Programmation TI

PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: Programmation TI

Message par PoLo² »

Non mais comme Grangourou l'a gentilement expliqué, sur la TI83+, on peut faire le Chi2 d'indépendance et d'homogénéité mais pas celui d'ajustement (parce que la calculette, calcul elle-même les valeurs attendues et on ne peut pas lui en imposer comme dans le cas du Chi2 d'ajustement).
Après s'acheter une calculette à 80€ juste pour cela... faut pas pousser le bouchon trop loin mon petit Maurice :)
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Trunki
Messages : 383
Enregistré le : 14 juin 2010, 16:26

Re: Programmation TI

Message par Trunki »

PoLo² a écrit : faut pas pousser le bouchon trop loin mon petit Maurice :)
:lol:
Fondateur avec Sim de la TEAM P1 CRETIN
Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Re: Programmation TI

Message par Daum »

Bonjour!
Je me demandais, pour une loi normal la probabilité que P(X=k) = 0 non? puisque c'est une loi continue, alors comment ça se fait qu'on puisse "la calculer" à la calculatrice? :/
Tutrice Anat' Gen
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Programmation TI

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)

Effectivement, pour une loi continue P(X=k) = 0. En fait, la fonction "normalFdp" de la calculatrice ne donne pas une probabilité mais une densité de probabilité (Fdp = Fonction de densité de probabilité). Ainsi tu rentres Y1 = normalFdp(X,0,1) tu obtiens la densité de probabilité de la loi normale (0,1).
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Re: Programmation TI

Message par Daum »

D'accord! Et ça me sers a quoi en fait? ^^
Tutrice Anat' Gen
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Programmation TI

Message par Sikoa »

Tracer la courbe ne sert pas à grand chose ici, c'était juste pour te montrer à quoi correspondait cette fonction. ^^
Autrement cette fonction n'a pas vraiment d'intérêt pour ce qu'on nous demande en Biostat, et de toute façon concernant la loi normale il vaut mieux se baser sur la table fournie dans le poly. ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Re: Programmation TI

Message par Daum »

Ok! Merci :D
Tutrice Anat' Gen
Bibouille
Messages : 30
Enregistré le : 27 septembre 2012, 10:46

Re: Programmation TI

Message par Bibouille »

Bonjour :)
pour gagner du temps est-il possible de mettre une programmation concernant les sensibilités ...?
je ne sais pas du tout comment ca marche
j'ai essayé mais c'est du n'importe quoi ce que j;ai fais :(
ce serait pour la casio 35 +
Make your dreams come true.
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Programmation TI

Message par Sikoa »

Bonsoir ! :)

Oui, on peut faire ce genre de programmes sans problème ! ;) (Et c'est d'ailleurs bien pratique pour gagner du temps.)
Malheureusement je ne possède qu'une TI, donc je ne connais pas trop la programmation Casio, mais je vais essayer de t'aider.

Déjà, si jamais tu ne l'as pas, tu peux télécharger ici le manuel complet de la calculatrice avec notamment tous les détails concernant la programmation.
Tu peux aussi jeter un coup d'oeil par là si tu veux t'initier à la programmation sur Casio (mais ça n'est pas forcément une bonne idée de perdre trop de temps avec ça à l'approche du concours ^^).

Quelles valeurs veux tu calculer avec ton programme, en fait ?
Je te montre par exemple pour la VPP et la VPN :

Code : Tout sélectionner

"SE="?->S
"SP="?->T
"PR="?->P
Pour commencer on demande la sensibilité, la spécificité et la prévalence. (La flèche "->" se trouve au niveau de la lettre L, au milieu à droite)

Code : Tout sélectionner

(S*P)/(S*P+(1-T)(1-P))->V
(T*(1-P))/(T(1-P)+(1-S)*P)->W
On calcule la VPP et la VPN qu'on stocke dans les variables V et W.

Code : Tout sélectionner

"VPP="
V[display]
"VPN="
W[display]
Stop
On affiche nos valeurs. La fonction [display] correspond à un petit triangle noir sur la calculatrice, dans le menu PRGM (en appuyant sur [SHIFT] puis [VARS]).

Voilà, c'est très rudimentaire et on peut largement l'améliorer, mais comme je ne m'y connais pas trop, je préfère laisser quelqu'un qui connait bien la programmation Casio me compléter ou me corriger. ;)
Modifié en dernier par Sikoa le 30 avril 2013, 20:45, modifié 1 fois.
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Re: Programmation TI

Message par Daum »

Moi je veux bien pour la TI 83+ si ça ne te prends pas trop de temps bien sur ^^
Tutrice Anat' Gen
Répondre

Retourner vers « UE 4 : Evaluation des méthodes d'analyses appliquées aux sciences de la vie et à la santé »