰ et pas 1% donc l'item reste faux ! ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
Maztek
Vieux tuteur
Messages : 689
Enregistré le : 03 octobre 2010, 18:20

Re: [Annales] Sujet 2011

Message par Maztek »

Coucou ! Comme je viens de le confirmer à mon fillot, d'après le sujet de mon année de primante, il y a une erreur dans vos annales, l'item était :
"Le degré de signification du test est 1‰"

Bisous!
D4,
Prédecesseur(e) de Léokast.
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [Annales] Sujet 2011

Message par Sikoa »

Sikoa a écrit :
Nono a écrit :Aussi dans les annales 2011:
Q7: OR=12 et p(m)=0,2 donc est >0,1 donc on n'apporxime pas RR?

Q9: quand on ne rejette pas Ho: le résultat n'est PAS significatif?
Dans ce cas pourquoi la proposition C est faussi car si on ne rejette pas Ho il y a 5 chances sur 100 de se tromper???
Pour le QCM 7, je suis curieux de savoir où tu as trouvé que lorsque P(M) > 0,1 on n'approxime pas RR.
Il y a très peu de précision à ce sujet dans le cours... Dans les diapos on nous dit juste que dans le cas d'une étude cas-témoins on peut estimer le risque relatif par l'odds ratio. Dans le poly, il est précise que OR et RR sont proches lorsque P(M) est petit mais sans préciser de limite...
Je reviens sur ma réponse pour le QCM7, parce que je viens tout juste de voir qu'il est marqué diapo 44 :
"L'OR peut être estimé dans une étude cas-témoins et approxime le risque relatif pour les maladies pas trop fréquentes (< 5-10%)."
L'item D est donc faux puisque la prévalence de la maladie qu'on étudie est de 20% !
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Répondre

Retourner vers « UE 4 : Evaluation des méthodes d'analyses appliquées aux sciences de la vie et à la santé »