QCM livre valleron

Avatar du membre
Mohican
Vieux tuteur
Messages : 622
Enregistré le : 28 janvier 2013, 21:15

Re: QCM livre valleron

Message par Mohican »

Voilà la formule qu'on trouve dans la correction en la "retournant" pour calculer mX2:

mX2 = rho*sigmaX2/sigmaX1*(mX1-muX1)+muX2

En fait pour la covariance, j'avais vu ça dans une correction d'annales, et le calcul avait été fait sans compter le E, en remplaçant juste les valeurs des X1, mX1 etc, du coup je me suis posé la question, mais parfois dans les corrections du livre, ça marche, résultat je suis perdue !
If I had a British accent, I'd never shut up.
May the odds be ever in your favor, and happy PACES.
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: QCM livre valleron

Message par Sikoa »

Bonsoir ! :)

Alors la formule qu'il utilise est marqué un peu avant dans son bouquin il me semble. Mais il ne l'a pas évoquée en cours donc elle n'est pas au programme ! ;)
Je te détaille quand même son utilisation, au cas où. ^^
En prenant X la PAD à J0 et Y la PAD à J2, on a :
  • \(E(Y/X=x) = E(Y) + \rho * \frac{\sigma_Y}{\sigma_X} * [x - E(X)]\)
E(Y/X=x) correspond à l'espérance de la PAD à J2 sachant que la PAD à J0 valait x. C'est ce qu'on cherche ici, avec x = 110 mmHg.

L'espérance et l'écart type de Y sont les mêmes que ceux de X, on obtient donc :
  • \(E(Y/X=110) = 80 + 0,8 * \frac{10}{10} * (110 - 80) = 80 + 0,8 * 30 = 80 + 24 = 104\)

Concernant l'autre formule du cours, on a :
  • \(\rho = \frac{Cov(X,Y)}{\sqrt{\sigma_X^2*\sigma_Y^2}} = \frac{E(X - \mu_X)(Y-\mu_Y)}{\sqrt{\sigma_X^2*\sigma_Y^2}}\)
qu'on peut estimer par :
  • \(r = \frac{\sum(x - \mu_X)(y-\mu_Y)}{\sqrt{\sum(x - \mu_X)^2\sum(y-\mu_Y)^2}}\)
En fait, \(E(X - \mu_X)(Y-\mu_Y)\) est une valeur théorique, on pourrait dire qu'elle nous donne la covariance vraie. Seulement en pratique on ne possède que les données pour un échantillon de la population donc on va estimer la covariance en calculant \(E(X - \mu_X)(Y-\mu_Y)\) pour les valeurs dont on dispose, ce qui correspond donc à \(\sum(x - \mu_X)(y-\mu_Y)\) (la "covariance observée" sur notre échantillon).
Je te renvoie à l'exercice IV de l'ED 9 pour voir comment on l'applique.

Autrement pour calculer la covariance on peut utiliser la formule dont parle Halounette, mais on utilise plus souvent celles impliquant les variances, à savoir :
  • \(Var(X + Y) = Var(X) + Var(Y) + 2*cov(X,Y)\)
    et
    \(Var(X - Y) = Var(X) + Var(Y) - 2*cov(X,Y)\)
Tu peux jeter un coup d'oeil ici pour un exemple d'application !

Voilà, j'espère que mes explications sont claires, sinon n'hésite pas ! ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
Mohican
Vieux tuteur
Messages : 622
Enregistré le : 28 janvier 2013, 21:15

Re: QCM livre valleron

Message par Mohican »

Ah merci Sikoa ! Je comprends mieux toutes ces formules ^^
If I had a British accent, I'd never shut up.
May the odds be ever in your favor, and happy PACES.
Répondre

Retourner vers « UE 4 : Evaluation des méthodes d'analyses appliquées aux sciences de la vie et à la santé »