[Annales] Sujet 2011

Avatar du membre
Petite So'
Vieux tuteur
Messages : 175
Enregistré le : 24 août 2011, 18:17

Re: [Annales] Sujet 2011

Message par Petite So' »

Bonjour,

Alors pour le QCM 9,

j'ai beau relire je vois vraiment pas la nuance. :oops:

" La conclusion est qu'il y a au plus 5 chances sur 100 pour que la répartition des groupes [...] soit différente."

Répartition différente = > C'est bien Accepter H1 / Rejeter Ho ?

Et rejeter Ho c'est bien être en dehors de l'intervalle , et il y a bien 5 chances sur 100 de ne pas être dans l'intervalle ?

Je vois pas pourquoi l'item C dit "Accepter Ho au risque 5%", (et si je l'avais compris comme ça, il est clair pour moi qu'on ne peut pas accepter Ho :D )

QCM 10 tout est ok j'ai tout compris merci :)

QCM 11

J'ai bien compris tes explications, en fait je ne comprenais pas quelle variance on nous demandait ;)
Mais du coup, puisque c'est la variance de la différence entre la valeur qu'on nous donne (nouveau traitement) et l'absence de traitement (placebo) , ça me pose problème ...
On connais la variance du placebo qui est donnée dans le tableau ça pas de soucis. C'est 5.5.
Mais on ne connait pas la variance du nouveau traitement :S
Or ce qu'on compare c'est bien le nouveau traitement au placebo (pour être efficace le nouveau traitement doit faire diminuer la durée moyenne de 0.5 jours (sous entendu par rapport au placebo)) ?

De plus, je suis tout a fait d'accord avec \(\sigma^2 (X - Y) = \sigma^2 (X) + \sigma^2 (Y)\) lorsque les deux variables sont indépendantes.
Mais du coup pourquoi dans la corrections ils font : \(s^2 = \frac {s_1^2 + s_2^2}{2}\) ? Enfin bon au final ils avaient un facteur 2 avant que je n'avais pas, tout s'équilibre, ça revient au même ...

Merci beaucoup :D
K3 : 3ème année en Masso-Kinésithérapie à l'IFMK (AP-HP) de la Pitié-Salpêtrière.

La Pitié, la vie de château, pourvu que ça dure !

Ex-P1 à P6 (2011-2013)

Ex-RP Tut'Anat et Ex-RM Anatomie Générale (2013-2014)
Théo
Vieux tuteur
Messages : 54
Enregistré le : 03 septembre 2011, 17:35

Re: [Annales] Sujet 2011

Message par Théo »

QCM 10 : "Je vois pas pourquoi l'item C dit "Accepter Ho au risque 5%" "
Bon je vais essayer de présenter ça différemment.
Déjà, j'avais pas fait gaffe mais je crois que tu fais une faute quand tu écris ça: "Non rejet de Ho <=> K n'appartient pas à l'intervalle [0 ; 7.815], intervalle à 95 %, donc 5 % en dehors, 5% de chance qu'il y ai une différence significative ?"
Le "non rejet de Ho" pour un chi-2 ça veut dire que K appartient à l'intervalle [0 ; 7.815] justement

En pratique dans un test, ton hypothèse Ho c'est par exemple p=0.5, mais si ça se trouve la vraie valeur c'est p=0.5000001 par exemple. Du coup on ne conclue jamais "j'accepte (ou non) Ho" mais plutôt "La différence est assez significative (ou non) pour qu'on puisse rejeter Ho" ça je pense que tu l'as bien compris.

La proposition du qcm c'est "La conclusion est qu'il y a au plus 5 chances sur 100 pour que la répartition des groupes [...] soit différente." C'est pas ça l'info que le test nous donne, un test nous informe sur la crédibilité de l'observation supposant que Ho est vrai, ça donne pas d'info sur la crédibilité de l'observation dans les autres cas. C'est un peu pas clair donc je vais prendre un exemple.
Dans une population X et sur un paramètre λ tu fais un test avec Ho : Pvrai=0.5
Tu observes Pobs=0.55 ; vu ton nombre de sujet, tu ne rejette pas Ho au risque 5%
Est-ce que ça te permet de conclure qu'il y a au plus 5% de chances pour que Pvrai=0.6 ou bien Pvrai=0.55 ? Non, c'est pas l'info qu'on te donne. J'espère que tu vois le parallèle entre mon exemple et la question, c'est le même cas de figure.



