[Annales] Sujet 2011

Avatar du membre
Noemie11
Messages : 214
Enregistré le : 22 novembre 2011, 23:40

[Annales] Sujet 2011

Message par Noemie11 »

Possible Errata :

QCM 4 :

A- "En appliquant la méthode du test statistique, ce médecin ne peut pas dire que les hypothèses faites s'appliquent à ses propres malades"

Indiquée comme fausse.

Or quelque soit le résultat du test, on ne pourra jamais conclure Ho donc on ne pourra jamais dire que les hypothèses s'appliquent aux malades.

Par ailleurs, en réalisant le test, on rejette Ho, donc ça ne s'applique pas.

B - "En appliquant la méthode du test statistique, ce médecin doit dire que les hypothèses faites ne s'appliquent pas à ses propres malades"

Considérée comme vraie. J'ai hésité à cause du "doit dire". Qu'en pensez-vous ?



Petite question QCM 6 :

On a un tableau, qui nous laisse penser qu'il faut faire un chi deux. Ce chi-deux est à 1 ddl donc logiquement il est également possible de faire une comparaison de deux proportions observées.
Mais à la question C " Si l'hypothèse nulle est vraie, la valeur du test qu'on calcule a 5 chances sur 100 d'être supérieur à 3,84"
Est-il possible de répondre a cette question si on fait une comparaison de deux proportions observées, et si oui comment ? On trouve des paramètres totalement différents, bien qu'on conclut de la même façon.


Merci d'avance :)
Cette fois, Vraiment vraiment vraiment !
Ex-PAES==> étudiante infirmière à l'IFSI Saint-Louis
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: [Annales] Sujet 2011

Message par khoudja »

Bonsoir :D

Pour le QCM 4 :

Je n'ai pas compris l'énoncé de cette façon, je m'explique :

Pour moi, quand je lis l'énoncé en entier, "les hypothèses faites s'appliquent à ses propres malades" veut dire que l'on parle des hypothèses qu'on a décrit au début et qu'on considère comme l'hypothèse nulle : on cherche si elles s'appliquent aux malades :c'est une autre façon de dire que tu conclus \(H_0\).

On te dit dans l'énoncé qu'on fait souvent l'hypothèse que pour une maladie M, 50% des malades survivent à un an et que les malades qui survivent un an ont 20% de décéder au cours de la 2ème année et c'est de ces hypothèses qu'on parle : on te demandent si elles sont vraies.

En faisant le test, tu vois que tu rejettes ces hypothèses donc tu peux conclure que les hypothèses ne s'appliquent pas aux malades : pour moi, la correction est bonne.

Pour le QCM 6 :

Il me semble que lorsque tu peux utiliser un \({\chi}^2\) et un z-test (test du \({\chi}^2\) d'adéquation et d'homogénéïté à 1ddl) \(Q=Z^2\).

A confirmer ;)

PS : S'il vous plaît mettez les énoncés en entier, pour les tuteurs mais aussi pour les P1 :D
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Avatar du membre
Petite So'
Vieux tuteur
Messages : 175
Enregistré le : 24 août 2011, 18:17

Re: [Annales] Sujet 2011

Message par Petite So' »

Khoudja a écrit :on cherche si elles s'appliquent aux malades :c'est une autre façon de dire que tu conclus Ho .
Justement, normalement on ne conclut jamais Ho, non ?

Soit on le rejette, soit on ne le rejette pas (ce qui n'équivaut pas à conclure Ho)
K3 : 3ème année en Masso-Kinésithérapie à l'IFMK (AP-HP) de la Pitié-Salpêtrière.

La Pitié, la vie de château, pourvu que ça dure !

Ex-P1 à P6 (2011-2013)

Ex-RP Tut'Anat et Ex-RM Anatomie Générale (2013-2014)
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: [Annales] Sujet 2011

Message par khoudja »

Noemie11 : C'est la correction de cette année ?

L'année dernière, ce QCM avait fait l'objet d'un débat looong et en le relisant vite fait la conclusion je dirais que la A et B sont vraies et que j'ai dit une bêtise en disant que la correction est bonne (en tout cas celle de l'année dernière).

La A dit que tu ne peux pas conclure à \(H_0\) et la B que tu rejettes \(H_0\) et dans cet exo les deux sont vraies.

