Programmation TI

Aleksandra
Messages : 37
Enregistré le : 09 septembre 2011, 12:17

Programmation TI

Message par Aleksandra »

Bonsoir!
Ce serait très pratique de rentrer des formules dans ma calculette, sauf que je ne sais pas le faire, je ne sais même pas si c'est possible, je n'arrive pas à trouver ce que je veux sur internet. J'aimerai bien faire un petit programme qui me permettra de remplir la formule pré-enregistée avec des données de l'exo, au lieu de taper des calculs ultra-longs à chaque fois. Y a-t-il quelqu'un qui saurait m'aider?
Avatar du membre
Grangourou
Vieux tuteur
Messages : 25
Enregistré le : 26 août 2012, 17:02

Re: Programmation TI

Message par Grangourou »

Tu veux dire, du genre qui demande les paramètres de la loi et qui affiche le résultat et tout ?
C'est assez long à tapper, mais ya moyen.
Dis moi quel niveau de complexité (donc de qualité) veux-tu ;-)
ex-Grand relecteur physique
Grand relecteur biophy S2
Grand relecteur biostat

VindSuurf mode Gourou du Vent...
BébéChou<3 Pépère<3<3 Princesse<3<3<3
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: Programmation TI

Message par PoLo² »

Bonjour,

je relance le sujet mais mon problème n'est pas sur la programmation mais sur les fiches d'utilisation de la calculette que vous nous avez mis à disposition et notamment sur le test Chi-2.

Quand je fais un Chi-2 d'homogénéité, je n'ai pas de problème hormis que ma valeur (2,04) est peu éloigné de ma valeur obtenue manuellement (1,93), mais cela est dû au fait que mes effectifs attendus ne sont pas arrondie car c'est le paramètre du test qui est arrondi et non tous les calculs avant. Mais ça ce n'est pas très grave et je crois qu'on y peut rien.

Mon problème est quand je fais un Chi-2 d'ajustement, avec des effectifs observés et des effectifs attendus qui sont invariant (par exemple, la proportion d'apparition de chaque face d'un dé qui vaut 1/6 et que je multiplie par l'effectif total), cela ne marche pas. Je rentre mes valeurs attendus dans la matrice B mais je suppose que la calculatrice les recalculent à partir de la matrice A (comme pour un test Chi-2 d'homogénéité). Du coup cela ne marche pas et j'obtiens un « ERR :DOMAINE » comme si les conditions de validité n'étaient pas respectées mais elles le sont j'ai vérifié "manuellement".

Avez-vous une solution pour empêcher la calculette de recalculer les effectifs attendus et faire les calculs avec ceux que je lui donne ?
(cela pourrait être pratique pour mon petit problème avec le Chi-2 d'homogénéité, je fais le calcul normalement, puis je modifie la matrice B en arrondissant manuellement mes effectifs attendus et je force la calculette à faire les calculs avec les effectifs attendus que je lui donne pour avoir le bon résultat)

Merci d'avance :)
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Avatar du membre
Grangourou
Vieux tuteur
Messages : 25
Enregistré le : 26 août 2012, 17:02

Re: Programmation TI

Message par Grangourou »

Pour le Chi2 d'homogénéité (et d'indépendance, vu que c'est le même calcul et que seul la manière de constituer les groupes change entre ces deux tests), je confirme que si tu arrondis tes valeurs intermédiaires en faisant le calcul à la main tu obtienne qqch de faux ! Tsssss ouh que c'est vilain !

Pour le Chi2 d'ajustement, il ne faut pas lancer l'application "Chi2 Test" mais bien "Chi2 GOF Test" (qui n'existe pas sous TI82). Là il demandera la liste observée (par ex L1) et la liste attendue (par ex L2) et le problème est résolu ! Il demande bien des listes et pas des matrices, logique.
(attention, il faut rentrer soit même le ddl sans se tromper sinon le degré de signification est faussé)
ex-Grand relecteur physique
Grand relecteur biophy S2
Grand relecteur biostat

VindSuurf mode Gourou du Vent...
BébéChou<3 Pépère<3<3 Princesse<3<3<3
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: Programmation TI

Message par PoLo² »

D'accord merci Grand Gourou :)

Édit: j'ai cherché le Chi-2 GOF Test mais je ne l'ai pas trouvé. Pourtant j'ai une TI-83+ pas une 82. (par contre, j'ai trouvé deux Chi-2 dans "distribution" ce n'est pas ça ?)
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Avatar du membre
Grangourou
Vieux tuteur
Messages : 25
Enregistré le : 26 août 2012, 17:02

Re: Programmation TI

Message par Grangourou »

PoLo² a écrit :Édit: j'ai cherché le Chi-2 GOF Test mais je ne l'ai pas trouvé. Pourtant j'ai une TI-83+ pas une 82. (par contre, j'ai trouvé deux Chi-2 dans "distribution" ce n'est pas ça ?)
Je n'ai qu'une 82 et une 84+, je sais qu'il n'existe pas sur ma 82 mais qu'il existe sur la 84+.... Donc merci du tuyau pour la 83+

Pour info, dans "distribution", les deux Chi2 qui tu as trouvé servent à calculer l'aire sous la courbe. C'est pas utile, sauf éventuellement pour le degré de signification mais mieux vaut une table, comme pour la loi normale !
ex-Grand relecteur physique
Grand relecteur biophy S2
Grand relecteur biostat

VindSuurf mode Gourou du Vent...
BébéChou<3 Pépère<3<3 Princesse<3<3<3
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: Programmation TI

Message par PoLo² »

Donc je l'ai dans l'os... Tant pis c'est déjà ça de pris.

Merci beaucoup, Grand Gourou de la biostat :)
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Trunki
Messages : 383
Enregistré le : 14 juin 2010, 16:26

Re: Programmation TI

Message par Trunki »

Mon Chi2 ne marche pas non plus !!!
J'hésite à acheter un Ti84 pour le Chi2 seulement :?
Fondateur avec Sim de la TEAM P1 CRETIN
Avatar du membre
Sim
Vieux tuteur
Messages : 828
Enregistré le : 04 septembre 2011, 17:54

Re: Programmation TI

Message par Sim »

Si ya moyen d'avoir chi 2 sur la TI83, suffit de suivre la fiche TI dans téléchargement ;)
D4
Ex-RM HDM
Ex-tuteur UE6

Ex-RM Biophy
Ex-Tuteur Physique


Membre de l'Amicale du Pouce Bien Joué :mrgreen:
Trunki
Messages : 383
Enregistré le : 14 juin 2010, 16:26

Re: Programmation TI

Message par Trunki »

Je n'ai pas dit qu'il n'y a pas le programme, il est là mais ne marche pas. Il me donne un résultat erroné.
Fondateur avec Sim de la TEAM P1 CRETIN
Répondre

Retourner vers « UE 4 : Evaluation des méthodes d'analyses appliquées aux sciences de la vie et à la santé »