QCM 11 : Effectivement, je me suis aussi posé la question pourquoi ils mettaient un facteur 2 qui s'annule mais je me suis dit que ça devait venir d'une autre formule quelque part dans le cour. Pour ma part, si j'arrive à tomber sur le même résultat grâce à une formule que je connais, ça me va. Pas besoin de se prendre la tête pour pas grand chose.
Pharma de PXI
Ex-Tuteur Biostat
Ex-Tuteur Biophy UE3.1 et UE3.2
Vanina
Messages : 70
Enregistré le : 13 novembre 2011, 17:14

Re: [Annales] Sujet 2011

Message par Vanina »

Bonjour :D

Je reviens sur la question 6 :
Dans une première étude on compare 200 patients atteints d'un ulcère de l'estomac : on compare 200 cas (personnes atteintes d'un cancer de l'estomac) à 400 témoins (personnes sans ulcères de l'estomac) en ce qui concerne leur infection par Helicobacter pylori (HP). On relève le tableau suivant : (j'ai fait comme j'ai pu) :

Cas et infectés par HP = 150
Cas et non infectés par HP = 50
Nombre de cas = 200

Témoins et infectés par HP = 80
Témoins et non infectés par HP = 320
Nombre de témoins = 400

Item C : Si H0 est vraie, la valeur du test a cinq chances sur 100 d'être > 3,84
Réponse annoncée comme vraie, mais justement si on ne rejette pas H0 alors on a bien une valeur de test qui doit être < 3,84 non ?

On trouve ensuite en faisant le test une valeur de 140 environ donc bien supérieur à 3,84, on rejette H0 (= les deux variables sont indépendantes) mais je ne comprends pas l'item E !
E : Les données permettent de rejeter l'hypothèse selon laquelle la probabilité d'infection est identique chez les cas et chez les témoins : Elle ne devrait pas être fausse ? Ok on rejette H0 mais dans un Khi -Deux d'indépendance, H0 c'est bien : les deux variables sont indépendantes !
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [Annales] Sujet 2011

Message par Sikoa »

Bonsoir :)
Vanina a écrit :Item C : Si H0 est vraie, la valeur du test a cinq chances sur 100 d'être > 3,84
Réponse annoncée comme vraie, mais justement si on ne rejette pas H0 alors on a bien une valeur de test qui doit être < 3,84 non ?
Attention, dire que H0 est vraie ne veut pas dire qu'on ne rejette pas H0.
Par exemple, on pose pour un lancé de pièce (non truquée) H0 : π(pile) = 0,5. On fait 20 lancés et on trouve P(pile) = 0,25. On a z = -2.2 < -1,96 donc on rejette H0. Et pourtant, pas de chance, H0 est vraie (on sait bien qu'en lançant une pièce on a 1 chance sur 2 de tomber sur pile) : on est dans les 5% de notre risque de première espèce.

Pour rappel, α=P(rejeter H0/H0 vraie), donc ici si H0 est vrai on a 5 chances sur 100 de la rejeter c'est-à-dire d'être > 3,84. ;)
Vanina a écrit :E : Les données permettent de rejeter l'hypothèse selon laquelle la probabilité d'infection est identique chez les cas et chez les témoins : Elle ne devrait pas être fausse ? Ok on rejette H0 mais dans un Khi -Deux d'indépendance, H0 c'est bien : les deux variables sont indépendantes !
Le problème est que la distinction entre Chi-deux d'indépendance et d'homogénéité est floue (on en a discuté un peu ici : http://cemp6.org/wp-forum/viewtopic.php ... t=40#p5651). Au final, dire que deux variables sont indépendantes revient à dire que la répartition dans les deux populations est la même, mais c'est vrai que si on veut être tout à fait correct, l'hypothèse nulle indiquée dans cet item ne correspond pas à celle que l'on a choisi donc item faux ...
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Vanina
Messages : 70
Enregistré le : 13 novembre 2011, 17:14

Re: [Annales] Sujet 2011

Message par Vanina »

D'accord, merci ;)
fanny
Messages : 80
Enregistré le : 22 septembre 2012, 17:18

Re: [Annales] Sujet 2011

Message par fanny »

Bonjours,
QCM 1:
Pourriez vous m'xpliquer pourquoi ne pouvons nous pas directement utiliser la loi de poisson ( sachant qu'on nous dit deja que c'est un evenement rare) et comment faite vous pour calculer lambda?

Car moi je trouve p = 2/1000000= 2.10^-6 et lambda= -lnp=13.12
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: [Annales] Sujet 2011

Message par khoudja »

Bonjour :D

Pour calculer \(\lambda\) :

\(\lambda = n* \Pi\) avec \(n = 500000\) et \(\Pi = \frac{2}{10^6}\) ça donne 1.
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
fanny
Messages : 80
Enregistré le : 22 septembre 2012, 17:18

Re: [Annales] Sujet 2011

Message par fanny »

Merci!
Monshu
Vieux tuteur
Messages : 341
Enregistré le : 03 janvier 2013, 12:55

Re: [Annales] Sujet 2011

Message par Monshu »

Bonjour :)!

Est-ce que qqn sait si le sujet de 2011 a été fait par AJV ou par les profs qu'on a eu l'année dernière?

Merci d'avance n_n.
SMa3

Ex-RM UEM ♥
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [Annales] Sujet 2011

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)

Le sujet de 2011 a été fait par AJV puisque les profs de Biostat alternent d'une année sur l'autre. ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Répondre

Retourner vers « UE 4 : Evaluation des méthodes d'analyses appliquées aux sciences de la vie et à la santé »