Mais bon, étant donné que j'ai dit une bêtise juste avant il nous faut un éclairage de Maztek ou d'un autre tuteur.
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Avatar du membre
Petite So'
Vieux tuteur
Messages : 175
Enregistré le : 24 août 2011, 18:17

Re: [Annales] Sujet 2011

Message par Petite So' »

khoudja a écrit :Noemie11 : C'est la correction de cette année ?

L'année dernière, ce QCM avait fait l'objet d'un débat looong et en le relisant vite fait la conclusion je dirais que la A et B sont vraies et que j'ai dit une bêtise en disant que la correction est bonne (en tout cas celle de l'année dernière).

La A dit que tu ne peux pas conclure à \(H_0\) et la B que tu rejettes \(H_0\) et dans cet exo les deux sont vraies.

Mais bon, étant donné que j'ai dit une bêtise juste avant il nous faut un éclairage de Maztek ou d'un autre tuteur.
Je ne sais pas si ça a été modifié dans les annales de cette année, mais en tout cas, pour ma part, la A est fausse dans les annales primantes de l'an dernier.
K3 : 3ème année en Masso-Kinésithérapie à l'IFMK (AP-HP) de la Pitié-Salpêtrière.

La Pitié, la vie de château, pourvu que ça dure !

Ex-P1 à P6 (2011-2013)

Ex-RP Tut'Anat et Ex-RM Anatomie Générale (2013-2014)
Théo
Vieux tuteur
Messages : 54
Enregistré le : 03 septembre 2011, 17:35

Re: [Annales] Sujet 2011

Message par Théo »

Ce genre de question c'est toujours un peu couper les cheveux en quatre alors prenez ma réponse comme un simple avis.
Noemie11 a écrit :QCM 4 :
A- "En appliquant la méthode du test statistique, ce médecin ne peut pas dire que les hypothèses faites s'appliquent à ses propres malades"
Indiquée comme fausse.
Or quelque soit le résultat du test, on ne pourra jamais conclure Ho donc on ne pourra jamais dire que les hypothèses s'appliquent aux malades.
Par ailleurs, en réalisant le test, on rejette Ho, donc ça ne s'applique pas.
Je suis d'accord avec le début de ton raisonnement, effectivement on ne peux jamais conclure Ho
Seulement quand on fait un test on pose 2 hypothèses. Par exemple:
Ho : p=0.20
H1 : p≠0.20
Je ne pourrais jamais conclure Ho mais rejeter Ho ça veut dire conclure H1. Donc l'hypothèse H1 s'applique bien à mes patients
Noemie11 a écrit :B - "En appliquant la méthode du test statistique, ce médecin doit dire que les hypothèses faites ne s'appliquent pas à ses propres malades"
Considérée comme vraie. J'ai hésité à cause du "doit dire". Qu'en pensez-vous ?
Discutable effectivement. J'aurais tendance à mettre FAUX si la proposition A est fausse, car ça veut dire "il peut dire que les hypothèses faites s'appliquent à ses propres malades" du coup il n'est pas obligé de dire "elles ne s'appliquent pas"
Noemie11 a écrit :QCM 6 :
On a un tableau, qui nous laisse penser qu'il faut faire un chi deux. Ce chi-deux est à 1 ddl donc logiquement il est également possible de faire une comparaison de deux proportions observées.
Mais à la question C " Si l'hypothèse nulle est vraie, la valeur du test qu'on calcule a 5 chances sur 100 d'être supérieur à 3,84"
Est-il possible de répondre a cette question si on fait une comparaison de deux proportions observées, et si oui comment ? On trouve des paramètres totalement différents, bien qu'on conclut de la même façon.
Il est normal qu'on trouve des paramètres différents, ce genre de question est un peu gênante mais si on vous demande la valeur du paramètre, faites toujours le test qu'on vous suggère plutôt que le test le plus rapide. Si on vous demande juste si on rejette Ho ou pas vous pouvez faire le test le plus rapide / celui que vous maitrisez le mieux
Pharma de PXI
Ex-Tuteur Biostat
Ex-Tuteur Biophy UE3.1 et UE3.2
Avatar du membre
Petite So'
Vieux tuteur
Messages : 175
Enregistré le : 24 août 2011, 18:17

Re: [Annales] Sujet 2011

Message par Petite So' »

Bonjour,

Pour le QCM 9 (je ne remet pas l'énoncé car il n'a pas d'intérêt en lui-même dans ma question)

On fait un chi-deux d'ajustement, on trouve \(K < K_3_;_0._0_5\)

Donc on ne rejette pas \(H_0\), la différence n'est pas significative entre la valeur donnée et la répartition observée.

L'item C de cette question propose " La conclusion est qu'il y a au plus 5 chances sur 100 pour que la répartition des groupes [...] soit différente."

Indiquée comme fausse. Je ne comprends pas pourquoi.

Non rejet de \(H_0\) <=> K n'appartient pas à l'intervalle [0 ; 7.815], intervalle à 95 %, donc 5 % en dehors, 5% de chance qu'il y ai une différence significative ?

Je pense que je dois faire un énorme raccourci comme je sais si bien les faire :?


QCM 10

On veut maintenant connaitre avec une très bonne précision le pourcentage de sujets de groupe sanguin O en France. Pour cela, on doit calculer la taille de l'échantillon nécessaire à cette estimation. Les données du problème sont les suivantes : le pourcentage de sujets qu'on trouvera avec un groupe sanguin O dans l'échantillon doit avoir 999 chances sur 1000 d'être distant de moins de 1% du pourcentage de sujets de groupe sanguin O dans la population française. Pour faciliter les calculs, on fera les approximations suivantes :
- L'estimation provisoire du pourcentage de groupe sanguin O sera arrondie à 50 %
- les carrés des valeurs suivantes de la table de la loi normale seront arrondies : 1.96 sera arrondi à 4 ; 2.527 à 6.6 et 3.302 à 11.

Dans la correction, on parle d'intervalle de confiance. Or pour moi déjà c'est un intervalle de pari parce qu'on prend la valeur dans la population française (valeur vraie), pour connaitre une fourchette dans l'échantillon.

Pourquoi la formule \(U^2_\alpha \frac {p(1-p)}{i^2}\) ne fonctionne pas ?

999 chances sur 1000 => \(\alpha = 0.001\) et \(U^2_\alpha = 11\)
p = 0.50 donc \(11 \frac {0.5^2}{0.005^2}\) car 2i = 1% donc i = 0.005
Avec ça je trouve 110 000 et non 27 000 et des poussières.

QCM 12

Image

Pour calculer le nombre de sujets nécessaires, il faut bien utiliser le n pour comparaison d'une moyenne observée à une valeur donnée ?

On sait qu'entre la valeur donnée et celle observée , on a 0.5 de différence, donc \(\mu_0-\mu_1 = 0.5\)

\(n = [1.96 + U_{2\beta}]^2 \frac {\sigma^2}{[\mu_0-\mu_1]^2}\)

A quoi correspond le \(\sigma^2\)d'après l'énoncé ? =S


Dans la correction la formule est :

\(n = [1.96 + U_{2\beta}]^2 \frac {2s^2}{[\mu_0-\mu_1]^2}\) avec \(s^2 = \frac {s_1^2+s_2^2}{2}\)

Je comprends pas d'où sort le 2s² ... ni la formule du s²


Merci d'avance pour les explications :)
K3 : 3ème année en Masso-Kinésithérapie à l'IFMK (AP-HP) de la Pitié-Salpêtrière.

La Pitié, la vie de château, pourvu que ça dure !

Ex-P1 à P6 (2011-2013)

Ex-RP Tut'Anat et Ex-RM Anatomie Générale (2013-2014)
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: [Annales] Sujet 2011

Message par khoudja »

Bonjour :D

Pour le QCM 10 :

C'est bien un IC, on te dit qu'on veut connaître le pourcentage de sujets de groupe sanguin O en France et que pour cela on prend un échantillon pour lequel l'estimation aura un \(\alpha\) de \(0.001\%\) et une précision \(i\) : on veut savoir le nombre de sujets nécessaires qui nous permettrait de faire une estimation de la proportion vraie de sujets qui ont un groupe sanguin O.

Ensuite, ton problème vient du fait que \(i=1\%\) et pas \(0.005\%\), on te dit que ta proportion observée doit être distante de moins de \(1\%\) de la proportion vraie donc qu'elle soit supérieure ou inférieure ce qui veut dire que ta demi-largeur de l'IC est \(1%\).

Je ne sais pas si j'ai été claire :)
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Avatar du membre
Petite So'
Vieux tuteur
Messages : 175
Enregistré le : 24 août 2011, 18:17

Re: [Annales] Sujet 2011

Message par Petite So' »

D'accord :) Pour le QCM 10 j'ai compris mes erreurs merci =)
K3 : 3ème année en Masso-Kinésithérapie à l'IFMK (AP-HP) de la Pitié-Salpêtrière.

La Pitié, la vie de château, pourvu que ça dure !

Ex-P1 à P6 (2011-2013)

Ex-RP Tut'Anat et Ex-RM Anatomie Générale (2013-2014)
Théo
Vieux tuteur
Messages : 54
Enregistré le : 03 septembre 2011, 17:35

Re: [Annales] Sujet 2011

Message par Théo »

QCM 9 : Ne pas confondre "Ne pas rejeter Ho au risque 5%" (c'est ce qu'on conclue avec le test) avec "Accepter Ho au risque 5%" (c'est ce qu'on te propose à l'item C). Tu peux jamais accepter Ho, au mieux (comme là), tu ne réfutes pas cette hypothèse.


QCM 10 : Première remarque, je suis d'accord avec toi sur l'intervalle de pari.
Deuxièmement,
Petite So' a écrit :Pourquoi la formule \(U^2_\alpha \frac {p(1-p)}{i^2}\) ne fonctionne pas ?
Elle fonctionne, t'inquiète
999 chances sur 1000 => \(\alpha = 0.001\) et \(U^2_\alpha = 11\)
p = 0.50 donc \(11 \frac {0.5^2}{0.005^2}\) car 2i = 1% donc i = 0.005
Image
On veut "ne pas dépasser de plus de 1% au risque 0.1%" donc l'intervalle c'est [0.49;0.51] Ça veut dire que la longueur de l'intervalle vaut 2i=2%

Avec ça je trouve 110 000 et non 27 000 et des poussières.
Avec ça je trouve 30 000 environ, ce qui est pas trop loin
QCM 12 :
Petite So' a écrit :Pour calculer le nombre de sujets nécessaires, il faut bien utiliser le n pour comparaison d'une moyenne observée à une valeur donnée ?
On sait qu'entre la valeur donnée et celle observée , on a 0.5 de différence, donc \(\mu_0-\mu_1 = 0.5\)

\(n = [1.96 + U_{2\beta}]^2 \frac {\sigma^2}{[\mu_0-\mu_1]^2}\)

A quoi correspond le \(\sigma^2\)d'après l'énoncé ? =S
C'est le symbole qu'on utilise pour la variance, tout simplement. On peut aussi utiliser s² c'est pour ça que tu t'est embrouillé je pense. Attention, il s'agit de la variance de la variable aléatoire "Différence entre les variables X et Y" (j'arrive pas à leur donner un meilleur nom vu que l'énoncé est coupé, demande si tu comprend pas)
Dans la correction la formule est :
\(n = [1.96 + U_{2\beta}]^2 \frac {2s^2}{[\mu_0-\mu_1]^2}\) avec \(s^2 = \frac {s_1^2+s_2^2}{2}\)
\(\sigma^2\) est la variance d'une différence entre 2 variables aléatoires indépendantes. Donc \(\sigma^2 (X-Y) = \sigma^2 (X) + \sigma^2 (Y)\)
Du coup tu tombes bien sur la formule \(n = [1.96 + U_{2\beta}]^2 \frac {s_1 +s_2}{[\mu_0-\mu_1]^2}\)

Je comprends pas d'où sort le 2s² ... ni la formule du s²
Merci d'avance pour les explications :)
Pas de quoi, hésites pas à demander si tu as un problème ou si c'est pas clair quelque part.
EDIT : Doublé. Dammit
Pharma de PXI
Ex-Tuteur Biostat
Ex-Tuteur Biophy UE3.1 et UE3.2
Répondre

Retourner vers « UE 4 : Evaluation des méthodes d'analyses appliquées aux sciences de la vie et à la santé »